Auteur Sujet: Claquement vers la boite sur un Tigre 1050  (Lu 1257 fois)

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Claquement vers la boite sur un Tigre 1050
« le: 29 août 2010 à 20:41:14 »
Bon j'ai quelques soucis sur mon Tigre de 2007. Elle a 25 000 bornes et claque sérieusement. J'ai remarqué cela en roulant et je m'explique. Moteur tournant, je passe la première, et "clac". Mais ça c'est normal  :) . Je démarre, j'avance de quelques mètres, l'embrayage est complètement lâché et "re-clac". Comme si la 1er se réenclenchait  :?: .
Autre essai car j'avais un doute sur l'amortisseur de couple. Sur la centrale, moteur arrêté, 1er enclenchée, je tourne la roue à la main jusqu'à ce que la chaine soit tendue et en forçant un peu j'arrive encore à la faire tourner. La couronne bouge d'environ 5mm par rapport à la jante  :?: . Je test donc dans une descente, au point mort moteur tournant je pile du frein arrière, l'abs se déclenche mais c'est tout, pas de bruit particulier. Par contre si je reprends ma petite descente, en première, je débraye, je pile du frein arrière et là gros "clac" de nouveau.
Le PSB est bien serré, je précise  :wink: alors des idées avant d'aller voir un concess ???
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

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Re : Claquement vers la boite sur un Tigre 1050
« Réponse #1 le: 30 août 2010 à 15:08:21 »
Voici quelques photos dès fois que certains aient des bonnes idées
li PSB sans son écrou bien sur. Il me semble en bon état quoi qu'il a un petit jeux entre les canelures lorsqu'il n'est pas serré.

la couronne, en bon état !

vue de plus près.

l'amortisseur de couple un peu usé mais je vois pas ce qui pourrais venir faire ce sale bruit qui vient un peu plus de la boite.
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Re : Claquement vers la boite sur un Tigre 1050
« Réponse #2 le: 30 août 2010 à 15:52:21 »
Si j'avais la moto dans les mains, je saurais te donner un diag approximatif, mais là bof .   :?

Tu nous montres le PSB sans ecrou. Il y a aussi une rondelle frein, j'espere que tu l'as bien.
La chaine est-elle correctement tendue quand tu fais tes essais ?   Avec une chaine usée, ou detendue,
elle peut 'monter' sur une dent du PSB, puis en redescendre en emettant un claquement tres fort.
Je vois pas beaucoup de graisse sur celle chaine. C'est quoi ces traces de corrosion sur les maillons ?
Le selecteur de vitesses verrouille-t-il correctement les rapports?  Fais passer les rapports à la main,
sur bequille centrale, avec moteur en route et en debrayant de l'autre main a chaque passage, comme si tu roulais.
Tu dois sentir le ressort de rappel (montée ou descente) rappeler fermement, et la vitesse se verrouiller
fermement aussi.
La biellette de renvoi du selecteur a-t-elle ses petites rotules bien vissées/serrées dans les bras de manoeuvre ?
(des fois ca se devisse à cet endroit)
Es-tu sur que tu laisses pas trainer negligeamment le pied gauche pres du selecteur ?
Lorsque le claquement supect se produit, la vitesse engagée reste-t-elle en place ?

Il faut savoir si le claquement suspect est lié à l'embrayage, ou pas.
L'embrayage donne-t-il des signes de faiblesse quelconque par ailleurs ?
Que se passe-t-il si tu roules en 1ere, et que tu fais gaz-coupe-gaz-coupe-gaz-coupe
(sans toucher à l'embrayage)  - Y at-t-il aussi un claquement ?
le claquement suspect est il present uniquement lorsque le levier de debrayage est en position débrayée ?

vas y, reponds aux questions  8)

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Re : Claquement vers la boite sur un Tigre 1050
« Réponse #3 le: 30 août 2010 à 16:52:07 »
En effet tu n'as pas la moto dans les mains  :wink: dommage  :lol:

-Oui le PSB a bien son écrou et sa rondelle frein et il était bien serré. Mais sans serrage il a un petit jeux sur l'arbre cannelé. Mais c'est vraiment petit.
-La chaine est correctement tendue pour faire du duo donc j'ai 4 cm de débattement mais je crois que mon kit chaine est mort  :sad: au niveau du réglage sur le bras oscillant j'ai, en partant de l'arrière du bras oscillant, un point visible et le deuxième je vois le début du point. Donc en gros je commence à bien avoir dévissé mes vis de réglage.
-La chaine est bien graissée et la rouille c'est du à la neige de deux hiver passés à Gap et un entretient un peu laissé allé  :oops:
-Le sélecteur veroruille bien sans problèmes, mes vitesses, à l'arrêt ou en roulant, passent sans problèmes.
-Les rotules des biellettes sont bien serrées.
-Mes pieds sont bien sur les cales pieds, ni sur le frein ni sur la pédale de frein  :D
-Quand ça claque la vitesse reste bien sélectionnée et ne saute pas.

