Pas cool ton affaire !!! Perso avec mon Ninja Carbone courbe reglée au mieux par rapport au pot.Peux pas mieux faire vu que Ninja est inconnu chez pas mal de marque de moto ( En therme d'adaptable )Reglage donc volontairement plus riche pour la securite du moteur.Plus ou moins 8000 kms avec et aucun soucis.
Primo : les courbes triumphs sont pour les pots Triumph, pour les pots 'adaptable' ben c est de l a peu pres ..( mais dans tous les cas, pas pire au niveau moteur qu un filtre a air encrassé ou un filtre a air ' plus libre' )
Maintenant rouler trop pauvre, oui c est mauvais pour le moteur, mauvais pour les soupapes ( plus exactement pour leur portée sur les sieges) qui finissent a la longue par ne plus etre étanches d ou rodage de soupapes. De la a dire que tu peux casser une soupape en étant trop pauvre ou trop riche, y a un pas que je ne m aviserai pas à franchir.
Secondo sur un Dayto centenary, la richesse est reglée par une sonde lambda ( une sonde placée dans le pot, qui mesure la teneur en oxygene des gaz d échappement et qui ajuste la dite teneur en envoyant des ordres a l'écu, lequel joue sur la longeur des temps d injections (A ce jour, on est pas capable de jouer sur autre chose) pour enrichir ou appauvrir le mélange et de la, rattrape un taux de CO/CO2 convenable
en clair
sur un Dayto centenary, tu peux pas regler volontairement plus riche parce que tu n a aucun moyen de le faire ( sur un modele pré 2002 comme Lamouette 44 on peut effectivement jouer avec la game boy sur le taux de CO/CO2 )
Pour revenir à la casse de Lamouette 44 , un moteur trop pauvre va chauffer plus... (ca peut comporter quelque risques d usure supplémentaire) un moteur trop riche va lui moins chauffer ( c est exactement ce que fait l écu sur nos machine quand on roule.. il enrichit pour refroidir et ainsi éviter de mettre en marche le ventilateur qui passé unecertaine vitesse ne sert plus a rien ) mais va balancer trop d essence ce qui n est pas bon non plus ....
Maintenant un moteur qui casse en sortant d une révision, ( post de Da Funky) si tu n as pas touché a la piece qui a cassé ( le clips ou les soupapes en l'occurence) je vois pas comment tu peux engager la responsabilité de quelqu un .. (si il y a eu démontage/Remontage complet du moteur, oui tu peux soupconner une faute mais ca n a visiblement pas l'air d'etre le cas .....)
Est il besoin de préciser que meme si le mécano a mis 2 centiemes de trop au niveau des jeux, c est pas ca qui va faire casser une soupape. ???
Valable aussi pour Vanvan .. si il a une Triumph post 2002, pas de réglage de richesse possible
Pour le devis. dans le meilleur des cas, il y a déjà au minium 950 € HT pour les pieces ( si 'tout va bien" si j ose dire) donc ca laisse 100 € pour la MO ce qui me parait correct....