Auteur Sujet: Bruit suspect Speed Triple 955i après longue période au garage  (Lu 833 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

aquadiscount

  • Invité
Bonjour,

je me présente, Nicolas 38 ans, j'habite sur Montélimar. J'ai un speed triple 955i année 2000 depuis 2001  :super:  Jamais eu de souci dessus. Elle a environ 50.000 km  :super:

Suite à 2 naissances, des déménagement et travaux, la moto a été mise de côté quelques années car nous aimions rouler en duo. La moto est restée au garage sans tourner pendant 3 ans. J'ai du la démarrer une ou 2 fois, sans rouler  :oops:

Remise en route hier, démarrage au 1/4 de tour avec une batterie neuve évidemment  !

Vérification des niveaux, tout est nikel, je pars en ballade peinard sans brusquer le moteur qui n'a pas tourné depuis des lustres, et moi aussi un peu rouillé, plus que le moteur lol

Après quelques kilomètres, j'entend un bruit pas normal, pas très fort mais assez pour que je l'entende quand je suis au ralenti à un feu par exemple.
Le bruit vient du moteur, change en fonction du régime. Ce n'est pas un bruit de claquement, je dirais plutôt un bruit de frottement que je situe au milieu / haut moteur, plutôt côté gauche.
Bruit de frottement mais de temps en en temps on entend un petit bruit métallique, une fois, qui revient de temps en temps, je dirai toutes les 30 secondes mais c'est pas régulier.
Sinon, fonctionnement sans souci, pas de pétaradage (enfin pas de pétaradage anormal car ça pétarade toujours un peu un speed lol), pleine de puissance, aucun souci.

De plus, chaude, le ralenti n'était pas régulier et avait tendance à caler, mais y-a-t-il un rapport ? Elle le faisait déjà quand je l'utilisais avant, et je n'avais pas ce souci de bruit.

J'ai commencé à démonter, j'ai enlevé réservoir, boite à air, j'ai ouvert le cache culbu, je vois les arbres à came et la chaîne de distri, mais rien ne saute à l’œil. Il y a de l'huile, rien de suspect. La chaîne est bien tendue de plus le bruit serait plus à gauche et pas un bruit de chaîne c'est sûr.

Avez-vous une idée ? Dois je démonter plus loin pour accéder aux pistons ? Que dois-je vérifier, tester pour essayer de localiser le souci ?

Je suis ouvert à toute idée, j'ai pas 2 mains gauches, je fais régulièrement de la mécanique sur voitures ou tracteurs lol

Merci de vos précieux conseils.
« Modifié: 15 juillet 2016 à 13:49:29 par aquadiscount »

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 31514
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Bruit suspect Speed Triple 955i après longue période au garage
« Réponse #1 le: 15 juillet 2016 à 21:15:21 »
Salut,

Tout d'abord, merci de passer par la case présentation, dans le topic qui va bien!

Ensuite, si ta moto n'a pas tourné depuis trois ans, avant de la démarrer, est-ce que tu as changé les fluides (Huile, liquide de refroidissement et liquide de frein)?

De l'huile qui est restée au repos plus de trois ans se détériore, de plus, de la condensation peut se créer à l’intérieur du bloc, et tu as une belle mayonnaise. Tu as peut être un défaut de lubrification sur un palier d'AAC par exemple.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro