Auteur Sujet: 100ch avec un moteur électrique  (Lu 5546 fois)

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Re : 100ch avec un moteur électrique
« Réponse #15 le: 05 mars 2010 à 14:39:08 »
Effectivement, si c'était cela ca serait a la rigueur compréhensible, mais mon exemple est différent.
C'est la 307 du beauf qui fait 80 bornes par jour, dont 50% d'autoroute.
Les conditions sont bonnes pour regenerer le filtre.
Et comme l'argument 'conditions d'utilisation' n'était pas utilisable,
on lui a dit "si vous faites le plein au supermarché, ne cherchez pas plus loin la cause de vos soucis".
Bref de la réponse qui pue pour un systeme qui a une longévité douteuse, et un cout exorbitant,
et sur lequel Pigeot (comme les autres) se fait du fric.

Désolé pive,  les contraintes techniques, je suis capable de les appréhender.
Mais ce genre de business puant je ne le comprend pas.
Si on met un FAP, que son cout est elevé, et que le client le paye à l'achat,
il faut le garantir pour une durée de vie convenable.
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Re : Re : Re : Re : Re : Re : 100ch avec un moteur électrique
« Réponse #16 le: 05 mars 2010 à 17:04:35 »
La j ai quand meme l impression qu on rentre aussi dans le meme probleme que sur les motos .. les condtions de test  aussi éprouvantes qu elles puissent etre n on strictement rien à voir avec ce que fait une majorité d utilisateur ( dont moi par exemple) a savoir des petits trajets répétitif..

Je suis persuadé que n importe quelle commercial qui fait 40 000 km par an n a pas de soucis de ce coté ... ( idem sur les motot les gens qui font dans les 15 a 20 000 km/an  n ont quasiment pas de soucis de démarrage )

Je suis d'accord avec toi JMR, et c'est du coup à l'acheteur de réfléchir à ce qu'il fait : acheter un Diesel pour faire 10 km matin et soir n'est pas franchement la bonne idée ...


Désolé pive,  les contraintes techniques, je suis capable de les appréhender.
Mais ce genre de business puant je ne le comprend pas. Si on met un FAP, que son cout est elevé, et que le client le paye à l'achat, il faut le garantir pour une durée de vie convenable.

Détrompes toi, le FàP est très fiable et a une durée de vie tout à fait normale. C'est comme tout filtre, il finit un jour où l'autre par se colmater !

Hors ligne maya

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Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : 100ch avec un moteur électrique
« Réponse #17 le: 05 mars 2010 à 18:00:11 »
Désolé pive,  les contraintes techniques, je suis capable de les appréhender.
Mais ce genre de business puant je ne le comprend pas. Si on met un FAP, que son cout est elevé, et que le client le paye à l'achat, il faut le garantir pour une durée de vie convenable.

Détrompes toi, le FàP est très fiable et a une durée de vie tout à fait normale. C'est comme tout filtre, il finit un jour où l'autre par se colmater !

L'info qu'on te donne c'est que le filtre est régénéré, et les particules détruites par un produit injecté a intervalles réguliers.
On te dit qu'il faut faire la recharge de ce produit (tres couteux). On ne te dit pas que le filtre devra etre remplacé aussi
pour cause de colmatage. Alors si une durée de vie "normale" c'est 60000km, je suis d'accord avec tes propos
(et je pense que personne n'est plus intéressé par un diesel aussi couteux).
Mais si le filtre est prévu pour tenir la vie de la bagnole,  il y a vraiment un probleme.
Chacun peut tilter FAP sur google, il y a de la lecture, et pas qu'un peu, et chez tous les constructeurs.

Un colmatage prévisible qui coute la bagatelle de 1000 roros, nombre de proprios
aimeraient en etre informés.

Il faut etre honnete : c'est pas au point et ca coute cher.
(Je ne dis pas que c'est un problème technique facile a résoudre).
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Re : 100ch avec un moteur électrique
« Réponse #19 le: 05 mars 2010 à 18:27:03 »
merci de revenir au sujet d'origine du post :siffle:

Hors ligne maya

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Re : Re : 100ch avec un moteur électrique
« Réponse #20 le: 05 mars 2010 à 20:02:40 »
merci de revenir au sujet d'origine du post :siffle:

Desolé j'ai largement contribué au derapage.

Pour ce qui est du moteur electrique, c'est le stockage autonome de l'electricité qui pose encore
probleme, autonomie réduite, et durée de vie des batteries.
Mais personnellement j'ai espoir qu'un jour je puisse rouler electrique.
A budget équivalent à ce qui se fait aujourd'hui.
Je pense qu'il y a moyen de remplacer un groupe propulseur compliqué par quelque chose
de beaucoup plus simpe, et avec un tres bon rendement.
Je vois un truc genre 1 petit moteur dans chaque roue, pas de transmission compliquée, ni de BV,
mais un systeme de régulation de puissance soigné.
Tout le monde parle de l'hybride, mais pour moi ca ne vaut pas grand chose.
la transformation du mouvement se fait encore de manière trop classique, avec les pertes
qui vont avec, et le poids. Pas facile, mais très intéressant.   :D
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Hors ligne lechenejb

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Re : 100ch avec un moteur électrique
« Réponse #21 le: 06 mars 2010 à 08:08:34 »
Le problème des moteurs dans les roues, c'est que çà fait des masses non suspendues en plus, et si tu tire le moteur au bout d'un cardan pour chaque roue ... l'avantage des 4 moteurs n'est plus aussi avantageux.
C'est mon Eleanor ! :lol:

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Re : 100ch avec un moteur électrique
« Réponse #22 le: 06 mars 2010 à 09:55:10 »
Non, les moteurs dans les roues ne sont pas des masses non suspendues, le développement de Michelin, par exemple, étant bien pensé.


