Auteur Sujet: Repasser/réviser le permis régulièrement  (Lu 2778 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Joker

  • Profession posteur
  • Messages: 5884
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • SPRINT ST 1050 bleue
Repasser/réviser le permis régulièrement
« le: 11 novembre 2005 à 15:21:57 »
Pour réduire le nb d'accidents sur la route, que ce soit des accidents impliquant des motards ou non, on parle souvent d'instaurer une révision du permis tout les 5 ou 10 ans ou au moins de rendre obligatoire une visite médical de plus en plus fréquente en fonction de l'âge.
En gros, le permis ne serait plus délivré à vie, comme c'est le cas dans certains pays ou pour le permis PL chez nous !

Seriez-vous pour ou contre cette idée ?
Seriez-vous prêt à retourner sur les bancs tout les 10 ans pour risquer de ne pas pouvoir renouveler votre permis ? Que ce soit pour des raisons de capacité physiques (vue, réflexes) ou pour des raisons de mauvaise conduite ... Ou seriez-vous satsifait de pouvoir vérifier que vous êtes en état de conduire correcement ou que les autres le sont ?
Actuellement, avez-vous une action dans le sens de votre propre aptitude à la conduite, du genre vérification de la vue, remise en cause de la qualité de la conduite, volonté de participer à des stages de conduite (pas pour devenir pilote mais conducteur averti et plus attentif ...), ou autre ?

Et pour ceux qui possèdent plusieurs permis (auto, moto, poids lourds, transport public, hélico, avion, bateau, seulement le bsr ... ... ), vous sentez-vous plus apte à la conduite que si vous n'aviez qu'1 permis ? Pensez-vous être plus attentif, plus récéptif ou de pouvoir mieux anticiper les réactions des autres conducteurs surtout s'ils ont un autre type de véhicule ?

Que de questions, hein ... mais je trouve le sujet vaste et intéressant  :)

Hors ligne oreileao

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1706
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: châlons en champagne
Re : Repasser/réviser le permis régulièrement
« Réponse #1 le: 11 novembre 2005 à 15:54:11 »
je pense nécessaire la visite régulière (à déterminer) des personnes agées, car si les personnes qui roulent vites sont dangereuses pour eux mêmes deja, les personnes qui roulent à 2 à l'heure qui tournent sans clignos etc .. sont toutes aussi dangereuses.

par contre, de mon coté j'ai passé le permis moto 6 ans après la voiture, et je ne connaissais plus mon code !!  :oops:
je ne connaissais plus les panneaux et pleins d'autres trucs, pourtant je roule beaucoup .
je n'étais pas dangereux pour autant mais il faut se poser la question : faut il réviser périodiquement ?
cela posera le probleme du prix, du surpeuplement des autos écoles etc...
est ce pour autant que nous aurons moins d'accident ??
je ne pense pas

Hors ligne marcolondon

  • Concierge
  • Messages: 679
  • Déconomètre: 17
  • Sexe: Homme
  • 3x3=9
  • Localisation: london
Re : Repasser/réviser le permis régulièrement
« Réponse #2 le: 11 novembre 2005 à 17:19:40 »
>Seriez-vous pour ou contre cette idée ?

sur le fond, ce ne serait pas mal, sur la forme, j'y crois pas trop: en France, les inspecteurs ne peuvent deja pas encaisser (..) la charge des  *nouveaux* permis, alors faire repasser un permis, meme light, c'est illusoire avec les moyens mis en place. Et faut pas se faire plus d'illusion, l'etat ne va pas doubler le nombre de ses inspecteurs.

Sauf si ils commencent a privatiser ce check, mais ca sentira tellement l'arnaque commerciale que ca va pas se passer comme ca...ah moins qu'ils fassent des permis a 1euros/jour pour tout le monde.

Les anglais obligent deja a la visite medicale, mais leur mode d'apprentissage de la conduite est pas genial. Ils s'appuient surtout sur la "peur de la police" pour limiter les infractions. Donc on final, est-ce vraiment tres utile?

Au fait: le permis a 1 euro/jour s'applique-t'il aux motos?

Tornado - frites 1130 2007 & Dayto 955i 2001 & Tiger Explorer SE Globe

Hors ligne Spip

  • Forumovore
  • Messages: 1360
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Rollers Rouges
  • Localisation: LYON
Re : Repasser/réviser le permis régulièrement
« Réponse #3 le: 11 novembre 2005 à 17:38:28 »
Pour ma part, j'aimerai passer des stages de conduite afin d'acquérir les bons réflexes (route mouillée, neige, verglas, apprendre à bien freiner...).J'ai plusieurs permis (auto, poids lourd & tranport en commun (merci l'armée) + moto) et je pense que ca me sert à mieux anticiper le comportement des autres usagers. Et à être plus zen en voiture : conduire un bus avec 55 passagers, ca responsabilise. Et conduire un poids lourd, ca pousse à réaliser les énergies qui sont en jeu lorsque l'ont conduit n'importe quel véhicule (2 roues ou BAR).

