Auteur Sujet: Avis occasion Speed 2001  (Lu 930 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

XR650R

  • Invité
Avis occasion Speed 2001
« le: 26 octobre 2008 à 15:04:31 »
Hello ,

Je vais enfin peut-être passer du côté obscur de la Speed ( oui, la belle convoitée est toute noire , modèle 2001, 24000 kms ... ) et au risque de vous faire répéter 100 fois la même chose, me conseillez-vous ce millésime 2001 ou est-il à fuire comme je peux le lire sur certains forums du net ?
Quels sont les pièges , défauts récurrents rencontrés sur ces modèles ( j'ai déjà utilisé la fonction recherche de Triumphall, mais on ne sait jamais >> plusieurs avis valent mieux qu'un ... ) , quel rappels constructeurs doivent impérativement avoir été effectués et en gros, peut-on comparer leur fiabilité à celle par exemple d'un 900 Hornet ou y-a-t-il un monde entre ces 2 machines ( je ne parle que de fiabilité, hein , 'commencez pas à vous vexer !!! ) .

Merci de votre aide .

A + .


Franck .

Hors ligne DaFunky

  • Pilier du forum
  • Messages: 3553
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
Re : Avis occasion Speed 2001
« Réponse #1 le: 26 octobre 2008 à 15:41:42 »
Je pense que la Hornet est moins délicate que la Speed, qui pourra t'accompagner encore 100 000 km si elle a été choyée, ou te claquer une panne tous les 1000km.

Pour en avoir eu deux de ce millésime, je te conseille : de la démarrer à froid un jour bien froid, pour voir si le réglage CO est bon et que le moteur tourne rond. Dans ces conditions, tu fais un essai et tu vois si les vitesses passent bien (sachant que le point mort a toujours été difficile à trouver sur mes deux speed), et si à basse vitesse elle ne cale pas, et reste agréable à bas régime.

Sinon je serais exigeant sur les factures, la vidange de fourche doit avoir été faîte, les vidanges régulières, pas trop de tuning qui risque de masquer des gamelles.

L'idéal serait de la faire essayer par un possesseur de T595 ou 955i 99-01, car c'est la meilleure façon de voir si la santé du moteur est bonne.
Tu es dans l'Essonne? Vois avec Duffle qui a une 955 plus récente, mais qui serait ravi de pouvoir t'aider....

XR650R

  • Invité
Re : Re : Avis occasion Speed 2001
« Réponse #2 le: 26 octobre 2008 à 22:56:54 »
Merci pour ces conseils, je serai en faire bon usage  :wink:

Mais quels sont les éléments "visibles" à contrôler impérativement sur le 2001 ?


Bonne soirée .

Franck .

Je pense que la Hornet est moins délicate que la Speed, qui pourra t'accompagner encore 100 000 km si elle a été choyée, ou te claquer une panne tous les 1000km.

Pour en avoir eu deux de ce millésime, je te conseille : de la démarrer à froid un jour bien froid, pour voir si le réglage CO est bon et que le moteur tourne rond. Dans ces conditions, tu fais un essai et tu vois si les vitesses passent bien (sachant que le point mort a toujours été difficile à trouver sur mes deux speed), et si à basse vitesse elle ne cale pas, et reste agréable à bas régime.

Sinon je serais exigeant sur les factures, la vidange de fourche doit avoir été faîte, les vidanges régulières, pas trop de tuning qui risque de masquer des gamelles.

L'idéal serait de la faire essayer par un possesseur de T595 ou 955i 99-01, car c'est la meilleure façon de voir si la santé du moteur est bonne.
Tu es dans l'Essonne? Vois avec Duffle qui a une 955 plus récente, mais qui serait ravi de pouvoir t'aider....

Hors ligne DaFunky

  • Pilier du forum
  • Messages: 3553
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
Re : Avis occasion Speed 2001
« Réponse #3 le: 27 octobre 2008 à 09:09:35 »
En visible, euh... regarde si le capot de selle se retire et se remet bien, car en cas de gamelle si la boucle arrière travaille le capot devient difficile à enlever. regarde s'il y a des protections de cadre et de carter. S'il y en a, il y a 75% de chances que ça soit pour masquer une éventuelle gamelle.
Les 9555i n'aiment pas tomber à gauche, une histoire de centrifugeur d'huile qui remplit la boîte à air et paf, dans les cylindres. Il faut demander au vendeur s'il a connaissance de cela, et voir s'il te dit qu'il a fait la modification de rigueur pour ne pas rencontrer ce pb (cf sur le site triumphal ou sur le forum triumphall pour les détails). Un moulin qui a eu de l'huile dans les cylindres s'en tire généralement avec des séquelles, qui peuvent apparaître à plus ou moins long terme.

