Auteur Sujet: clignotant Avant Gauche ne fonctionne plus - suggestion  (Lu 2414 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne sept.leo

  • Pipelette
  • Messages: 224
  • Déconomètre: 8
  • Sexe: Homme
  • OMBRE: Daytona 1050 - 2010
  • Localisation: Paris
clignotant Avant Gauche ne fonctionne plus - suggestion
« le: 04 novembre 2011 à 21:39:43 »
Bonsoir,
mon clignotant AV Gauche ne fonctionne plus depuis un moment. J'ai d'abord pensé qu'il s'agissait d'un problème sur le clignotant. J'ai donc testé avec un autre: pas de réaction. Donc c'est un problème sur le circuit.
Je précise la configuration:
- Speed triple 2007
- Clignotants Rizoma Zéro à diode en remplacement des clignotants à ampoule d'origine
- Ajout d'un condensateur en parallèle sur chacun des circuits (gauche et droit) pour que la fréquence de clignotement soit correct

Côté droit : tout fonctionne
Côté gauche : seul l'Arrière fonctionne. Pas de changement de fréquence de clignotement malgré le non-fonctionnement de l'Avant

Pouvez-vous me suggérer la démarche à suivre pour détecter et réparer le problème?

Merci d'avance pour votre aide.

Ciao.

Hors ligne jryan69

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 21216
  • Déconomètre: 211
  • Sexe: Homme
  • Speed triple 2007 Black / GTR 1974 Acajou
    • Images On Air (tall/tall)
  • Localisation: Nîmes :(
Re : clignotant Avant Gauche ne fonctionne plus - suggestion
« Réponse #1 le: 05 novembre 2011 à 17:49:38 »
Bonsoir,
mon clignotant AV Gauche ne fonctionne plus depuis un moment. J'ai d'abord pensé qu'il s'agissait d'un problème sur le clignotant. J'ai donc testé avec un autre: pas de réaction. Donc c'est un problème sur le circuit.
Je précise la configuration:
- Speed triple 2007
- Clignotants Rizoma Zéro à diode en remplacement des clignotants à ampoule d'origine
- Ajout d'un condensateur en parallèle sur chacun des circuits (gauche et droit) pour que la fréquence de clignotement soit correct

Côté droit : tout fonctionne

J'ai les même que toi mais dans une configuration sans condensateur  :arrow:  changement de la centrale clignotante pour "récupérer" un clignotement correct  :wink:

Côté gauche : seul l'Arrière fonctionne. Pas de changement de fréquence de clignotement malgré le non-fonctionnement de l'Avant



Etant donné que "Ajout d'un condensateur en parallèle sur chacun des circuits"...il est normal que tes clignotants (qui fonctionnent) continuent de clignoter à la bonne fréquence  :wink:

Il convient donc, dans un premier temps, de vérifier que le condensateur du clignotant AV gauche n'est pas KO et/ou tester le circuit sans condo

Hors ligne sept.leo

  • Pipelette
  • Messages: 224
  • Déconomètre: 8
  • Sexe: Homme
  • OMBRE: Daytona 1050 - 2010
  • Localisation: Paris
Re : clignotant Avant Gauche ne fonctionne plus - suggestion
« Réponse #2 le: 06 novembre 2011 à 21:32:36 »
Merci pour ta réponse.

Alors après moult tests à au voltmètre d'un copain, il est apparu une discontinuité à l'avant côté gauche. Donc démontage réservoir et boite à air pour y voir plus clair (j'avais jamais osé faire et maintenant je sais le faire 8)): effectivement, déconnexion d'un fil alimentant le clignotant. Un peu de nettoyage, et reconnexion, remontage propre des condensateurs et de tous les clignotants, car j'en ai profité pour améliorer un peu et rajeunir ce que j'avais fait il y a 3 ans.
Inversion par hazard des deux clignotants avants et remontage de tout sans ré-essayer pour la n-ième fois...
Quand c'est fini, essai pour le plaisir et horreur: le clignotant avant-droit ne marche pas :evil:
Essai avec autre clignotant à deux sous et cela marche...
Donc pour résumer: le circuit était déconnecté + le cligno AV anciennement gauche était foutu!!!
Je dois donc racheté un Zero 11 et malheureusement Rizoma a légèrement changé le modèle.