Pour ce qui est de l'embrayage
-La garde est bien réglée, mon levier coté droit n'est pas en avant comme expliqué içi : http://www.pifpaf.net/blogs/index.php?blog=5&s=embrayage
-Il me semble qu'il se comporte correctement, sans patinner.
-J'ai pas tester ta procédure de gaz/coupe/gaz. Je ferrais ça demain en allant chez Triumph.
-Le claquement se fait quand je débraye et que je pile du frein arrière pas quand je reste embrayé. Mais bon j'ai pas testé jusqu'à l'arrêt complet en callant.

Je viens de mesurer la longueur de chaine et je trouve 32cm entre les maillons donc je crois que je suis bon pour un kit chaine. Je pense que le concess me confirmera cela.

J'ai tout bien répondu  :?:?:?:

Merci à toi  :wink:
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Re : Claquement vers la boite sur un Tigre 1050
« Réponse #4 le: 30 août 2010 à 17:05:14 »
Sans plus d'infos je dirais une chaine qui commence a "sauter", mais il se peut que ce
soit autre chose dans la  bouate, ce que je ne te souhaite pas. Vois si avec une chaine 
bien graissée ca le fait moins, car sur la photo c'est clair que ca manque de graisse
(tu as peut etre tout nettoyé avant photo ? ).
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Re : Claquement vers la boite sur un Tigre 1050
« Réponse #5 le: 30 août 2010 à 17:18:46 »
Elle est en partie bien nettoyée, je la regraisse et demain direction le concess. Tu peux me dire combien de point de réglage tu vois sur le bras oscillant avec ton nouveau Tigre tout beau  :)
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Re : Claquement vers la boite sur un Tigre 1050
« Réponse #6 le: 30 août 2010 à 19:04:26 »
J'ai les 2 points visibles, mais c'est pas une référence.
J'ai 318mm pour 20 maillons, a 320 c'est quasi mort.  :?

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Re : Claquement vers la boite sur un Tigre 1050
« Réponse #7 le: 31 août 2010 à 06:22:04 »
Mouais bon ben en gros mon kit chaine est mort  :sad: On va voir ce que le concess dit.
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Re : Claquement vers la boite sur un Tigre 1050 (résolu en partie)
« Réponse #8 le: 31 août 2010 à 11:45:47 »
Bon ce matin direction Strike Moto à Ambutrix dans l'Ain. J'y arrive à 8h30 (sur le site de Triumph c'est ouvert à cette heure ci) et tout est presque fermé. Le responsable du magasin, présent sur place  m'accueille quand même, regarde mon problème et me conseil d'attendre les mécanos qui arrivent à 9h00 (l'heure à laquelle ils ouvrent réellement) en attendant il m'offre un ptit café. Sympa parcequ'il fait pas chaud. Les mécanos arrivent m'écoutent regarde un peu le bazar, trouve que l'amortisseur de couple à l'air usé, mettent la moto sur le pont démontenbt la roue arrière et me changent l'amortisseur de couple. Pour eux la chaine est pas mal usée mais elle doit encore tenir 4000 à 5000 bornes donc ils ne me la change pas mais me conseil de pas mal la surveiller étant donné qu'elle s'use plus rapidement sur la fin de vie. Tout est remonté, la moto est essayée e tla facture payée. Résultat un peu plus de 90€ dont plus de 80€ d'amortisseur. Pas mal la main d'oeuvre calculée au temps et non pas au forfait ( 1 heure commencée n'est pas 1 heure due chez eux  :wink: ). Bref je teste ma belle, elle claque toujours un peu mais beaucoup moins (surement la fin de vie du kit chaine), je suis rassuré, très content de ce concessionnaire à tous les points de vu et je le conseil vivement à tous le monde.  :applause:  :+1:  :super:
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