Auteur Sujet: Roulement roue ...  (Lu 1430 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Didier27

  • Commère
  • Messages: 861
  • Déconomètre: 8
  • Sexe: Homme
  • Bmw R1200 Rt pack 3 2011
  • Localisation: Gisors 27 et Verteillac 24
Roulement roue ...
« le: 16 mars 2012 à 11:43:51 »
coucou tous,
j'ai voulu changer mon pneu arrière ce matin ... la le mécano me dis problème le cache poussière est éclaté et le roulement fait du bruit !! c'est hs faut changer  :blink: :? :?
et il me dis en plus ils on déja été changer  :evil:
mon tigre n'a que 41000 kms et le voila avec sa 3 ème paires de roulement de roue arrière ...

c'est un problème récurant sur le Tigre ?? sur un monobras oui mais la le Tigre n'est pas en monobras  :oops:

Qui freine bien pourris bien !!

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 31502
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Roulement roue ...
« Réponse #1 le: 16 mars 2012 à 12:49:37 »
Une petite mise au point: La longévité des roulements sur un monobras n'est pas inférieure à celle d'un bras oscillant classique. Le montage est certes un peu plus compliqué, les roulements plus gros, mais la longévité sera la même dans las mêmes conditions d'utilisation.

Les conditions d'utilisation: tout est là!!

Si le joint anti poussière est abimé, que tu roules sous la pluie dans ces conditions ou que ta machine est lavée au Karcher, par exemple, tes roulements peuvent se détériorer rapidement.

Si les roulements ont été changés, il faut voir par quoi (Précision et classe du roulement) et comment (Montage à la presse ou au marteau).

Brefs, difficile de savoir ce qui c'est passé, mais des roulements morts et changés 2 fois à 41 000 kms dans de bonnes conditions d'utilisation, ce n'est pas normal!!
Cela dit, ce n'est pas une maladie récurrente sur ce modèle.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Didier27

  • Commère
  • Messages: 861
  • Déconomètre: 8
  • Sexe: Homme
  • Bmw R1200 Rt pack 3 2011
  • Localisation: Gisors 27 et Verteillac 24
Re : Roulement roue ...
« Réponse #2 le: 16 mars 2012 à 12:57:47 »
Merci Léo  :wink:

perso je l'ai acheter en juillet 2011 avec 38000 kms  :?
donc avant je ne sais pas et toutes les factures que j'ai ne parle pas d'échange de roulement  :roll:
mon mécano est formel c'est pas de l'origine dessus donc déja changer, il m'a dis que l'ex proprio à du serrer la roue comme un bourrin et donc écraser le cache poussière  :oops:

donc de toute façon je change les roulements ...

 :o
Qui freine bien pourris bien !!

Hors ligne Merlin-x

  • Pipelette
  • Messages: 365
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • TIGER 1050
  • Localisation: DIJON
Re : Roulement roue ...
« Réponse #3 le: 16 mars 2012 à 17:44:44 »
Attention à la tension de la chaîne !! Une chaîne trop tendue peut bousiller des roulements en moins de deux (quelques centaines de kilomètres).

Le piège tout con lors de la tension de la chaîne est de le faire sur la béquille centrale. On croit mettre suffisamment de mou, puis lorsque l'on met la moto sur les roues la chaîne se tend un peu (du fait que l'amorto s'écrase) et ensuite lorsque l'on monte dessus ça se retend encore un peu, suffit qu'on soit deux et c'est encore pire.

J'en ai fait les frais au début que je faisais de la moto. J'avais une tendance psychopathe de la tension de chaine, et je sais aujourd'hui que je la tendais trop. Et comme je le faisais sur la béquille centrale ça n'a pas loupé j'ai bouffé un roulement arrière (à 300km de chez moi bien sûr).
Et le mécano qui m'a changé le roulement à gueulé "mais qui est-ce qui vous a tendu la chaîne comme un malade ?".  :oops: :oops: S'y pas moi m'sieu, s'y un voleur qu'a fait le coup quand j'ytais pas là  :oops: :oops:
« Modifié: 16 mars 2012 à 17:48:41 par Merlin-x »

Hors ligne cedric63

  • Concierge
  • Messages: 573
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • KTM POWAAA !!! 990 SMT ABS 2012
  • Localisation: Clermont Ferrand
Re : Roulement roue ...
« Réponse #4 le: 18 mars 2012 à 14:47:33 »
Salut,

Effectivement, 2 jeux de roulements HS en moins de 40 000 km, ça fait beaucoup !!
Normalement, le serrage de l'axe n'influe pas sur la durée de vie des roulements, sauf si l'entretoise placée entre les cages intérieures est trop courte. Si c'est le cas, lorsque tu sers ton axe de roue, tu exerces une charge axiale énorme sur les roulements, ce qui les tue prématurément.
Une vérif toute simple: lorsque l'axe de roue est desserré, tu fais tourner la roue, elle tourne librement. Tu serres l'axe au couple: la roue doit tourner de la même façon. Si ce n'est pas le cas, c'est que l'entretoise n'est pas à la cote.

Ne rigolez pas, mais j'ai déjà rencontré le problème 2 fois sur des bécanes.
Lorsque tu remplaceras tes roulements, fait un relevé de cotes. Il faut que l'entretoise soit plus longues de quelques dixièmes de mm que la cote entre les roulements.
« Modifié: 20 mars 2012 à 21:28:45 par cedric63 »

Hors ligne Didier27

  • Commère
  • Messages: 861
  • Déconomètre: 8
  • Sexe: Homme
  • Bmw R1200 Rt pack 3 2011
  • Localisation: Gisors 27 et Verteillac 24
Re : Roulement roue ...
« Réponse #5 le: 20 mars 2012 à 19:36:34 »
coucou,
j'ai récup mon gros chat et surprise  :siffle:

29.90€ le changement des roulements de roue arrière  :super:

bon prix sans MO en effet mon mécano m'a offert la MO, j'ai acheter mon pneu chez lui ...
alors la c'est vraiment  :( voila un bon commercent qui veut fidélisé ses clients .

ça mérite bien un ptit coup de pub

http://www.atelierdu2roues.fr/

si vous passez dans le coin  :siffle:

Qui freine bien pourris bien !!

Hors ligne Enthanal

  • Concierge
  • Messages: 579
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 2007 Caspian Blue
  • Localisation: Pays de Gex
Re : Roulement roue ...
« Réponse #6 le: 21 mars 2012 à 08:28:48 »
Sympa ;)

Hors ligne Didier27

  • Commère
  • Messages: 861
  • Déconomètre: 8
  • Sexe: Homme
  • Bmw R1200 Rt pack 3 2011
  • Localisation: Gisors 27 et Verteillac 24
Re : Roulement roue ...
« Réponse #7 le: 23 mars 2012 à 08:49:35 »
je serai curieux de savoir combien prend Triumph  :siffle:  :mrgreen:
Qui freine bien pourris bien !!