Auteur Sujet: Bois de chauffage  (Lu 27223 fois)

Hors ligne mseeker

• Tais toi !!!
  • Déconomètre: 34
  • demain sera comme hier, seul aujourd'hui change !
Re : Bois de chauffage
« Réponse #60 le: 28 janvier 2012 à 02:57:59 »
Vous parlez de " stère " de bois  ça représente quoi en dimension haut, longueur et longeur de morceau :blink: Par cher moi on achète le bois de chauffage en " cordes " qui mesure 1.20 m de haut par 2.4 m de long et les bûches ont ± 40 cm de long. On aura Érable ( cousin de votre charme ) Bouleau blanc ou jaune, Hêtre :super:  un peu de Frêne noir  :x  qui pue et le long de nos rivières , on a beaucoup de Ostrier qui meurent et qui sent le chocolat quand on le fait sécher près du poêle  :)  Le prix varie de $ 85. en campagne à $135. dans les grandes villes; Montréal ou Québec. Le Chêne ?   :blink: Grand Dieu non ; c'est pour l'ébénisterie  :(
tout se passe aujourd'hui là! là!

Hors ligne fifi.38

• Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • Déconomètre: 569
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
« Réponse #61 le: 28 janvier 2012 à 08:42:54 »
un stère = un empilage de bois de 1 x1 x1 mètre (1 m3)
la joie d'être au grand R

Hors ligne zampa

• Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
Re : Re : Bois de chauffage
« Réponse #62 le: 28 janvier 2012 à 08:50:18 »

C'est ça, coupé en 1 mètre, et avec les vides normaux entre les bûches.

Quand on les recoupe en 50 ou en plus petit, il y a moins de vides quand on les empile, en 33 ça fait à peu près 0,7 m3

Et en vrac dans ma remorque, ça fait plus !  :lol:
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne mseeker

• Tais toi !!!
Re : Re : Bois de chauffage
« Réponse #63 le: 29 janvier 2012 à 14:47:40 »
  Merci Fifi  :wink:Là, je peux me faire une image pour comprendre :( et comparer!
 Mais vous ne parlez pas de vos poêles comme tel; vous devez avoir plusieurs fabriquants et modèles. Vous avez aussi sûrement des normes de pollution à rencontrer :blink: c'est quoi vos poêles par chez vous ? Foyer de masse pour les plus à l'aise et petite boite de métal pour les moins nantis?  Nous on en a plein de différentes marques; Drolet, PSG, Pacific Energy, Regency etc. etc. et ils sont tous rendu au niveau EPA phase II; brûlent plus proprement et plus efficacement comparée aux anciens; 20 à 30% moins de bois pour la même chaleur :(.  De plus les bloc catalytiques ne sont plus à la mode , surpassés par les nouvelles génération plus efficaces et moins sensible à la qualité du combustible. Vous, c'est quoi ?
« Modifié: 29 janvier 2012 à 15:07:35 par mseeker »

Hors ligne zampa

« Réponse #64 le: 29 janvier 2012 à 16:00:18 »
Mseeker, tu parles chinois !

Mon poêle, c'est un Supra Gotham

http://www.supra.fr/nos-solutions/poeles/gotham-117113.html

Regarde le bien, c'est un modèle tout à fait classique et pas très cher (800 € juste le poêle)

Tu me diras ce que t'en penses...

En ligne maya

• Usine à gaz
  • Déconomètre: 537
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
« Réponse #65 le: 29 janvier 2012 à 17:04:51 »
Le bois des meubles de mon ancienne cuisine est en train de rendre
son dernier service    :mrgreen:
Avant, j'avais dejà mis en piece et brulé table et chaises,
qui etaient elles aussi en bois d'arbre.

Biern que j'aie gardé les morceaux pouvant resservir,
fait chier de bruler du bois exotique quand même  :roll:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne mseeker

• Tais toi !!!
« Réponse #66 le: 29 janvier 2012 à 20:52:43 »
 Mon ami Zampa , je viens d'aller faire un tour sur le site de ton poêle à bois . De un;vous utilisez le même type de technologie de combustion à 2 ou 3 stages afin de maximiser la température de la combustion, en plus ton modèle est très beau comparé à mon Saturne de PSG qui lui est en service dans le sous-sol et est une boîte de fer standard,  mais tout de même une porte en fonte plaquée or. Les niveaux d'efficacité et les rejet de particules de poussières dans l'air sont les mêmes. Donc je suis content d'avoir appris quelque chose de nouveau grâce à toi aujourd'hui.  Leprix800 Euros pour ton modèle, est très abordable      Ici on peut trouver des unités semblables mais en provenance de la norvège et qui se vendent à plus de $2500. ; plutôt dispendieux  :? Merci pour l'info  Michel

Hors ligne zampa

« Réponse #67 le: 29 janvier 2012 à 20:59:47 »
J'ai pas tout compris sur la technologie !

Mais mon poêle est au milieu du salon (un peu sur le côté en fait), et ça tombe bien, je n'ai pas de sous-sol !

Et ça dans le salon, ça le fait pas trop....

Hors ligne mseeker

• Tais toi !!!
« Réponse #68 le: 29 janvier 2012 à 22:22:10 »
Un Caddy comme ça ; c'est une fournaise au bois au quel tu peux installer une soufflerie et même une section pour chauffer électrique ou à l'huile. Pour La " technologie " des poêles à bois; au début les poêles étaient des boîtes de fonte avec un trou pour la cheminée, question d'avoir une source de chaleur dans la maison. Au moins la moitié de la chaleur du bois se perdait dans la cheminée.

Ensuite on a installé une plaque de métal dite baffle pour retarder un peu la sortie de la chaleur dans la cheminée. Un peu moins pire. Ensuite  on a installé des briques réfractaires dans l'âtre pour accumuler de la chaleur par le concept de masse thermique. Du coup la chaleur de la chambre de combustion s'est élevée et une bonne partie des gaz de combustion se sont mis à brûler dans le poêle et plus se perdre dans la cheminée où ils se refroidissaient pour devenir le créosote, noir, gommant et si apte à provoquer des feu de cheminées, entrainant souvent la perte de la maison.

Par la suite , copiant le savoir des scandinaves de 18ième siècle, on a transformer l'intétieur du poêle pour incorporer une chambre de combustion à haute température, munie d'un dispositif d'injection d'air surchauffé qui brûle plus efficacement les gaz libérés par le bois chauffé à haute température ; Concept de l'alambique, et du haut fourneau; atteinte de haute température de combustion, afin de laisser sortir moins de poussières dans l'air par la cheminée

Combustion plus efficace pour extraire une chaleur maximum du combustible.   Pourtant un foyer de masse Finlandais des années 1800 était encore plus efficace que nos poêle de dernière générations... Rien de nouveau sous le soleil  :(

Pas trop embêté avec tout ça ? :siffle: