Auteur Sujet: Reconditionner un pot Triumph Carbone  (Lu 1598 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Mulet

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1737
  • Déconomètre: 145
  • Sexe: Homme
  • Daytona T595 black
  • Localisation: Toulouse
Reconditionner un pot Triumph Carbone
« le: 21 août 2012 à 14:22:46 »
Bonjour à tous!

Je voudrais museler un peu mon échappement trop bruyant à mon goût.
Comme j'ai pu le voir, un tuto existe déjà su Tall pour reconditionner les pots carbone passage haut... ici : http://www.triumphall.com/demontagecarboneD.htm

En revanche je me pose deux ou trois questions :

1) Est il compliqué/risqué de faire sauter la soudure intérieure quand on ouvre le pot?
2) Quel est le meilleur materiaux à utiliser pour regarnir le pot?
3) Ne vaut-il pas mieux re-souder le pot plutôt que de le riveter? d'un point de vue maintiens et étanchéité...
4) Le pot est il en inox ou d'un autre matériaux?
 Et la petite dernière :
Je sais que le bruit "métalique" voir "creux" est normal sur ces pots (pour l'avoir constaté sur d'autres Daytos équipées du même pot). Le fait de regarnir en laine de roche/céramique/mouton... limite t'il cela et le bruit est il vraiment moins fort?

Merci d'avance de m'éclairer de vos lumières!
Muleto ergo sum

flap

  • Invité

Hors ligne Mulet

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1737
  • Déconomètre: 145
  • Sexe: Homme
  • Daytona T595 black
  • Localisation: Toulouse
Re : Reconditionner un pot Triumph Carbone
« Réponse #2 le: 21 août 2012 à 16:52:24 »
Merci mais le coup du DB killer n'est pas envisageable étant donné qu'il est déjà présent dans le pot à l'origine (rétrécissement de la sortie des gaz en fin d'échappement...). Mes questions concernent plutôt l'intérieur du pot et non pas ce que je pourrai ajouter à l'extérieur...
Malgré le bruit je souhaiterai garder ce pot car je ne souhaite pas refaire la carto... et comme l'ajout de la laine de roche ne modifie pas la sortie des gaz alors pas de carto à refaire...
Muleto ergo sum

flap

  • Invité
Re : Reconditionner un pot Triumph Carbone
« Réponse #3 le: 21 août 2012 à 17:19:28 »
quelle que soit la modification que tu opères, celle ci -accoustique- modifie "l'instrument" de musique qu'est le pot

et donc impacte le fonctionnement du moteur

entre la soupape d'échappement et l'orifice terminal à l'air libre ce ne sont que des cordes vibrantes et harmoniques, à la manière d'un orgue ou d'un basson

si tu rajoute une étoupe ou une cloison partielle, pleine ou ajourée tu crées des points de rebonds et des sources secondaires

tu peux prolonger ton pot externe par un dispositif situé après l'orifice terminal


Hors ligne Mulet

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1737
  • Déconomètre: 145
  • Sexe: Homme
  • Daytona T595 black
  • Localisation: Toulouse
Re : Reconditionner un pot Triumph Carbone
« Réponse #4 le: 21 août 2012 à 18:05:13 »
Bein non pas de modif de l'échappement en lui même car le pot est cloisonné et la laine de roche (ou autre) sera logée dans le compartiment extérieur du pot. Du coup pas de modification de l'évacuation des gaz d'échappement.
Je cherche du coup des renseignements sur le matériaux à utiliser et la meilleure solution pour la fermeture (rivets ou soudure?).
Sinon je n'ai pas besoin d'étendre mon orifice d'échappement :mrgreen: merci!
Muleto ergo sum

Hors ligne fixdix

  • Réservé(e)
  • Messages: 24
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • small ass 2000 jet black
  • Localisation: limousin
Re : Reconditionner un pot Triumph Carbone
« Réponse #5 le: 01 septembre 2012 à 15:28:38 »
j en avais parler ici quand j ai refait le mien : http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=35850.30

j'ai rechargé en laine céramique ;ne t attends pas a un miracle niveau bruit la difference n est pas flagrante ;je dirais que c est "un poil" plus feutré.
du coup j ai réaliser un DB Killer sur mesure en tournage a mon taf et c est beaucoup mieux .

le corps du pot est en inox .

j’espère avoir répondu a tes questions .
plus vite on rentre dans un virage plus vite on en sort !!

Hors ligne fixdix

  • Réservé(e)
  • Messages: 24
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • small ass 2000 jet black
  • Localisation: limousin
Re : Reconditionner un pot Triumph Carbone
« Réponse #6 le: 01 septembre 2012 à 15:31:38 »
j 'ai oublier de dire que je l 'ai  rassembler par rivets inox . :wink:
plus vite on rentre dans un virage plus vite on en sort !!