Auteur Sujet: équilibrage boitier papillons 955i  (Lu 8672 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Re : Re : Re : équilibrage boitier papillons 955i
« Réponse #30 le: 19 mars 2010 à 13:42:02 »
Bon alors quelques suggestions en vrac:

Entends tu la pompe se mettre en route pendant quelques secondes lorsque tu mets le contact? Si non peut-être la pompe
n'a pas été rebranché.
Les durits sont-elles rebranchées?
As tu débranché les bobines crayons (et pas rebranchée)?
La vanne IACV bouge-t-elle lorsque  tu  mets et enlève le contact?
On peut demarrer sans vanne IACV en bouchant partiellement les tuyaux avec les doigts.
Cela permet de mettre hors de cause la vanne. Il faut être deux cependant. L'un s'occupe des tuyaux
et l'autre demarre.
La position relative du TPS est-elle de zero?(outil meeou)

Si il n'y a aucune velléité de démarrage alors c'est peut-être que le capteur de position du vilbrequin
n'envoie plus d'info. Quel est le rapport avec l'équilibrage des papillons cependant?
Ou alors le capteur de position des arbres à cames (je ne sais pas où il est celui-là).

Regarde déjà ça. On verra après

Fred


Tu n'aurais pas fait la même ânerie que moi à savoir brancher un des tuyaux sur l'embout non percé de la
vanne IACV.

Fred

Ben moi j'ai fait un peu la meme chose, et la bécane à jamais voulu démarrer....  :evil:

Ben non, j'ai bien faillit me faire avoir, mais j'ai été vigilant!
Preuve que c'est un truc fabriqué pour les 4 cylindres en fait!  :mrgreen:

Pas de problème pour faire un tuto. J'essayerai si je m'y (re)mets ce WE.  8)

Hors ligne Duffle

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 38773
  • Déconomètre: 292
  • ---------------------BCCN-------------------------
  • Localisation: essonne
Re : équilibrage boitier papillons 955i
« Réponse #31 le: 19 mars 2010 à 13:59:06 »
@pisse_tot_les_roses :  tu serais siouper bÔ 8)
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

Hors ligne Pystolero

  • Concierge
  • Messages: 402
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Team piéton...
  • Localisation: 92-Courbevoie
Re : équilibrage boitier papillons 955i
« Réponse #32 le: 19 mars 2010 à 17:49:03 »
Pour répondre a fred, tout est bon.

J'ai fait deux test. En débranchant complètement la vanne iacv, et en y branchant le depressiometre directement, la moto n'a jamais voulu démarrer.
Ah ce moment la, je ne savais pas qu'il fallait compenser l'abscence de la vanne IACV par une petite ouverture de papillon. Et après avoir remonté tout correctement, la moto ne démarrait plus sans gaz, et ne tenait plus le ralentit. Je pensais à un TPS décalé, mais J'avais du mal rebranché l'IACV, parcequ'après redémontage, et remontage, tout était bon. Ca tournait. Ce qui prouve que finalement sans vanne IACV et avec un peu de gaz elle doit pouvoir démarrer...

Je n'ai pas pu regarder la position du TPS j'attends toujours mon cable commandé sur ebay mais je pense que je me suis fait enflé 13€, et que je suis bon pour le recommander (ca va faire deux mois...). Mais je pense qu'il est décalé... J'ai un ralentit un poil instable qui virevolte un peu (plus ou moins 500 tr/mn autour de 1200 ça dépend des fois...), jamais parfaitement stable, et parfois lorsque je mets un tout petit coup de gaz à vide, moteur chaud, à la redescente elle cale. C'est rare, mais ça le faisait pas au début...

J'ai ensuite bien lu le manuel d'atelier, et ils disent dedans de laisser la vanne IACV branchée, mais d'utiliser des "T" pour pouvoir y brancher le depressiometre.
J'ai tenté avec un bricolage maison, mais la bécane n'a pas non plus voulu démarrer... elle toussote un poil mais ça part pas...  :roll:
J'ai mis ça sur le dos du bricolage des "T".