Sinon, je pense qu'instaurer des stages réguliers serait un bonne idée, car on développe de mauvaises habitudes avec le temps.
Maintenant, c'est surement complexe à mettre en place.
Ce qui  améliorerait grandement la sécurité sur les routes serait  déjà un changement des mentalités : soyez courtois et souriants au volant. Laissez passer le type qui veut tourner ou autre, c'est pas les 2 secondes que ca prend qui vont vous mettre en retard.
Je trouve que les conducteurs sont beaucoup plus aimables en angleterre qu'en France.

Petit Vroooum today ?

Hors ligne marcolondon

  • Concierge
  • Messages: 679
  • Déconomètre: 17
  • Sexe: Homme
  • 3x3=9
  • Localisation: london
Re : Repasser/réviser le permis régulièrement
« Réponse #4 le: 11 novembre 2005 à 18:02:50 »
tout a fait raison!

bah deja, ici quand tu fais un appel de phare, c'est pour dire 'vas y, je t'ai vu, je te laisse passer'  :applause:

Ca me rappel les carrefours "sans lanterne" en amerique du nord ou quand t'arrives a peu pres en meme temps  qu'un autre vehicule, tu fais jouer la bonne volonte en laissant passer l'autre.



Tornado - frites 1130 2007 & Dayto 955i 2001 & Tiger Explorer SE Globe

Hors ligne Joker

  • Profession posteur
  • Messages: 5884
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • SPRINT ST 1050 bleue
Re : Repasser/réviser le permis régulièrement
« Réponse #5 le: 11 novembre 2005 à 18:21:07 »
Je crois que c'est en Hollande que le permis est super long à obtenir, quasi 1 an il me semble.
Par contre il y a des cours sur piste fermée avec apprentissage sur route mouillée, verglas, etc ... un paquet de cours théorique, des visites en hopital ... enfin je crois que c'est la totale. Au final je ne connais pas les résultat d'accidentologie  ou de bonne conduite dans ce pays ?
De notre côté, le permis a récemment été un peu corsé en refaisant des exams de code plus compliqué (pas simplement du bachotage des panneaux mais démonstration de scène à analyser avant de répondre) et un allongement de l'exam de conduite ...
Maintenant, les% d'obtention de l'exam au 1er tour in chuté ... est-ce une des solutions de tendre vers un examen beaucoup plus restrictif ... et ce genre d'examen porte-t-il réellement ces fruits sur le comportement au volant ... ?

yann-gaël

  • Invité
Re : Repasser/réviser le permis régulièrement
« Réponse #6 le: 11 novembre 2005 à 18:32:30 »
Globalement la question posée est celle du comportement et du sens de la responsabilité de tout un chacun.

Qui ne pourrait être défavorable à l'idée de pouvoir réactualiser ses connaissances en matière de code de la route (tout simplement du fait de l'évolution de ce dernier) ou de tester ses aptitudes et ses reflexes ?

Se pose, dès lors, la question du coût et de la discrimination entre riches et pauvres ?

Le bon sens voudrait en l'occurence que l'Etat désireux de faire de la sécurité routière investisse massivement en ce sens, l'argent collecté par les radars automatiques ne devrait-il pas servir à cela ? On pourrait également imaginer que les assurances prennent en charge tout ou partie de ces prestations et assurent ainsi des conducteurs en capacité de tenir un guidon ou un volant.

La triste réalité est qu'aujourd'hui, beuacoup de gamins roulent sans permis du fait du prix prohibitif du permis de conduire et des assurances. Le permis a 1 euro n'y changera rien, car peu d'auto-écoles semblent prêtes à s'investir dans la démarche et que le relais est pris en charge par les banques (les jeunes n'étant a priori par le coeur de cible, surtout si leurs parents sont fauchés)

Il reste la possibilité des examens de santé pour les séniors, c'est toujours mieux que rien, parce qu'effectivement à 2 à l'heure certains sont plus dangereux qu' à 210 (mais ceci est un autre débat  :!:

Hors ligne cedric63

  • Concierge
  • Messages: 573
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • KTM POWAAA !!! 990 SMT ABS 2012
  • Localisation: Clermont Ferrand
Re : Repasser/réviser le permis régulièrement
« Réponse #7 le: 11 novembre 2005 à 20:28:30 »
Salut à tous,