A budget équivalent à ce qui se fait aujourd'hui.

Il ne faut pas rêver, il n'y a aucune raison que les budgets soient équivalents, les systèmes de production de toute la chaîne thermique étant développés, utilisés, maîtrisés, voire amortis depuis si longtemps. Une nouvelle techno ne coûte jamais moins chère que la précédente.

Hors ligne lechenejb

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Re : 100ch avec un moteur électrique
« Réponse #23 le: 06 mars 2010 à 14:05:26 »
Ah ouai, j'avais pas vu le principe comme çà pour Michelin :

C'est mon Eleanor ! :lol:

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Re : 100ch avec un moteur électrique
« Réponse #24 le: 07 mars 2010 à 12:14:41 »
l'idée de la traction électrique n'est pas d'aujourd'hui.
Le proto michelin était certes novateur, et séduisant, mais le principal problème n'a pas été résolu.
(pour mémo, sbaro a repris l'idée, mais est resté sur du thermique)
Effectivement, les batteries lithium, et autres, semblent proposer des solutions, mais je reste effaré et sceptique quant aux valeurs de tensions, et d'intensité.....
on est loin de la limite maximale qu'un corps humain peut encaisser, surtout en continu...

A mes yeux, le test du TT nous en dira plus long sur la viabilité du système.

Comme au début des rotatifs, il y a beaucoup de détracteurs, mais le rotor a fini par mettre tout le monde d'accord au Mans.
Je reste persuadé qu'a terme, le véhicule electrique sera  abouti, pour un tas de raisons, mais que son utilisation sera privilégiée en cycle urbain, (c'est pas plus mal...)

 Le problème de son autonomie sera encore d'actualité quand nous serons en fauteuil, comme le rendement du moteur à pistons, même si une nette amélioration a été
développée récemment.
A part embarquer une mini centrale(nucléaire............? :?), je ne vois pas comment on pourrai augmenter plus l'autonomie, sans plomber lourdement tout le reste du véhicule, de sa promotion à sa vente.


La fortune est faite pour celui qui détient la solution  8)

Ne leur pardonnez pas, car ils savent ce qu'ils font

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Re : 100ch avec un moteur électrique
« Réponse #25 le: 07 mars 2010 à 13:01:48 »
tout le problème est dans le stockage de l'électricité et ça tout le monde le sait
par contre je vais me faire le défenseur des fabricants de batteries  8)
les médias déplorent tout le temps , le poids , le manque de performances , la durée de vie etc etc

savez vous , en fait de quoi est constitué une batterie???
une batterie est constitué d'un couple (en général 2 métaux) , un isolant et une électrolyte. (schématiquement )

pour le nickel cadnium , l'Europe a dit stop car le cadnium est un métal lourd
mais n'a pas dit stop au plomb

le nickel-hydrure fonctionne très bien mais personne n'en veut plus car il y a maintenant

Le Lithium-ion
sauf que les ressources sont très limitées
et pour fabriquer une batterie li-ion , il faut des salles sèches et le solvant qui sert d'électrolyte est très très volatile
et au contact de l'eau se transforme en gaz très dangeureux
donc on travaille en scanphandre

pour moi , les médias sont très mal informés et donc informent mal aussi

il existe d'autres couples métaux pour faire des batteries ( zinc-argent etc etc)
mais ce n'est qu'à l'état de proto

ensuite autre problème et non des moindres , la batterie par elle même
on veut de plus en plus d'énergie et de moins en moins de poids
donc on doit augmenter la tension de la batterie pour dimineur le courant et
par la même , la section des cables.

aujourd'hui on va voir des tensions continues de plus en plus élevées
largement supérieures à 150 / 200 vdc
certains sont mêmes à 300 vdc
et là encore les médias se plaignent de la dangeurosité de telles caractéristiques
mais comment faire?
donc pour le montage des batteries , c'est bague et autres bijoux interdits
gants obligatoire

un exemple : un collègue avait laissé tomber une clef plate de 10 mm en court circuit
sur  une batterie
résultat : clef de 10 mm facom coupée en 2.

bref on en est au début de la fabrication des batteries qui nécessitent de la mise au point

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Re : 100ch avec un moteur électrique
« Réponse #26 le: 07 mars 2010 à 20:21:02 »
En tous cas je serais tres heureux de participer à un test de pré série,
d'une nouvelle voiture electrique. Ca m'interesse !

En plus je pense que la voiture electrique va drainer plein de changements, notamment
au niveau des matériaux de carrosserie, qui devront etre plus légers, mais avoir
les memes carateristiques d'absorption des chocs, etc ...

Mais comme dit Margerin, va savoir si c'est dans 5 ans ou dans 30 ans ...    :?:
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Hors ligne guillaumev

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Re : Re : 100ch avec un moteur électrique
« Réponse #27 le: 07 mars 2010 à 20:32:14 »
l'idée de la traction électrique n'est pas d'aujourd'hui.

Effectivement, le premier véhicule présenté par Ferdinand Porsche était électrique.  :wink:
Vive le 2.0 8)

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Re : 100ch avec un moteur électrique
« Réponse #28 le: 07 mars 2010 à 20:38:20 »
La quantité d'electricité est elle toujours en rapport avec le poids des batteries ?
Peut etre que certains couples de métaux, ou certaines nouvelles technos,
permettent de stocker autant d'electricité que des batteries au plomb, avec un net gain de poids ?
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Re : 100ch avec un moteur électrique
« Réponse #29 le: 08 mars 2010 à 12:36:54 »
la quantité n'est pas fonction du poids

mais vu que l'on parle de couples de métaux  :wink:

forcément ce ne peut être très léger