Je précise que tout est bon, la pompe à essence démarre, on voit la vanne IACV bouger à mise sous contact, je n'ai pas touché aux bobines (d'ailleurs pourquoi le ferais-je?)

Moralité, je pense que c'est juste une mauvaise manip de ma part. La première fois, probablement qu'avec du gaz, ça aurait pété. Je vais réessayer des que j'ai le temps, en branchant en direct, et en mettant du gaz. Mais la j'ai tout remonté...  :?

Pour Duffle, je pense à toi dès que j'ai le temps, et le courage!  :mrgreen:
« Modifié: 19 mars 2010 à 17:51:35 par Pystolero »

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Re : équilibrage boitier papillons 955i
« Réponse #33 le: 19 mars 2010 à 18:23:46 »
Bon, je n'ai pas bien compris comment tu es passé d'une situation ça marche à une situation ça marche pas.
Est-ce que c'est juste en réglant les papillons?

Est-ce qu'au moins tu les as réglé (sans toucher à celui de gauche)? Le truc des T perso je trouve ça moyen. Sur le papier
ça ne marche pas puisque la vanne fait varier ce que tu essaye de régler. Même en partant du principe que la vanne ne bouge que juste avant
l'admission du cylindre de gauche (1).

Pour te rassurer (ça compte aussi), tu débranche les tuyaux à la vanne IACV, tu les bouches partiellement
avec tes doigts (tu va jouer la vanne IACV) et tu démarre (avec tes deux autres mains). Bon tu demande à ta femme. T'es célibataire,
bon tu demande au chat. Je pense que tu peux démarrer les tuyaux grand ouverts puis vite fait tu les récupère et tu les bouche partiellement.

Si ça marche comme ça c'est que tu as besoin de l'outil.

Démarre-t-elle avec les gaz légèrement ouverts. Si oui, tu la laisse tourner comme ça et progressivement tu fermes. Quand je dits progressivement, c'est plusieurs minutes quoi. De cette façon tu vas permettre à l'ecu de se réadapter à ton nouveau réglage.

Essaye et envois un post.

Fred

Pour répondre a fred, tout est bon.

J'ai fait deux test. En débranchant complètement la vanne iacv, et en y branchant le depressiometre directement, la moto n'a jamais voulu démarrer.
Ah ce moment la, je ne savais pas qu'il fallait compenser l'abscence de la vanne IACV par une petite ouverture de papillon. Et après avoir remonté tout correctement, la moto ne démarrait plus sans gaz, et ne tenait plus le ralentit. Je pensais à un TPS décalé, mais J'avais du mal rebranché l'IACV, parcequ'après redémontage, et remontage, tout était bon. Ca tournait. Ce qui prouve que finalement sans vanne IACV et avec un peu de gaz elle doit pouvoir démarrer...

Je n'ai pas pu regarder la position du TPS j'attends toujours mon cable commandé sur ebay mais je pense que je me suis fait enflé 13€, et que je suis bon pour le recommander (ca va faire deux mois...). Mais je pense qu'il est décalé... J'ai un ralentit un poil instable qui virevolte un peu (plus ou moins 500 tr/mn autour de 1200 ça dépend des fois...), jamais parfaitement stable, et parfois lorsque je mets un tout petit coup de gaz à vide, moteur chaud, à la redescente elle cale. C'est rare, mais ça le faisait pas au début...

J'ai ensuite bien lu le manuel d'atelier, et ils disent dedans de laisser la vanne IACV branchée, mais d'utiliser des "T" pour pouvoir y brancher le depressiometre.
J'ai tenté avec un bricolage maison, mais la bécane n'a pas non plus voulu démarrer... elle toussote un poil mais ça part pas...  :roll:
J'ai mis ça sur le dos du bricolage des "T".

