tiens, je participe même si j'ai pas tout lu là...
Faut dire que je me suis posé la question après l'arrivée du D300 qui accompagne maintenant mon petit Ricoh GRD1.
Pour mes softs,c'est Photosop CS4 (suite print), LR depuis un petit moment après essai d'Aperture (que j'ai trouvé bof, et surtout bien lent).
Pour LR, je dis que c'est de la balle... une fois quelques notions acquises.
Si tu fais dans la photo de famille only, pas vraiment indispensable, mais si tu shootes plus sérieusement, c'est un sacré outil.
La dernière version est plutôt bien ficelée même si on peut lui reprocher quelques manques (correction distortion des grands angles par exemple).
Inutile de se prendre le chou à explorer tout seul le soft, c'est bourré de trucs, mon post vient en fait pour vous dire d'acheter l'excellente formation en DVD de chez ELEPHORM avec les commentaires très clairs d'Emmanuel Molia. Pour 45 euros, vous faites le tour du log, les thématiques sont répertoriées et consultables à la demande. Emmanuel est venu me faire une formation perso au taf, le type est super cool et plutôt compétent.
Je précise que LR n'est pas un logiciel figé, d'abord c'est de l'adobe, plutôt réactif quant à l'attente des clients, les remarques sont prises en compte et les mises à jour sont régulières (prises en charges des nouveaux appareils). De plus, comme pour certains jeux (flightsim), on trouve des petits presets (réglages en tout genres style filtres photoshop) que l'on peut télécharger et insérer dans le soft.
J'ai le Nikon depuis peu, j'ai voulu testé NX2 suite au commentaires d'un pote qui ne jure que par Nikon. Bon, un autre programme, une autre logique, bref cela fait un peu beaucoup après pour moi... NX2 semble très performant même si je trouve qu'il rame sévère...
Bon d'autres ne jurerons que par Aperture, enfin c'est un peu comme en bécane quoi...
Si j'avais un conseil, c'est d'essayer les versions d'essai pour se faire une idée et surtout ne pas hésiter à investir quelques euros dans un DVD de formation.
en attendant, j'ai toujours pas la triumph...