J'serais pô là, dommage car ça m'aurait bien plû..........Ah ! la bonne odeur d'huile de synthèse brûlée ça me rappelle quand je faisais un peu de compèt en mob course/piste)
Il y avait 3 goupes :
Grp 1 : mob strictement d'origine
Grp 2 : Mob plus évoluées très légèrement dérivées de l'origine avec carbu de 19mm max, moteur d'usine possible (Bidalot/MBK pour ceux qui connaissent)
Grp 3 : Proto, tout était possible, dès l'instant que la cylindrée ne dépassait pas 50 cm3.
Il y avait de très beaux proto en championnat de France
En fait les noms des groupes 1, 2 & 3 ont changé avec l'arrivée des 50 a boite.
maintenant c'est :
Groupe A - Pour les origines a vario style 51 et 103, en passant par les "bleu" etc... cadre en "V" obligatoire
Groupe B - Toujours cadre en V pour les varios et mais moteur a refroidissement a air preparé (sympa dans la boue !), carbu limité a 15. Coté suspensions, fourche conventionnelle limite a diametre 28 a l'avant et amortisseurs adaptables a l'arriere avec point d'encrage d'origine. les 50 à boite d'origine sont rattachés a ce groupe.
Groupe C - La c'est un peu plus compliqué, pour les varios, ils ont droit a une partie cycle un peu plus evolué type "FXC" pour les connaisseurs. autant dire que c'est souvent des enclumes qui plient au premier saut si les parties cycles ne sont pas renforcées. Pour le moteur, le refroidissement liquide est autorisé ainsi qu'un carbu de 19. les 50 a boite avec pot et carbu de 15 sont rattachés a cette categorie...
Groupe D - La totale, partie cycle libre, moteur libre du moment qu'il fait 50cc. preparation moteur avec passage au banc et pot fait sur mesure, boite a clapet de 80cc, gros carbu.
Depuis quelque années je suis ca d'assez loin, malgré que ce ne soit que du 50, le budget reste assez consequent pour une saison, sans compter les heures de preparation....
j'essai de faire une course de temps en temps histoire de perpetuer la tradition. L'année derniere j'avais fait les 5H de saran, nos amis orleanais la ster et seb² connaissent surement cette course.
Maintenant je suis plus branché enduro, budget plus limité, plus de plaisir, des coins vraiment superbe, par contre de plus grosse gamelle...
Des que je rentre sur montrouge j'essai de retrouver dans mes archives quelques photos de moi, en action.. sur une mob biensur
jyran