tiens je parlais (tout fier de ma découverte) de vitesses à la volée avec un pote qui m'a demandé "c'est à combien de tours le passage des vitesses à la volée sur ta moto" (lui est pas motard du tout mais plutôt fanatique de bagnoles et de moteurs en tout genre)
donc c'est quoi cette histoire de tours ? est ce que ce serait pas ça le problème de Lolive ainsi que le mien pour descendre les rapports ?
En moto c'est tout con : il suffit de couper les gaz (ça débloque la boite de vitesse) et de monter la vitesse à la volée et ça roule tout seul. Pour les descendre c'est pareil, sauf qu'il faut en plus mettre un petit coup de gaz pour éviter de trop secouer la boite (couper les gaz pour débloquer la boite, descendre la vitesse tout en mettant un coup de gaz c'est pas facile), ce qui donne un à-coup pas du tout confortable, sans compter que la roue arrière risque de glissouiller un poil.
Pour les voitures c'est un peu plus compliqué parce que ce ne sont pas des boites séquentielles. Pour passer les vitesses en bagnole (sans débrayer), il faut faire sauter la vitesse, et une fois au point mort, trouver le bon régime moteur pour que l'on puisse passer la vitesse sans que la boite craque (pour une bête histoire de synchronisation de vitesse de l'arbre moteur avec la vitesse de l'axe de roues). Ça doit être cette histoire de régime dont ton pote parlait...
En fait, ton problème pour passer les vitesses à la volée en moto, je pense, c'est parce que tu ne coupes pas les gaz. Le mouvement de la main droite ne doit pas être différent si tu débrayes ou non. Normalement, c'est débrayage, coupure des gaz, passage de la vitesse, embrayage, ré-accélération. Pour les passer à la volée, c'est exactement pareil, mais sans toucher au levier d'embrayage : couper les gaz, vitesse, ré-accélération.