Auteur Sujet: pour infos casse moteur sur un dayto 955I de 2000  (Lu 4733 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Re : pour infos casse moteur sur un dayto 955I de 2000
« Réponse #15 le: 04 décembre 2007 à 16:54:19 »
:? Pas cool ton affaire !!! Perso avec mon Ninja Carbone courbe reglée au mieux par rapport au pot.Peux pas mieux faire vu que Ninja est inconnu chez pas mal de marque de moto  :cry: ( En therme d'adaptable )Reglage donc volontairement plus riche pour la securite du moteur.Plus ou moins 8000 kms avec et aucun soucis.


 :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Primo : les courbes triumphs sont pour les pots  Triumph, pour les pots 'adaptable' ben c est de l a peu pres ..( mais dans tous les cas, pas pire au niveau moteur qu un filtre a air encrassé ou un filtre a air ' plus libre' )
Maintenant rouler trop pauvre, oui c est mauvais pour le moteur, mauvais pour les soupapes ( plus exactement pour leur portée sur les sieges) qui finissent a la longue par ne plus etre étanches d ou rodage de soupapes. De la a dire que tu peux casser une soupape en étant  trop pauvre ou trop riche, y a un pas que je ne m aviserai pas à franchir. 

Secondo sur un Dayto centenary, la richesse est reglée par une sonde lambda ( une sonde placée dans le pot, qui mesure la teneur en oxygene des gaz d échappement et qui ajuste la dite teneur en envoyant des ordres a l'écu, lequel joue sur la longeur des temps d injections (A ce jour, on est pas capable de jouer sur autre chose) pour enrichir ou appauvrir le mélange et de la, rattrape un taux de CO/CO2  convenable
en clair  sur un Dayto centenary,  tu peux pas regler volontairement plus riche parce que tu n a aucun moyen de le faire ( sur un modele pré 2002 comme Lamouette 44 on peut effectivement jouer avec la game boy sur le taux de CO/CO2 )

Pour revenir à la casse de Lamouette 44 , un moteur trop pauvre va chauffer plus... (ca peut comporter quelque risques d usure supplémentaire) un moteur trop riche va lui moins chauffer ( c est exactement ce que fait l écu sur nos machine quand on roule.. il enrichit pour refroidir et ainsi éviter de mettre en marche le ventilateur qui passé unecertaine vitesse ne sert plus a rien ) mais va balancer trop d essence ce qui n est pas bon non plus ....

Maintenant un moteur qui casse en sortant d une révision, ( post de Da Funky) si tu n as pas touché a la piece qui a cassé ( le clips ou les soupapes en l'occurence) je vois pas comment tu peux engager la responsabilité de quelqu un .. (si il y a eu démontage/Remontage complet du moteur, oui tu peux soupconner une faute mais ca n a visiblement pas l'air d'etre le cas .....)

Est il besoin de préciser que meme si le mécano a mis 2 centiemes de trop au niveau des jeux, c est pas ca qui va faire casser une soupape. ???

Valable aussi pour Vanvan .. si il a une Triumph post 2002, pas de réglage de richesse possible

Pour le devis. dans le meilleur des cas,  il y a déjà au minium 950 € HT pour les pieces ( si 'tout va bien" si j ose dire) donc ca laisse 100 € pour la MO ce qui me parait correct....
JM

Hors ligne VANVAN

  • Réservé(e)
  • Messages: 46
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • DAYTONA CENTENARY
  • Localisation: Venissieux (Lyon)
Re : pour infos casse moteur sur un dayto 955I de 2000
« Réponse #16 le: 05 décembre 2007 à 13:42:20 »
 :wink: Merci pour l'info.La seule chose que je peux dire en plus sur mon pot.C'est simplement que cette fameuse richesse je la ressent par des explosions dans le pot (comme des rupteurs quoi) quand je coupe les gaz a haut regime par exemple...Machine super suivie question entretien et respectée en therme de temps de chauffe.Pour le moment vraiment rien a signaler  :(
Pieton sur le forum !!!

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Re : pour infos casse moteur sur un dayto 955I de 2000
« Réponse #17 le: 05 décembre 2007 à 14:48:00 »
:wink: Merci pour l'info.La seule chose que je peux dire en plus sur mon pot.C'est simplement que cette fameuse richesse je la ressent par des explosions dans le pot (comme des rupteurs quoi) quand je coupe les gaz a haut regime par exemple...Machine super suivie question entretien et respectée en therme de temps de chauffe.Pour le moment vraiment rien a signaler  :(

Donc il est probablement un poil pauvre.... (si tu regardes bien, les ' pétarade' en coupant les gaz sont arrivée avec les sondes lambda (  en 2002 ) qui ont sensiblement appauvries les mélanges.por passer les nomres anti pol )

Une fois encore, un poil pauvre ou un poil riche, il n y a pas péril en la demeure
JM