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Avis occasion Speed 2001
« Réponse #4 le: 27 octobre 2008 à 09:25:43 »
THE MODELE a fuire c est les 97 et une partie des 98 ( Carter / Pignon de boite et j en  passe

Sur les modeles 2001   ( et de tete ) les problemes rencensé sont  :

1) Chute a gauche .. peut entrainer une casse moteur  en cas de remontée d huile, il y a une modif assez facile a faire décrite dans tous les forum triumph  Le probleme est que la casse peut se produit 5 a 10 000 km apres la chute .. ( mais toutes les chutes a gauches n entrainent pas forcément la casse du moteur)
2) Fuites au centrifugeur : Si la moto a été suivie en concession, il y a de grande chance qu tu n ai pas de probleme ( les centrifugeurs fuyard ont été remplacé sous garantie)
3) Regulateur de pression d essence bruyant ( Cf  cas no 2)
4) quelques cas d axe de piston... ( pas fréquent mais on en voit quand meme mais a des kilometrage un peu plus élevé )
5) quelques cas de sieges de soupapes qui s enfoncent dans la culasse ( cf cas no 4)

Dans l ensemble les moteurs 2000/2001 sont plutot costaud ( mon RS qui a le meme moteur  c est fait un axe de piston a 110 000 km .mais avait tjrs ca chaine de distribution )  l'idéal est quand meme le moteur 2002 qui a été revu de fond en comble et est relativement dépouvu de probleme chronique ( sachant que le moteur fiable a 100 pct n existe pas dans la production en série .. ni meme dans l artisanale)

Apres ca, on entre dans le domaine de l occasion  comme pour tout véchicule 2 em ou 3 eme main . il faut un certain nombre de vérife et penser  que  des disques HS, un kit chaine rincés, des plaquettes de freins nazes  font rapidement augmenté la note . Dans les meme style, les partie cycle des motos souffrent énormément de l utilisaiton du karcher .. ( a la limite vaut mieux un bécane crade) et toute intervention sur des roulement de colone de direction, des axes de suspension arrieres;, se payent cash .............
JM

f@astgp

  • Invité
Re : Avis occasion Speed 2001
« Réponse #5 le: 27 octobre 2008 à 12:36:51 »
sur la mienne , achetée en occasion en 2004 avec 18mkms et maintenant 37000 (donc petit rouleur  :roll: )

j'ai eu droit au centrifugeur , réparé mais pas cher (80€ si je me souviens bien)
capteur de papillon d'injection , réparé pour 150€
raccords auto obturants de réservoir , sous garantie (rappel constructeur)

le reste de l'entretien , je le fais à part les points ci-dessus
donc vidange de fourche et filtre etc etc

c'est un speed de 2000

et c'est que du bonheur

XR650R

  • Invité
Re : Re : Avis occasion Speed 2001
« Réponse #6 le: 27 octobre 2008 à 19:40:11 »
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii  :D : un bon résumé des défauts du millésime en question >> c'est pas tombé sous les yeux d'un aveugle ... Ou plutôt dans l'oreille d'un sourd ...
C'est quand même con chez Triumph >> la bécane devient plus fiable en 2002, mais nettement moins jolie ( ces formes bio de la coque arrière, ça casse toute la ligne de la bécane >> beurk ... ) .
Pour l'axe de piston pété à 110000 kms, j'espère que d'ici là , je serai passé au Speed modèle 2005 !  :wink:

Merci à tous pour votre précieuse aide .

Slts .

Franck .

THE MODELE a fuire c est les 97 et une partie des 98 ( Carter / Pignon de boite et j en  passe

Sur les modeles 2001   ( et de tete ) les problemes rencensé sont  :

1) Chute a gauche .. peut entrainer une casse moteur  en cas de remontée d huile, il y a une modif assez facile a faire décrite dans tous les forum triumph  Le probleme est que la casse peut se produit 5 a 10 000 km apres la chute .. ( mais toutes les chutes a gauches n entrainent pas forcément la casse du moteur)
2) Fuites au centrifugeur : Si la moto a été suivie en concession, il y a de grande chance qu tu n ai pas de probleme ( les centrifugeurs fuyard ont été remplacé sous garantie)
3) Regulateur de pression d essence bruyant ( Cf  cas no 2)
4) quelques cas d axe de piston... ( pas fréquent mais on en voit quand meme mais a des kilometrage un peu plus élevé )
5) quelques cas de sieges de soupapes qui s enfoncent dans la culasse ( cf cas no 4)

Dans l ensemble les moteurs 2000/2001 sont plutot costaud ( mon RS qui a le meme moteur  c est fait un axe de piston a 110 000 km .mais avait tjrs ca chaine de distribution )  l'idéal est quand meme le moteur 2002 qui a été revu de fond en comble et est relativement dépouvu de probleme chronique ( sachant que le moteur fiable a 100 pct n existe pas dans la production en série .. ni meme dans l artisanale)

Apres ca, on entre dans le domaine de l occasion  comme pour tout véchicule 2 em ou 3 eme main . il faut un certain nombre de vérife et penser  que  des disques HS, un kit chaine rincés, des plaquettes de freins nazes  font rapidement augmenté la note . Dans les meme style, les partie cycle des motos souffrent énormément de l utilisaiton du karcher .. ( a la limite vaut mieux un bécane crade) et toute intervention sur des roulement de colone de direction, des axes de suspension arrieres;, se payent cash .............

kalvez

  • Invité
Re : Avis occasion Speed 2001
« Réponse #7 le: 30 octobre 2008 à 11:19:18 »
salut dans tout les cas fait pas comme moi lol.... deux pneu naz regarde que les disques avants n ai pas de jeux  si elle tourne mal et qu il te dit c est juste un reglage mefie toi
verifi bien que ce soit bien une speed triple et pas une daytona sinon c est buiné et surtout si tu la prend fait faire une verification de la moto ainsi qu une verification primordial de la chaine de distri car ne nombreux amis ce sont fait avoir ils n ont pas verifier et le moteur a peter car une gaine de compteur ca s enleve facilement et le kilomotrage envolé
un ami en a acheter une 40 000 km et elle en avai bien plus
de preference prend une moto au maximum d origine ca voudra dire qu elle a pas ete trop buiné
voila de ma pauvre experiences si je devai me reincarner ca serai surement en pigeon lol...