Cet après midi, en discutant avec notre "Meilleur Concessionnaire de France".... (quoi, chauvin nous ?, c'est vous qui êtes jaloux
)
- Bon alors bla, bla bla.....la speed 2008, tu verras c'est un speed, mais c'est plus la même moto !-
Ah bon
:
-
Tiens, tu peux l'essayer quand tu veux !- Dans ces cas là, on ne se fait pas dire 2 fois
Et voilà un magnifique speed 2008 dans sa livrée Blasing, avec en plus le petit saute vent qui compte 800 bornes au compteur.
Premièrement, pourr ceux qui mégottent sur la couleur, faut sortir la bête, si possible au soleil pour vous faire un idée définitive : Perso, je trouve magnifique, çà pète, mais reste très class', pas comme le orange des katoche que je trouve trop "Ponts et chaussées"
Ensuite, ce qui se voit :
- le nouveau guidon : section nettement plus en rapport avec le gabarit de la moto, un poil moins large et plus refermé, vraiment un bon choix
- La fourche : ben elle est noire, l'ancienne en couleur était bien belle aussi.
- Les protections de radiateur en noir sont bien vues.
- La jante arrière :
- le couvre selle redessiné :
- Equipée en option d'une selle gel : à voir.
En route ;
- Tiens les pots, au visu,, on dirait les mêmes, et pourtant le son est différent, plus sourd, plus mélodieux. Une impression qui se confimera en roulant où à partir de 6000 trm, le timbre change, miamiam, un régal et une déceleration toujours à la flageolet de tradition.
- La partie cycle est toujours aussi fun, sans vraiment de changement, sauf que sur le spot le plus accessible, la montée de St Héand, le rythme est rapidement soutenu, sans forcer son talent (même minime
) et on prend un pied qui doit se voir dans le rictus sous le casque, donc on le voit pas...
- Par contre, là où je me souviens de m'être fait botté le cul avec le modèle 2007, l'opus 2008 passe avec une sérénité impériale, sans perdre de ses qualités de sangsue du bitume.
Donc, la nouvelle fourche et le nouvel amorto arrière font un bien meilleur boulot que leurs prédecesseurs, et le confort y gagne vraiment en plaisir. Parce que on peut aimer les motos fermes, mais détester le rodéo.
- Le moteur : toujours un vrai bonheur, une force de la nature, qui envoie du gros dès les 3000 trm, mais sans violence extr^me, toujours maîtrisable, une allonge comme on la connait, pas poussée dans ses retranchement, rôdage oblige.
- La boite de vitesse : tellement douce qu'il doit falloir un peu de temps pour s'y habituer.
- A la sortie d'un virage à droite aux environs de 90/100 km/h la voiture qui me précède à une trentaine de m décide tout à coup de freiner brusquement pour tourner à gauche
...c'est le moment de tester le freinage d'urgence : Commencer par bien relever la moto, serrer le genoux et freiner de plus en plus fort sur le frein avant ....et bien chapeau les nouveaux brembos ; puissants et restituant un bon feeling sans bloquer et risquer le vous catapulter..... là c'est sûr un gros progrès en sécurité ....sont bon ces Italiens
Donc au final, René avait bien raison, "c'est bien la même moto mais pas le même speed ! " ah non c'est le contraire
Par contre cette moto est définitevement "une moto de plage" parce que rouler avec cet engin par 5°C, faut vraiment être un vieil ours de mon espèce pour supporter le froid