Je précise que tout est bon, la pompe à essence démarre, on voit la vanne IACV bouger à mise sous contact, je n'ai pas touché aux bobines (d'ailleurs pourquoi le ferais-je?)

Moralité, je pense que c'est juste une mauvaise manip de ma part. La première fois, probablement qu'avec du gaz, ça aurait pété. Je vais réessayer des que j'ai le temps, en branchant en direct, et en mettant du gaz. Mais la j'ai tout remonté...  :?

Pour Duffle, je pense à toi dès que j'ai le temps, et le courage!  :mrgreen:


Hors ligne Pystolero

  • Concierge
  • Messages: 402
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Team piéton...
  • Localisation: 92-Courbevoie
Re : équilibrage boitier papillons 955i
« Réponse #34 le: 19 mars 2010 à 20:09:19 »
Bon, je n'ai pas bien compris comment tu es passé d'une situation ça marche à une situation ça marche pas.

Ben moi non plus en fait!  :blink:

Alors je reprends  :mrgreen:

En fait la moto fonctionne sans soucis. La tout est remontée, j'utilise ma bécane pas de problème elle démarre nickel.

La première fois que j'ai voulu contrôler ma synchro, j'ai branché en direct mon depressiometre sur les trois prises en débranchant donc les durits allant à la vanne IACV. La moto n'a jamais démarré. Mais à ce moment là je ne savais pas qu'il fallait mettre un peu de gaz pour compenser.
J'ai laché l'affaire, et j'ai tout remonté. La bécanne ne démarrait plus non plus... J'ai essayé en accélérant, elle a démarré mais ne tenait pas le ralentit.
J'ai alors tout redémonté pour voir si j'avais pas oublié de rebranche un truc ou une durite. A priori j'ai rien vu, mais après remontage, elle démarrait nickel?...  :?:
Je pense que j'avais mal du rebranché la vanne IACV. Je ne vois que ça. (Ce qui me fait penser qu'effectivement elle devrait pouvoir démarrer sans la vanne IACV dépressiometre branché directement. )

J'ai ensuite tenté avec le coup des T. Mais là, même avec du gaz, ça démarrait pas... Elle toussotait un peu, mais ça démarrait pas.
J'ai laché l'affaire, et tout remonté.

Donc fin mot de l'histoire, je pense qu'il vaut mieux effectivement éviter les "T". Se brancher en direct, et mettre du gaz. Chose que je n'ai pas encore testé!  :)

J'ai un chat et je ne suis pas célibataire, tu crois que mon chat peut s'occuper des durits, pendant que ma miss démarre? Moi je les regarde faire! :mrgreen:
Ma vanne IACV fonctionne bien, elle réagit correctement, et ma moto démarre très bien quand tout est branché.

Voilà c'est peut être plus clair!  :D

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Re : équilibrage boitier papillons 955i
« Réponse #35 le: 19 mars 2010 à 21:33:27 »
Y'a pu d'probleme en fait?

Fred

Bon, je n'ai pas bien compris comment tu es passé d'une situation ça marche à une situation ça marche pas.

Ben moi non plus en fait!  :blink:

Alors je reprends  :mrgreen:

En fait la moto fonctionne sans soucis. La tout est remontée, j'utilise ma bécane pas de problème elle démarre nickel.

La première fois que j'ai voulu contrôler ma synchro, j'ai branché en direct mon depressiometre sur les trois prises en débranchant donc les durits allant à la vanne IACV. La moto n'a jamais démarré. Mais à ce moment là je ne savais pas qu'il fallait mettre un peu de gaz pour compenser.
J'ai laché l'affaire, et j'ai tout remonté. La bécanne ne démarrait plus non plus... J'ai essayé en accélérant, elle a démarré mais ne tenait pas le ralentit.
J'ai alors tout redémonté pour voir si j'avais pas oublié de rebranche un truc ou une durite. A priori j'ai rien vu, mais après remontage, elle démarrait nickel?...  :?:
Je pense que j'avais mal du rebranché la vanne IACV. Je ne vois que ça. (Ce qui me fait penser qu'effectivement elle devrait pouvoir démarrer sans la vanne IACV dépressiometre branché directement. )

J'ai ensuite tenté avec le coup des T. Mais là, même avec du gaz, ça démarrait pas... Elle toussotait un peu, mais ça démarrait pas.
J'ai laché l'affaire, et tout remonté.