Je me  tate actuellement pour suivre un stage AFDM.  J'ai mon permis depuis 10 ans, près de 100 000 km
parcouru en moto (et 25 000 km en mob :mrgreen:), jamais d'accident responsable (juste un mec qui m'a fait
demi tour devant les roues dans un carrefour, de nuit ....).
Il y a 6 mois, j'ai failli me prendre une bagnole qui arrivait en face et qui a brusquement tourné sur sa gauche,
sans mettre de cligno. :evil: :evil:. Lorsque la conductrice m'a vu, elle était en travers de la route et elle a pilé net.
 Je me suis vraiment vu dans la bagnole. le Michelin pilot power a même crissé pendant le freinage :blink:.
J'ai évité la voiture en faisant un évitement comme pour le permis.
Cette petite mésaventure m'a fait prendre conscience qu' un stage de perfectionnement ne serait pas superflu
malgrès mon expérience.

Le problème, c'est que hormis sur la région Parisienne, il y a pas une grosse offre pour ce genre de formation
post permis.

Si vous avez de bonnes adresses sur la région auvergne / rhone alpes, ça m'interesse...

Cédric



Hors ligne patafion

  • Usine à gaz
  • Messages: 19241
  • Déconomètre: 24
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 2001 jaune - T301 1995
  • Localisation: Viriville
Re : Repasser/réviser le permis régulièrement
« Réponse #8 le: 11 novembre 2005 à 23:14:02 »
il y a un truc qui existe vers Montpellier je crois.
Tu peux demandes des infos à la moto ecole Saint Michel à Bron (69) tel: 04 72 15 90 90


Putain de Duffle et re putain de Baloo !!!!

Ploc

  • Invité
Re : Repasser/réviser le permis régulièrement
« Réponse #9 le: 12 novembre 2005 à 11:00:56 »
J'y ai déjà réfléchi et je me suis dit qu'un truc comme ça serait pas mal :

"Vous passez votre code pour la 1ere fois, vous payez (normal), il est valable 5 ans, d'ici là vous pouvez le repasser quand vous le désirez GRATUITEMENT (bon faudrait s'inscrire à l'avance et attendre un peu), et il sera alors renouvelé (si réussi !) pour 5 ans (sinon vous êtes prioritaire pour le repasser). Par contre pensez bien à le repasser car au bout de 5 ans il ne sera plus valable.
On peut envisager un forum sur le site de la Sécu Routiere où les gens poseraient des questions sur des points qu'ils ne connaissent / comprennent pas, auxquelles des pros réponderaient.
On pourrait aussi demander au auto-écoles d'ouvrir au public (inscrit pour repasser le code), à moindre couts, leurs séances de projection/correction d'épreuves de code pour les gens qui désirent être aidés."

Ca serait un moyen de responsabiliser les gens en leur faisant prendre une part active / s'investir. Le permis n'est pas un droit, c'est un privilège.
Bon là je n'ai parlé que du code (mais mes parents n'ont jamais appris à négocier un rond-point...), ça serait déjà énorme. Pour le permis je pense qu'une visite médicale régulière (gratuite ? après tout les radars coutent 80.000¤...) ne serait que du bon sens, surtout à partir d'un certain âge.

Oui je sais je rêve...  :roll:

Hors ligne cedric63

  • Concierge
  • Messages: 573
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • KTM POWAAA !!! 990 SMT ABS 2012
  • Localisation: Clermont Ferrand
Re : Repasser/réviser le permis régulièrement
« Réponse #10 le: 12 novembre 2005 à 12:19:36 »
Merci Patafion, c'est noté   :(

Cédric

f@astgp

  • Invité
Re : Repasser/réviser le permis régulièrement
« Réponse #11 le: 12 novembre 2005 à 19:56:57 »
Oui pourquoi pas mais en france on aime les trucs payants avec tva à 19.6%.
ce serait bien si c'était gratuit et pris en charge par l'état et quelque soit l'age.
parce qu'aujourd'hui si les personnes agées ne le font pas , c'est peut etre
aussi un histoire de finances quelque part.
dans ce pays il faut prendre l'initiative de remplacer le devoir de l'état
par des associations sous loi de 1901.
ceci dit  je pense que dans 20 ans j'en aurais surement besoin.
ça pourrait éviter de se retrouver en face d'un papi à l'envers dans un rond point.
situation vécu en moto il y a quelques années.

EymeSprint

  • Invité
Re : Repasser/réviser le permis régulièrement
« Réponse #12 le: 14 novembre 2005 à 17:46:13 »
le problème, c'est que le code est impossible à avoir 2 ans après sans un minimum de révision car bien souvent c'est des questions pièges qui n'ont aucun intérêt dans la vie quotidienne. Pour ce qui ait de la conduite, je pense qu'il serait bon de faire faire quelques tests passé un certain age !