Auteur Sujet: Pôt catalytique et panne d'essence  (Lu 2942 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Pôt catalytique et panne d'essence
« le: 20 février 2007 à 11:15:43 »
Dans la documentation (un peu trop succinte à mon goût) de ma Sprint ST toute neuve il est indiqué qu'il faut absolument éviter de tomber en panne d'essence car cela pourrait endommager le pôt parce qu'il est catalysé...
Par curiosité, est-ce que quelqu'un qui touche en mécanique pourrait m'expliquer pourquoi le fait de tomber en panne d'essence peut détruire mon pôt? :blink:

En tout cas ça change la façon de réagir si on se retrouve sur la réserve en pleine cambrousse :?. Au lieu de rouler en se disant "je vais le plus loin possible et on verra" il faudra peut-être choisir de s'arrêter et prendre ses pieds pour aller chercher un jerrican... :|
"..."

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13852
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : Pôt catalytique et panne d'essence
« Réponse #1 le: 20 février 2007 à 11:20:21 »
La panne d'essence provoque un afflux d'air dans le pot qui chauffe donc plus donc qui risque d'être endommagé.

Mais bon ... de toute façon on l'évite tous la panne sèche  :wink:  mais ça peut arriver sans que le pot ne soit abîmé  :)

Au pire tu feras plus de bruit  8)
C'est un Triumph !

Hors ligne S3Bruno

  • Timide
  • Messages: 77
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • 1050 Speed Triple noire (06/2006)
  • Localisation: Longjumeau (91)
Re : Pôt catalytique et panne d'essence
« Réponse #2 le: 20 février 2007 à 16:45:59 »
Non. :siffle: :siffle:
C'est au redémarrage qu'un fort appel d'essence va se faire et enverra un mélange comportant trop d'inbrûlés qui vont littéralement "empoisonner" le cata et obérer définitivement son pouvoir oxydant. :? :?

Il en va de même pour les démarrages à la poussette. :?

Mais, tu ne t'en rendrs pas compte car tout celà se passe après l'explosion, sans influence sur le rendement énergétique.

Nous allons tous regretter nos moteurs à carbu le jour ou de VRAIS contrôle de dépollution seront systématiques...

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13852
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : Pôt catalytique et panne d'essence
« Réponse #3 le: 20 février 2007 à 18:48:39 »
allez, une p'tite recherche :

Une panne d’essence peut occasionner, par surchauffe la destruction du convertisseur, car le mélange très pauvre provoque une combustion lente avec une élévation importante de la température des gaz d’échappement.
Une quantité trop importante de HC à traiter (dû à des ratées d’allumage ou à un démarrage « à la poussette ») peut également détruire le pot catalytique.


Destruction par surchauffe et comme tu le dis S3Bruno, à cause d'une quantité trop importante à traiter  :wink:
C'est un Triumph !

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Pôt catalytique et panne d'essence
« Réponse #4 le: 20 février 2007 à 22:50:01 »
Merci pour ces précisions  :applause:

Mais alors, les "pétarades" de l'échappement à la coupure des gaz ne pourraient-elles pas être équivallentes à un "mélange très pauvre" et à terme détruire le pot catalytique?  :?:
"..."

Hors ligne carbone14

  • Pilier du forum
  • Messages: 3515
  • Déconomètre: 333
  • Sexe: Homme
  • Je suis toujours un TdC
  • Localisation: Paris
Re : Pôt catalytique et panne d'essence
« Réponse #5 le: 20 février 2007 à 22:53:48 »
exactement, mais ça va surtout flinguer des soupapes dans un 1er temps.
Shit happens...