Donc fin mot de l'histoire, je pense qu'il vaut mieux effectivement éviter les "T". Se brancher en direct, et mettre du gaz. Chose que je n'ai pas encore testé!  :)

J'ai un chat et je ne suis pas célibataire, tu crois que mon chat peut s'occuper des durits, pendant que ma miss démarre? Moi je les regarde faire! :mrgreen:
Ma vanne IACV fonctionne bien, elle réagit correctement, et ma moto démarre très bien quand tout est branché.

Voilà c'est peut être plus clair!  :D

Hors ligne Pystolero

  • Concierge
  • Messages: 402
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Team piéton...
  • Localisation: 92-Courbevoie
Re : Re : Re : équilibrage boitier papillons 955i
« Réponse #36 le: 20 mars 2010 à 00:59:45 »
Y'a pu d'probleme en fait?

Fred

Ben faut attendre le prochain épisode pour le dire!  :mrgreen:
Si la moto veut toujours pas démarrer lorsque je branche le dépressiomètre, si il y aura problème, si elle démarre, non, y a pu de problème.
Wait and see en somme.

Quoiqu'il en soit, merci pour tes éclaircissement, j'en sais enfin un peu plus la dessus.  :(

Lovigo

  • Invité
Re : Re : équilibrage boitier papillons 955i
« Réponse #37 le: 20 mars 2010 à 08:38:00 »
Ba moi je pense que la meilleur facon de regler tout ça, c'est quand le moteur est au ralenti! et non quand on met un peu de gaz pour eviter le calage,et c'est mieux avec 2 mains pour regler et comme ca on prend son temps et c'est nickel!!
Il est imperatif d'avoir une bonne etancheité aux T aux autres raccords branchés sur le montage.Pour info je n'ai pas branché les T directement sur la vanne!!J'ai utilisé des tubes du bon diametre pour les raccordés a la vanne.

.De plus c'est quand meme expliquer dans le manuel atelier Triumph..... :siffle:







Bon, je n'ai pas bien compris comment tu es passé d'une situation ça marche à une situation ça marche pas.

Ben moi non plus en fait!  :blink:

Alors je reprends  :mrgreen:

En fait la moto fonctionne sans soucis. La tout est remontée, j'utilise ma bécane pas de problème elle démarre nickel.

La première fois que j'ai voulu contrôler ma synchro, j'ai branché en direct mon depressiometre sur les trois prises en débranchant donc les durits allant à la vanne IACV. La moto n'a jamais démarré. Mais à ce moment là je ne savais pas qu'il fallait mettre un peu de gaz pour compenser.
J'ai laché l'affaire, et j'ai tout remonté. La bécanne ne démarrait plus non plus... J'ai essayé en accélérant, elle a démarré mais ne tenait pas le ralentit.
J'ai alors tout redémonté pour voir si j'avais pas oublié de rebranche un truc ou une durite. A priori j'ai rien vu, mais après remontage, elle démarrait nickel?...  :?:
Je pense que j'avais mal du rebranché la vanne IACV. Je ne vois que ça. (Ce qui me fait penser qu'effectivement elle devrait pouvoir démarrer sans la vanne IACV dépressiometre branché directement. )

J'ai ensuite tenté avec le coup des T. Mais là, même avec du gaz, ça démarrait pas... Elle toussotait un peu, mais ça démarrait pas.
J'ai laché l'affaire, et tout remonté.

