Auteur Sujet: Petite question hivernage...  (Lu 4024 fois)

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Hors ligne mup

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Re : Re : Petite question hivernage...
« Réponse #15 le: 05 octobre 2007 à 16:23:53 »
l'hivernage revient ... dommage que le post ne reste pas propre  :roll:
je ne suis pas bien loin de Mup et je pose la moto quelques temps en hiver aussi. Pour la sortir, il faudrait faire la poussette sur la neige, remonter la rampe d'accès au sous-sol et éviter tôt le matin ou tard le soir sinon ça risque de geler ... sans compter la neige qui va tomber ... bref ... par ici, ça hiberne, pas le choix.

Par contre je fais simple :
- réservoir archi-plein. Pas pour la rouille mais pour une histoire de condensation. Je ne suis pas sûr que ce soit utile avec le réservoir en plastoc, mais ça me rassure, ça ne fait pas de mal et c'est simple.
- Nettoyage - graissage de la chaine. C'est la seule fois où je la nettoie vraiment en fait. (simple, pétrole de chauffage et pinceau).
- Evidemment la moto est nettoyée aussi, et rangée sèche.
- Optimate III branché pour tenir la charge de la batterie.
- Si c'est à peu près dégagé pour sortir et sur la route, je roule un petit tour, sinon je la démarre environ une fois par mois, histoire de faire tourner le moulin et l'huile.
- Et un drap par-dessus pour la poussière

L'hiver dernier, pas gros de neige alors j'ai pu rouler un peu et quasi pas d'hivernage. L'hiver précédent, pas bouger pendant plus de 3 mois et repartit sans problème.
Je pense que les autres préconisations, c'est pour les endroits très très froids (pas si froid que ça dans mon sous-sol, si le garage est en extérieur, c'est peut-être différent) ou pour une très longue période (à mon avis 3 à 4 mois c'est pas si long que ça).

Merci, je pense que je vais m'en tenir à ça aussi, je me contenterais de démonter la batterie et de faire une charge lente par mois pour ne pas qu'elle se flingue.

La moto sera sur béquilles de stand avant et arrière et sous bache, donc normalement bien protégée.  :)

Hors ligne maya

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Re : Petite question hivernage...
« Réponse #16 le: 05 octobre 2007 à 16:56:03 »
Oui, entièrement d'accord.

Déjà si la meule se trouve dans un garage fermé, que la temperature
reste au dessus de 0, et pas d'humidité, ce sont déjà d'excellentes
conditions en soi.

Tu fous la meule sur la centrale, tu degonfles légèrement les pneus,
tu demontes la batterie, reservoir plein et hop draps en coton dessus.

Durant l'hiver tu mets de temps en temps un coup de charge à la batterie.

Dans 6 mois, tu installes la batterie, tu degommes le moteur
à la main (tu mets en 6 et tu fais tourner la roue AR a la main
autant que tu peux dans le sens de roulage - ca rechauffe)
et apres pof un coup de demarreur et ca part.

Apres avoir fait les premiers 10km tu reviens au Gge, tu vides
le reservoir, tu met de l'essence neuve, tu remplaces l'huile
moteur et son filtre.

 :wink:
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Hors ligne zampa

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Re : Petite question hivernage...
« Réponse #17 le: 05 octobre 2007 à 17:01:45 »
Pour les pneus, ce qui est bon, c'est de faire tourner de temps en temps les roues de manière à ne pas laisser la moto appuyé toujours sur la même partie du pneu, cette opération est à renouveler 1 fois par mois environ, surtout si les pneus ne sont pas bien gonflés.

Pour la vidange et l'essence neuve, c'est vraiment si la moto a été stocké longtemps. En tout cas, faut repartir tranquillement au moment de la remise en route et vérifier que tout fonctionne correctement !
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne Joker

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Re : Re : Petite question hivernage...
« Réponse #18 le: 05 octobre 2007 à 18:03:25 »
[...] tu degommes le moteur à la main (tu mets en 6 et tu fais tourner la roue AR a la main
autant que tu peux dans le sens de roulage - ca rechauffe)
[...]

C'est pour quoi faire ça ?

Hors ligne maya

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Re : Re : Re : Petite question hivernage...
« Réponse #19 le: 06 octobre 2007 à 07:25:19 »
[...] tu degommes le moteur à la main (tu mets en 6 et tu fais tourner la roue AR a la main
autant que tu peux dans le sens de roulage - ca rechauffe)
[...]

C'est pour quoi faire ça ?

Ca décolle les segments des cylindres délicatement, sans le feu des explosions,
 ca re-amorce la pompe à huile, et envoie  le lubrifiant dans les canaux.
C'est autant de temps gagné pour que le moteur ne tourne pas à sec lors
de ses premiers tours.

Sur un moteur moderne, ce sont les 10 premières secondes de fonctionnement
qui l'usent le plus, pour cause de non etablissement du film d'huile.
A ce sujet il existe des moteurs, notamment dans la marine, qui ont
des pompes à huile d'appoint electriques, que l'on démarre avant de lancer
le moteur, et dont le role est d'établir la lubrification avant le premier tour
de vilo. Ca réduit significativement le pb d'usure à froid.

 :)
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Hors ligne jice63

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Re : Petite question hivernage...
« Réponse #20 le: 06 octobre 2007 à 14:27:05 »
et c'est pour cette raison que le moteur de la Sprint ne démarre pas immédiatement, permettant ainsi aux pistons de circuler sans explosion tout en lubrifiant les parois.

Hors ligne gulacy

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Re : Re : Re : Re : Petite question hivernage...
« Réponse #21 le: 06 octobre 2007 à 14:46:13 »
Et le premier coup de démarreur, il y a 0 lubrification, à moins que tu retournes la moto avant.
:arrow:  :+1:

sauf si tu remise ta brèle au fond d'un étang
:arrow:  :+1:

Comme quoi on peut avoir des réponses techniques en se marrant bien!
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Re : Re : Petite question hivernage...
« Réponse #22 le: 07 octobre 2007 à 11:34:23 »
Pour les pneus, ce qui est bon, c'est de faire tourner de temps en temps les roues de manière à ne pas laisser la moto appuyé toujours sur la même partie du pneu, cette opération est à renouveler 1 fois par mois environ, surtout si les pneus ne sont pas bien gonflés.

Pour la vidange et l'essence neuve, c'est vraiment si la moto a été stocké longtemps. En tout cas, faut repartir tranquillement au moment de la remise en route et vérifier que tout fonctionne correctement !
Pour les pneus, pas de soucis, la moto sera sur béquilles de stand, quand à la vidange, de toute façon la remise en route correspondra à l'anniversaire de mon brêlon, donc direction la concession pour l'entretien et donc un vidange.  :)

Hors ligne zampa

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Re : Petite question hivernage...
« Réponse #23 le: 07 octobre 2007 à 12:07:34 »
Pour les pneus, ce qui est bon, c'est de faire tourner de temps en temps les roues de manière à ne pas laisser la moto appuyé toujours sur la même partie du pneu, cette opération est à renouveler 1 fois par mois environ, surtout si les pneus ne sont pas bien gonflés.

Pour la vidange et l'essence neuve, c'est vraiment si la moto a été stocké longtemps. En tout cas, faut repartir tranquillement au moment de la remise en route et vérifier que tout fonctionne correctement !
Pour les pneus, pas de soucis, la moto sera sur béquilles de stand, quand à la vidange, de toute façon la remise en route correspondra à l'anniversaire de mon brêlon, donc direction la concession pour l'entretien et donc un vidange.  :)

Au moins comme ça, pas de soucis ! 8)
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