sur une 600 XL(R ou S) si tu as un bruit de culasse, méfiance!!!
Elles ont un défaut majeur par lequel elles périssent toutes: un manque de matière entre les soupapes, je m'explique culasse 4 soupapes, avec de grosses soupapes à l'échappement, suite à mauvais réglage, usure, surchauffe, manque d'huile, les sièges de soupapes se creusent, comme entre les sièges (qui sont des parties rapportées dans l'alu de la culasse) il y a peu d'alu, celui-ci n'évacue pas assez la chaleur et se craquelle, j'ai même vu des culasses fendues jusqu'à traverser à cet endroit là.
Certes tu peux toujours changer la culasse, mais comme c'est un défaut récurent sur ce modèle, tu ne trouvera pas une culasse correcte d'occase. Pour l'annecdote, si c'avait été une DR (600 ou 650, pas la 750 et la 800), ce serait l'arbre à came et/ou les basculeurs qui auraient été en cause, même punition, introuvable!!!
bref les joies du gromono sur lequel on a tiré à froid ou à qui on a fait prendre trop de tours!!!!!
Perso une machine douteuse comme ça, 400/500 zozos, pas plus!, et encore faut-il qu'il y ait des pièces à récupérer.
Solution si c'est uniquement pour le fun, monter un berlingue de dominator bcp plus costaud, pas homologué mais ça se fait!