Donc fin mot de l'histoire, je pense qu'il vaut mieux effectivement éviter les "T". Se brancher en direct, et mettre du gaz. Chose que je n'ai pas encore testé!  :)

J'ai un chat et je ne suis pas célibataire, tu crois que mon chat peut s'occuper des durits, pendant que ma miss démarre? Moi je les regarde faire! :mrgreen:
Ma vanne IACV fonctionne bien, elle réagit correctement, et ma moto démarre très bien quand tout est branché.

Voilà c'est peut être plus clair!  :D

Hors ligne Pystolero

  • Concierge
  • Messages: 402
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Team piéton...
  • Localisation: 92-Courbevoie
Re : Re : Re : équilibrage boitier papillons 955i
« Réponse #38 le: 20 mars 2010 à 12:03:38 »
Ba moi je pense que la meilleur facon de regler tout ça, c'est quand le moteur est au ralenti! et non quand on met un peu de gaz pour eviter le calage,et c'est mieux avec 2 mains pour regler et comme ca on prend son temps et c'est nickel!!
Il est imperatif d'avoir une bonne etancheité aux T aux autres raccords branchés sur le montage.Pour info je n'ai pas branché les T directement sur la vanne!!J'ai utilisé des tubes du bon diametre pour les raccordés a la vanne.

.De plus c'est quand meme expliquer dans le manuel atelier Triumph..... :siffle:


Sur ce dernier point je suis d'accord avec toi.
Après, sur beaucoup de vieux carbu, la synchro doit se faire avec un peu de gaz (1500tr), sur mon vieux GPZ, il en était ainsi.
Alors je pense pas que ce soit tellement différent avec le speed. Je pense que la présence des "T" doit surtout être la pour faciliter le démarrage non?

Hors ligne speed/dayto

  • Réservé(e)
  • Messages: 24
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • t595.rdlc 500. rg 500. rg 250.t-max !!
    • club T595 ????
  • Localisation: NARBONNE
Re : équilibrage boitier papillons 955i
« Réponse #39 le: 20 mars 2010 à 14:51:47 »
c'est la vanne iac qui fait le ralenti, si tu la débranches tu est obligé de mettre " un peu de gaz" autrement elle ne démarre pas ( si tu as un jeu de cale ( pour culbuteurs) tu mets une cale au niveau de la butée de ralenti et là tu aura un ralenti qui te permettra de faire ta synchro de papillon.
régime a 1200 a 1500 trs/mn..

le problème est que la vanne iac ne capte pas de dépression et donc envoit une mauvaise informaton au boitier et donc le boitier n'envoie pas la bonne information au injecteurs qui n'envoit pas assez d'essence.

par contre pour en avoir réglé une ( sprint st de 2000) , il vaut mieux avoir le boitier pour faire une remise a zéro de la poignée des gaz ( outils actia Triumph)


Hors ligne Pystolero

  • Concierge
  • Messages: 402
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Team piéton...
  • Localisation: 92-Courbevoie
Re : équilibrage boitier papillons 955i
« Réponse #40 le: 20 mars 2010 à 17:31:16 »
Bon ben voilà c'est fait!

J'ai réussi à la démarrer vanne IACV shuntée. Moteur bien chaud c'est beaucoup plus facile, j'ai eu un peu de mal au début moteur tiède.

J'en ai profité pour faire un petit tuto si vous avez des remarques/compléments n'hésitez pas

tuto synchro papillon

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Re : équilibrage boitier papillons 955i
« Réponse #41 le: 20 mars 2010 à 20:07:59 »
happy end!

Fred

Bon ben voilà c'est fait!

J'ai réussi à la démarrer vanne IACV shuntée. Moteur bien chaud c'est beaucoup plus facile, j'ai eu un peu de mal au début moteur tiède.

J'en ai profité pour faire un petit tuto si vous avez des remarques/compléments n'hésitez pas

tuto synchro papillon