Yep !
J'ai profité hier que la concession HD soit à côté de ma concession Triumph pour aller y faire un tour pendant le remplacement de mes 2 pneus et la vidange de mon brêlon.
Outre la 1125R que j'ai toujours trouvé très vilaine à cause de sa tête de fourche, j'ai vu un modèle que je ne connaissais pas et auquel j'ai trouvé un certain charme je dois dire.
Il s'agit donc de la 1125CR, dont la concession a accessoirement 2 exemplaires bradés à 9800€ neufs au lieu des 12200.
Ça me ferait presque réfléchir.
Du coup je demande à l'essayer, pas de soucis, on me fait signer le papelard attestant que je suis au courant des 1500€ de caution en cas de carton responsable (
), et c'est parti, tout seul, pour 3/4 d'heure sur les petites routes autour d'Annecy.
D'abord, position de conduite, très droite, le modèle d'essai avec le guidon plat (2 guidons fournis au choix à l'achat de la bécane
).
(J'avais celui de gauche donc)
La position est donc plus droite que sur ma Speed avec ce guidon, la selle (enfin si on ose employer ce terme pour désigner le bout de mousse ridicule se trouvant sous les fesses
) est plus basse également, la moto est assez incroyablement compacte.
Les cales pieds sont assez haut placés, mais pas trop reculés, la moto est fine, bref on est à l'aise, même si ça ne dure pas et qu'on a donc vite mal au cul.
Les commandes sont souples, précises, les rétros bien que larges permettent surtout de bien voir ses coudes comme sur la Speed d'origine.
On roule.
Le moteur est sympa, je m'attendais à plus violent, mais non, il est super docile, bien qu'il cogne sans vergogne sous les 3000rpm, ça reste quand même un gros bi cylindres.
En tout cas, c'est incroyable ce que la moto est légère.
Elle est donnée pour 170kg, je veux bien le croire tellement l'écart de maniabilité avec la Speed est flagrant. C'est un gros vélo, vraiment, l'avant est même parfois un peu léger sur les enchainements un peu rapides pour le coup.
Le frein avant à disque unique périmétrique qui me laissait septique n'avait aucune raison de le faire : ça freine super bien, ce n'est pas trop violent, en revanche la moto verrouille plus encore que ma Speed quand on touche le levier sur l'angle. Ceci dit, je pense que la fourche aurait mérité d'être un poil plus ferme en compression, la moto plongeait vraiment beaucoup au freinage, plus que ma Speed pourtant réglée comme en sortie d'usine.
En conclusion, j'ai été assez séduit par cet engin, et je n'ose même pas imaginer comme ça doit marcher en full avec plus de 140 bourrins.
Ceci dit, je n'ai pas non plus eu le coup de foudre à l'essai, je ne reste pas fan des twin, et si ça pousse largement correctement, j'ai trouvé le comportement du rotax particulièrement linéaire, ça manquait un peu de caractère, de coup de pied au cul.
Et la selle ou ce qui joue ce rôle est vraiment symbolique.
Celle que j'ai essayée était rouge comme celle de l'essaie de l'article de
Moto StationPS : Je trouve qu'elle rend carrément bien mieux irl qu'en photo.