Bonjour à tous.
je vous propose un petit reportage sur le montage d'un indicateur de rapport engagé GiPro ainsi que d'une prise accessoire sur la Tiger Sport.
Je propose l'installation des deux car la partie alimentation électrique est commune.
Tout d'abord, le matériel qui va être installé:
Il s'agit du GiPro Xtype + WSS.
Le GiPro DS, totalement plug and play (branché sur la prise diag), n'est pas compatible avec les modèle ABS.
Les pièces donc:
L'afficheur:
Le capteur de vitesse:
Le faisceau:
La patte de fixation:
Ecrou, boulon et rondelle (non livrée) M8 servant à fixer le capteur à l'équerre à réaliser:
Un boulon M14 au pas 1,5 sera nécessaire pour fixer l'équerre au monobras. Un bouchon de vidange de carter d'huile convient très bien.
Pour la prise accessoire, une version étanche à commander dans toutes les bonnes crèmeries:
Le capteur de vitesse sera fixé sur la roue arrière en se servant du pas fileté du boulon de réglage de tension de la chaîne qui traverse l'arrière du monobras:
Afin de fixer ce capteur, il est nécessaire de confectionner une équerre aux dimensions adéquates. J'ai utilisé un plat en aluminium de 25mm de large.
D'un côté, un trou de 15mm sera fait pour passer le boulon M14; de l'autre, un de 9mm pour le boulon M8.
La platine fera 70mm de long, 40mm pour le côté M14 et 30mm pour le côté M8:
Avec les trous faits:
Plié:
En couleur, parce que je le vaut bien
:
L'ensemble équerre, patte de fixation et capteur monté:
Le capteur devra se trouver au droit du passage des boulons de fixation de la couronne, à une distance de 1 à 2mm.
A noter que du frein filet fort est appliqué afin de ne pas perdre le tout sur la route (c'est pas une Harley
)
Et, ne voulant vraiment pas perdre mon investissement, j'ai de plus appliqué une colle UV afin de verrouiller l'ensemble:
La colle:
La lampe UV pour que la colle durcisse:
La phase de durcissage: bombarder la colle appliqué d'UV pendant 5 à 10mn:
Bloqués les boulons:
Maintenant que le capteur est installé, place au passage du câble jusqu'au faisceau que se situera côté droit du réservoir:
Tout d'abord, fixer le câble sur la fixation du câble ABS près de l'étrier:
Démonter la goulotte de passage du câble ABS situé sous le monobras et y passer le câble du capteur:
Fixer ensuite le câble dans la passe câble situé à l'avant du monobras. la câble ABS y passe et un emplacement est disponible à côté pour un second câble:
Le connecteur (étanche) du capteur arrive sous le côté droit du réservoir qui devra être partiellement démonté et connecté au faisceau du GiPro.
Démontage réservoir:
Démonter les carénages latéraux du poste de conduite, retirer les deux boulons situés à l'arrière du réservoir, retirer celui situé à l'avant, soulever le réservoir par l'arrière et y placer une cale pour le maintenir en position soulevée (des tutos sont dispos ailleurs sur le forum):
L'afficheur, quant à lui est fixé sur le côté gauche du tableau de bord:
Le câble de l'afficheur est relié au faisceau (côté droit du réservoir):
Passons maintenant au capteur de vilebrequin (cankshaft sensor); il est situé côté gauche du moteur:
Il faudra couper le câble et y faire un dérivation pour le relier au fil du signal de régime (noir/vert) du GiPro.
ATTENTION: Ce capteur comporte deux fils, un noir et un blanc et c'est le NOIR qu'il faut relier au GiPro.
Maintenant l'alimentation; il faut un + après contact qui est trouvable sur la fiche située sous le réservoir, à l'arrière de celui-ci.
Vérifier son alimentation avec un voltmètre.
S'il n'y a pas de tension lors de la mise sous contact c'est qu'il manque un relais dans la boite à fusibles (voir emplacement photos plus bas):
S'il faut en commander, il faut prendre ce modèle (commandé chez AES: j'en ai pris deux, un pour l'emplacement d'origine et un autre pour améliorer le circuit: voir plus bas):
Une fois le relais installé sur son support d'origine, les 12V apparaissent sur la fiche.
Pour ceux qui ne veulent installer que le GiPro, cette fiche suffit largement. Toutefois, vu la (très) faible section des câbles arrivant sur cette fiche, alimenter une prise accessoire avec me semble un peu limite.
J'ai donc décidé d'utiliser ce + après contact pour commander un relais (le deuxième de la commande chez AES) afin de pouvoir faire passer plus de jus.
Ce relais sera installé sur un support de relais commandé au même endroit:
Ce support est fixé sur le boulon de fixation de la boite à fusible, côté droit:
Sur cette photo, on peu y voir installés: le relais additionnel installé sur le support d'origine, le support supplémentaire avec son relais, un porte fusible provenant de mon stock perso.
Celui-ci comporte trois fusibles: un pour le GiPro (5A), un pour la prise accessoire (10A) et un troisième installé pour une utilisation future.
On y voit aussi le + provenant directement de la batterie (1) arrivant sur le relais et alimentant le plus commandé (2).
Le câble d'alimentation du GiPro est court et il faut donc le prolonger, soudure et gainage à grands coups de gaines thermo:
La masse du GiPro (et de la prise accessoire) sera connectée au point de masse central situé au-dessus du moteur (toutes les masses y arrivent d'ailleurs):
Les deux fils d'alimentation du GiPro et de la prise accessoire arrivent donc jusqu'à la boite à fusibles:
Sur cette photo on peu voir les deux fils du + après contact provenant de la fiche située sous le réservoir et alimentant la commande du relais.
On y voit aussi la pose de mousse autocollante sur le porte fusible (simplement posé dans l'espace libre) afin d'éviter les vibrations:
Le cheminement des différents câbles:
Passons maintenant à la prise accessoire sur le tableau de bord:
Il faudra ceci:
Non, il ne s'agit pas d'un zobjet sexouel mais d'un forêt à étage monté sur une perceuse
Après repérage de l'emplacement on perse au diamètre correspondant à celui de la prise:
La prise insérée:
Et la prise installée:
Et avec un adaptateur USB:
Et voilà c'est fini!
Ne reste plus qu'à calibrer le GiPro donc la procédure est très clairement détaillée sur la notice et le tout fonctionne parfaitement.
En espérant que ce reportage puisse vous aider ou vous tenter