Bravo pour le boulot, mais j'espère que tu as soigné l'étancheité de ton bocal, le mercure s'évapore très facilement ( sans compter que c'est relativement nocif comme produit )
pour l'étanchéité du bocal, tu as vu le tas de silicone autour des tubes?
pour l'évaporation, la température d'ébullition est de 357°, et c'est les vapeurs qui sont dangereuses, donc à moins de l'attaquer à la lampe à souder.... ça craint pas trop.
eviter les mélanges avec: Matières à éviter : acétylidène, ammoniac, amines, métaux alcalins, azotures, métaux, halogènes, acides, acide sulfurique concentré, acide nitrique / hydracides halogénés , carbures, halogène oxydes.
sinon éviter les contacts avec la peau ou les muqueuses, sinon:
Toxicité aiguë : Nous ne disposons pas de données quantitatives concernant la toxicité de ce produit.
Autres informations toxicologiques : En cas d’intoxication, les composés du mercure agissent comme un poison pour les cellules et le protoplasme. Symptômes d’une intoxication aigue : le contact avec les yeux entraîne des lésions graves. En cas d’ingestion et d’inhalation de poussières, lésion des muqueuses du tube digestif et des voies respiratoires (gout métallique, nausées, vomissements, douleurs abdominales, diarrhées sanglantes, brûlures intestinales, ½dème de la glotte, pneumonie d’aspiration) ; chute de tension, troubles du rythme cardiaque, collapsus circulatoire et insuffisance rénale ; intoxication chronique : inflammation de la cavité buccale avec perte des dents et stomatite mercurielle. Les manifestations principales affectent le système nerveux central (troubles du langage, de la vue, de l’ouïe, de la sensibilité, perte de mémoire, irritabilité, hallucinations, délire etc. ).
Autres données : D’autres propriétés dangereuses ne peuvent être exclues.
toutes ces infos ont été récupérées sur les fiches toxicologiques fournies aux pompiers.
comme tu vois ch'uis givré mais pas fou!