Epilogue:
J'ai envoyé un courrier en mai à Triumph France dont voici copie :
Monsieur,
J’ai fait l’acquisition, le 17 novembre 2007, d’une moto Spide Traïpeul 1050 (N° de châssis en objet) auprès d’un particulier, M. xxxxxxx. Ce dernier avait lui-même acquis ce véhicule neuf à la concession Triumph Joinville Trophy, le 27 mai 2005.
Lors de mon achat, la moto avait 4300 km. Elle semblait neuve, accompagnée de divers accessoires et des factures d’entretien. Le compteur avait été changé sous garantie, le nouveau affichait en novembre 2007 à peine 1000 km. Cela signifiait donc que la moto avait peu roulé depuis sa dernière révision.
La moto a été inspecté avant achat (fonctionnement du ventilateur notamment) ; j’ai effectué une vidange du véhicule et vérifié tous les niveaux juste après l’acquisition. Mon père et moi effectuons l’entretien léger de nos motos avec la plus grande attention.
J’ai possédé 7 motos en 5 ans, dont 2 Spide Traïpeul.
Il y a un peu plus d’un mois, j’ai constaté la présence de traces d’huile à différents endroits du moteur, notamment sur la partie arrière du joint de culasse. Inquiet, j’ai procédé au nettoyage de ces traces avant de faire tourner de nouveau la machine au ralenti durant quelques minutes ; un suintement d’huile est apparu à l’arrière du joint de culasse.
Je n’ai roulé que 700 km avec cette moto, uniquement le week end. La moto a été déposée à la concession SGM de Montlhéry pour expertise, le 2 mai 2008. A mon arrivée en concession, ma moto a constitué l’attraction de l’équipe technique, les mécaniciens m’ont expliqué ne jamais avoir un tel incident sur une moto quasi neuve. Leur étonnement n’a sûrement pas été aussi intense que mon désarroi.
Leur verdict est tombé quelques jours plus tard, la culasse est déformée. Le devis établi par Triumph Montlhéry est à lui à la hauteur de ma peine, plus de 850 euros.
C’est la raison pour laquelle je vous sollicite aujourd’hui, Monsieur. Je tiens en premier lieu à vous faire part de mon amertume quant à ce problème majeur et plus que surprenant sur une moto de conception récente, avec si peu de km.
En second lieu, je sollicite votre professionnalisme et vous demande de limiter les frais de remise en route de ma moto par tous les moyens qui sont à votre disposition.
Je reste à votre disposition pour tout complément d’information et vous prie de recevoir, Monsieur, mes salutations.
Guillaume xxxxxxxx
Réponse de Triumph France:
demande de révision du devis initial par le concess.
Devis initial :
T3990084 Kit joints moteur 306.83€
T1210444 Filtre a huile 13.14€
R3550092 Joint de bouchon de vidange 0.79€
Liquide de refroidissement 10€
Huile 3.3L 54.45€
Resurfacage culasse 120€
Main d'oeuvre 6H 360€
Total : 865.21€
on passe à 472 euros, principaux changements: la pochette de joints est détaillée pour ne prendre que l'essentiel, le surfaçage de culasse réalisée par le concess.
J'avais dans le même temps pris contact avec motomag pour appuyer ma demande. Ils ont été très dispo mais leur intervention n'aura rien changé.
Réponse de Triumph France à Motomag:
Madame,
Le client qui est de Paris a pris rendez-vous chez Triumph Montlhéry (nouveau concessionnaire) car il était pressé de faire réparé sa moto et seul ce concessionnaire pouvait le prendre en atelier immédiatement.
Les techniciens ont peut être fait des commentaires qui sont interprétés par le client, mais qui sont invérifiables.
Le diagnostic d’une culasse déformée était un peu précipité car seul le joint de culasse est à changer.
Le concessionnaire a établi un devis qui est inférieur d’environ 45% par rapport au premier montant qui avait été annoncé à M Amacher.
Pour information, cette moto n’est plus dans le cadre de la garantie depuis un an.
Cette fuite reste un cas isolé, il n’y a jamais eu de note de service à ce sujet.
De plus les entretiens annuels obligatoires n’ont pas été tous effectués.
Il faut relire le courrier du client dans lequel il demande une révision de son devis ce qui a été fait. Il ne demandait pas une prise en charge au titre de la garantie.
Je reste à votre disposition si vous avez besoin de renseignements complémentaires.
Dominique xxxxxxxx
Responsable service après vente
Vous interpréterez vous-mêmes les commentaires sur la concession et le diagnostic... et le reste aussi d'ailleurs!!
Pour ma part, je reste écoeuré. J'ai roulé 700 km avec une moto et le joint de culasse lâche. Et je ne suis pas un excité de la poignée de gaz.
Ma transalp qui a 60 000 km, qui dort dehors à Paris est plus fiable!
Certains d'entre vous diront que le devis a quand même été réduit de 400 euros. Mais ça fait quand même presque 500 euros à sortir, j'ai été privé de ma bécane pendant plus de 3 mois (car je ne la récupèrerai pas avant début aout je pense). Sans compter le prix de l'assurance, 1000 euros par an (ça fait sur 3 mois!!).
Ma dernière crainte, récupérer ma moto marquée par 3 mois d'attente, le moteur ouvert dans l'atelier de Monlhery.
Je vous laisse réfléchir à tout cela.
Il est problable pour ma part que je renvende cette moto, un peu dégoûté que mon rêve de plusieurs années, de posséder un Spide Triple termine comme cela...
A+ et merci pour ceux qui ont participé au topic.