Voilà, un jour un dieu maudit a décidé de me jeter un sort : quelque soit mon moyen de transport mécanisé, le moindre bruit m'inquiétera...
A force d'entendre ma boîte faire clac à tout bout de champ, j'ai fait une expérience toute simple : moto sur la béquille centrale, je tourne la roue arrière 1/2 tour en avant, 1/2 tour en arrière, et ainsi de suite.
Au point, pas de bruit. Je passe la première au sélecteur, la roue tourne un peu, puis on entend un petit clac dans la boite (la vitesse s'engage réellement), et la roue se bloque. Ensuite il y a un petit jeu à la roue mais impossible de la bouger. J'attrappe alors l'embrayage, la roue se bédloque mais il faut un effort pour la bouger, et à chaque changement de sens de rotation, on entend un clac dans la boîte (ou l'embrayage ?). Idem avec toutes les autres vitesses: quand on change au sélecteur, il faut tourner un peu la chaîne pour entendre clac dans la boîte et que la vitesse s'engage réellement, et en prenant l'embrayage, la roue est plus difficile à tourner qu'au point mort (en revanche on note que plus la vitesse est élevée, plus faire tourner la roue est facile), et à chaque changement de sens de rotation, clac dans la boite ou l'embrayage.
Ca m'explique donc 1) pourquoi quand je rétrograde, même en relachant l'embrayage en douceur, j'ai un bruit dans la boite, et surtout 2) si je roule en première et que j'attrappe l'embrayage, j'ai un clac dans la boite ou l'embrayage: la chaîne est tension entraînée par le moteur, quand je prend l'embrayage, c'est la roue qui tend la chaine, donc l'effort s'applique dans l'autre sens, on est dans une configuration "changement de sens de rotation", et on a le clac dans la boîte.
Je suis bien content d'avoir identifié la source de mes bruits, maintenant la question, c'est: est-ce que ce comportement de boite-embrayage est normal ?
Je poserai la question à mon concess, mais ceux qui ont une sprint et peuvent faire l'essai sur la centrale, ça dit quoi ?