Mon cher TT3H; de l'ignorance à la connaissance il y a l'apprentissage; pas toujours facile mais toujours enrichissant
Félicitation pour ton premier pas en contrôle électrique
Avec un peu de bonne volonté et d'aide ; on arrive à presque tout
Ce qui aide aussi beaucoup , c'est de se faire des images mentales: Imagine quand tu allumes une lumière chez-toi en entrant le soir. Le courrant passe par deux fil dans le mur. Il origine de l'entrée électrique de la maison. Alors que sur la moto, il vient de la batterie.. Quand tu veux allumer la lumière, tu bascule l'interrupteur qui maintenant laisse passer le courant et fait briller l'ampoule.
Dans le relais, il y a du courant qui vient de la batterie et qui arrive au point 30 et qui va repartir par la borne 87 pour aller faire tourner la chère pompe à essence. Dans ton relais, à la place d'un bouton à bascule activé par un doigt, il y a une bobinne de fil entre les bornes 85 et 86 qui active un mini électro-aimant qui active le passage du courrant vers la pompe et la met en marche ce qui permet au moteur de démarrer
Quand tu insère la clef dans le contact et tu la tournes, cela active le relais des lumières et celui de l'ÉCU. À son tour, l'écu vérifie son système interne et ensuite il va enclancher les relais de pompes et autres circuits qui une fois activés vont t'autoriser à démarrer le moteur. Et toi en appuyant sur le bouton du démarreur, tu donnes du 12 volts à la bobinne du relais qui par l'effet d'électro-aimant va donner le contact entre la batterie et le démarreur,
Une fois le moteur en mouvement, il va donner plein d'information à l'ÉCU lequel va aller fouinner dans sa mémoire pour les informations reçue et par la suite donner d'autres signaux aux injecteurs; qui vont envoyer de l'essence dans les entrées d'air de chaque cylindre et aux bobinnes d'allumages qui vont générer les étincelles sur le bout des bougies d'allumage ce qui va mettre le moteur en marche ....
Ensuite , ton cerveau à toi ves donner des commandes à tes mains et tes pieds qui eux vont actionner l'embrayage et la commande des gaz qui vont faire mettre en marche la moto et la diriger en fonction des informations provenant de tes yeux , de ton ouie et de tes sensations générales. Là, ensuite il y a la carto PRUDENCE pour la ville et les radars et il y a la carto FUN pour les endroits plus désolés
Bon je vais arrêter ça là; je crois que c'est assez...
On dit que Dieu nous a fait à son image et à sa ressemblance et nous on fait pareil avec nos machines... Piston et cylindres génèrent de la puissance, pénis et vagin génèrent du plaisir... OK BY