En tout cas, je pensais que les leds duraient une vie voire plus, c'est faux. même constat sur le feu stop en led lui aussi dont seules  4 pauvres leds fonctionnent encore sur les 14 ou 16 d'origine après seulement 2 ans et demi.
Décevant.

Ciao

Hors ligne jryan69

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 21216
  • Déconomètre: 211
  • Sexe: Homme
  • Speed triple 2007 Black / GTR 1974 Acajou
    • Images On Air (tall/tall)
  • Localisation: Nîmes :(
Re : Re : clignotant Avant Gauche ne fonctionne plus - suggestion
« Réponse #3 le: 07 novembre 2011 à 00:29:51 »
En tout cas, je pensais que les leds duraient une vie voire plus, c'est faux. même constat sur le feu stop en led lui aussi dont seules  4 pauvres leds fonctionnent encore sur les 14 ou 16 d'origine après seulement 2 ans et demi.
Décevant.

Ciao

Sur les modèle avant 2009 (avant "black box") l'électronique était "embarquée" directement dans le clignotant et noyée dans le plastique.

A force de remontés clients, Rizoma a revu sont process afin de "déporter" l'électronique à extérieur du clignotant donc avec possibilité de remplacer le boitier seul qui est bcp plus fragile que les leds qui elles supportent bien les vibrations  :wink:

J'en ai déjà parlé là  :arrow: http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=36309.msg640932#msg640932  :wink:

Hors ligne sept.leo

  • Pipelette
  • Messages: 224
  • Déconomètre: 8
  • Sexe: Homme
  • OMBRE: Daytona 1050 - 2010
  • Localisation: Paris
Re : clignotant Avant Gauche ne fonctionne plus - suggestion
« Réponse #4 le: 07 novembre 2011 à 08:08:56 »
Merci, c'est bon à savoir. :wink:
Donc le clignotant zero 11 que je vais acheter pour remplacer le mien défaillant sera doté de cette boite noire magique?
Quelle plaie. Il va falloir lui trouver une place à proximité. Cela ne peut évidemment pas être déporter, n'est-ce pas? Tu peux me donner les dimensions approximatives?

En tout cas, bien d'accord avec toi : ce n'est pas parce qu'il y a écrit "must be used" qu'il est inutile de vouloir comprendre l'objet et les raisons de "l'absolue nécessité". Et ce n'est pas parce que certains ont acheté des clignos Rizoma post 2008 et qu'ils connaissent déjà ces détails, qu'il est idiot ou ridicule que d'autres le découvrent plus tard...

Ciao

Hors ligne jryan69

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 21216
  • Déconomètre: 211
  • Sexe: Homme
  • Speed triple 2007 Black / GTR 1974 Acajou
    • Images On Air (tall/tall)
  • Localisation: Nîmes :(
Re : Re : clignotant Avant Gauche ne fonctionne plus - suggestion
« Réponse #5 le: 07 novembre 2011 à 13:03:16 »
Tu peux me donner les dimensions approximatives?

Je les ai pas mais tu peux assez facilement les déduire de la photo  :wink:

Hors ligne sept.leo

  • Pipelette
  • Messages: 224
  • Déconomètre: 8
  • Sexe: Homme
  • OMBRE: Daytona 1050 - 2010
  • Localisation: Paris
Re : clignotant Avant Gauche ne fonctionne plus - suggestion
« Réponse #6 le: 07 novembre 2011 à 18:11:55 »
C'est ce que je me suis dit aussitôt après avoir posté... Un peu plus long qu'un connecteur avec sa gaine, donc disons 3 cm de long et 0,6 d'épaisseur et de largeur. :roll: