Auteur Sujet: [RESOLU] Problème Indicateur GIPro et phare xenon  (Lu 1030 fois)

Hors ligne Merlin-x

• Pipelette
  • Déconomètre: 4
  • TIGER 1050
[RESOLU] Problème Indicateur GIPro et phare xenon
« le: 02 mars 2012 à 14:25:30 »
Bonjour,

J'ai un souci bizarre (sur mon tiger mais je pense que ça peut concerné tous les modèles) :
sur mon TIGER, j'ai un indicateur de rapport engagé Gipro. Pour ceux qui en ont un, vous savez que lorsque l'on met le contact, l'indicateur affiche 1 2 3 4 5 6 puis revient sur 0 (une sorte d'initialisation).

Jusque là tout va bien.

De plus mon TIGER est équipé d'une ampoule Xenon sur le phare uniquement. Le balaste est branché sur le circuit de phare d'origine, et ensuite ça va à l'ampoule. Classique.

Jusque là tout va bien

Et bien lorsque je passe de feu de croisement à feu de route (donc allumage du Xeon) l'écran du Gipro s'éteint et refait son cycle d'initialisation 1 2 3 4 5 6 comme lorsque l'on met le contact !!

Pour être sûr que ça vient de là j'ai débranché le balaste et refait la manip avec l'inter feu de route et là pas de souci (mais plus de phare).

Est-ce que quelqu'un a eu ce genre de souci ?

« Modifié: 03 mars 2012 à 08:53:18 par Merlin-x »

Hors ligne don_rico

• Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Déconomètre: 676
  • Multistrada V4S Grand Tour
Re : Problème Indicateur GIPro et phare xenon
« Réponse #1 le: 02 mars 2012 à 14:44:27 »
Le GIPRO ne doit pas être blindé, le xénon peut faire des interférences, sur certaines motos, ça le fait carrément avec le compteur.
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Hors ligne Merlin-x

• Pipelette
  • TIGER 1050
« Réponse #2 le: 02 mars 2012 à 15:10:57 »
Y a t'il des solutions ?

Je ne pensais pas que le xenon faisait des interférences, et en installant le gipro j'ai justement fait passer le fil du Gipro le long du balaste du xénon.
Crois-tu qu'en déplaçant le fil ça va changer quelques chose ? ou est-ce que l'interférence pollue tout le circuit de la moto ?

Hors ligne don_rico

• Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Déconomètre: 676
  • Multistrada V4S Grand Tour
« Réponse #3 le: 02 mars 2012 à 15:19:09 »
Normalement ça se protège, mais je ne sais pas comment exactement, il faut créer un écran.
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Hors ligne mcll13

• Commère
  • Déconomètre: 92
  • Je suis Charlie
« Réponse #4 le: 02 mars 2012 à 17:31:59 »
J'ai le même montage que toi,qui marche très bien. seul différence c'est que le gipro passe par la gauche et le xénon par la droite.
Il se peut qu'il y ait une sorte de "chisme" (interférence) entre les fils (cables)
Trouve un autre passage entre les fils (cables) et ça devrait le faire.
Peu a peu, tout se fond en un et au milieu coule une rivière…..

Hors ligne wilcoyote

• Pipelette
  • Déconomètre: 10
  • daytona 2002 jamais plus vite qu'à fond
« Réponse #5 le: 03 mars 2012 à 07:24:33 »
salut

pour ton soucis
il faut deparasiter ton cable de ton indicateur(courant fort phare xenon,courant faible indicateur ne font pas bon menage) en modelisme on utilise un petit aimant que l'on vient fixer sur le cable ,ou bien on y met une ferite ,c'est pas fiable a 100% mais c'est une solution qui coute bon marcher

on utilise aussi c'est petite ferrite pour le materiel de dj
sa coute 2, 3 € tu n'a besoin de rien faire au niveau raccord, tu met juste le cable au centre et tu clipses,tu ne sais rien casser du tout,et cela ne peux pas faire de mal non plus ,tu dois pouvoir trouver cela dans n'importe quel mag d'electronique (evite les mag demodelisme ils vont de boxer sur la facture)

tu peux aussi essayer d'eloigner tes ballastes de ton cable d'indicateur gipro car les ballastes sont des bobinages qui genere beaucoup de rayonnement electromagnetique

pour te dire j'avais un soucis sur une commande de cd (dj) qui deconnais apres 10 min plus possible d'avoir un afficheur correcte sur la partie externe de la commande du double cd avec ces 2 petits aimant (1 sur chaque cable de commande) plus jamais eu de soucis
« Modifié: 03 mars 2012 à 07:33:03 par wilcoyote »

Hors ligne Merlin-x

• Pipelette
  • TIGER 1050
« Réponse #6 le: 03 mars 2012 à 08:52:47 »
Merci pour tes conseils wilcoyote  :(

Hier soir j'ai déplacé un peu le câble pour qu'il ne passe plus totalement contre le balaste (2cm à coté) et ça va déjà mieux !! C'était donc bien ça le problème.

:evil: de parasite !!
A l'occasion je vais y mettre aussi un aimant ça ne peut pas faire de mal.

Je vais mettre en résolu (en espérant que ça vient bien de là ;) )
« Modifié: 03 mars 2012 à 08:54:23 par Merlin-x »