Auteur Sujet: Problème régulateur et clignotant Daytona Centenary  (Lu 2015 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

darkfredious

  • Invité
Problème régulateur et clignotant Daytona Centenary
« le: 15 septembre 2012 à 21:24:40 »
Bonjour à tous,

Je vous explique le problème, suite à une panne de ma daytona 955i de 2002, j’ai dû remplacer le stator et le régulateur ( 320 euros chez techracing-performance ). je m’aperçois alors d’un problème de clignotants. Avec le contact moteur coupé ça fonctionne, mais moteur en route ça clignote super vite.
Le mécano de chez dafy (que je remercie) m’explique qu’en grillant le régulateur a pu endommager le fils de masse du faisceau, il me conseil de sortir les fils noirs de la prise du régul et de les mettre directement à la masse. Je le fais et ça marche, ensuite je débranche la masse et ça marche aussi.

Les questions que je me pose : à quoi servent ces fils de masse si ça fonctionne sans ? et y a-t-il un risque à rester directement branché à la masse sans passer par le faisceau ?

Merci d’avance pour vos réponces

Fred

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Problème régulateur et clignotant Daytona Centenary
« Réponse #1 le: 16 septembre 2012 à 23:04:27 »
Ca marche peut-être mais ça ne charge plus. A ma connaissance, le radiateur de RR n'est pas relié à la masse. A vérifier moteur éteint multimètre sur ohmmètre entre fil noir et radiateur du RR.

As tu vérifié les tensions?

Fred

darkfredious

  • Invité
Re : Problème régulateur et clignotant Daytona Centenary
« Réponse #2 le: 17 septembre 2012 à 21:56:40 »
Effectivement la charge ne se fait pas ainsi. Ce soir j'ai donc fait un branchement "propre" des deux fils noirs du RR directement à la masse donc sans passer par le faisceau.
J'ai fais les mesures à la batterie, j'ai donc:
12.6 V moteur coupé (pas roulé depuis deux semaines + quelques démarrages pour test)
13.8 V moteur en route sans les phares
12.7 V moteur en route + phares
Les valeurs ne changent pas vers 4000trs
Après essais tout semble aller, mes clignotants refonctionnent à vitesse normale.
C'est donc les deux fils noirs qui partent dans le faisceau qui posent problème, je suppose que se n'est pas réparable !?!

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Re : Problème régulateur et clignotant Daytona Centenary
« Réponse #3 le: 18 septembre 2012 à 11:44:16 »
Effectivement la charge ne se fait pas ainsi. Ce soir j'ai donc fait un branchement "propre" des deux fils noirs du RR directement à la masse donc sans passer par le faisceau.
J'ai fais les mesures à la batterie, j'ai donc:
12.6 V moteur coupé (pas roulé depuis deux semaines + quelques démarrages pour test)
13.8 V moteur en route sans les phares
12.7 V moteur en route + phares
Les valeurs ne changent pas vers 4000trs
Après essais tout semble aller, mes clignotants refonctionnent à vitesse normale.
C'est donc les deux fils noirs qui partent dans le faisceau qui posent problème, je suppose que se n'est pas réparable !?!

La tension doit monter à 14V voi rmême 15V lorsque tu tournes à 4000 ou 5000 tr/mn. Dans ces conditions  (4000 tr/mn) quelle est la tension en sortie de régulateur?
Quelle est la chute de tension dans le fusible 30A (le 11) et dans le 2? Ces deux fusibles sont en série entre le régulateur et la batterie.

Fred

darkfredious

  • Invité
Re : Problème régulateur et clignotant Daytona Centenary
« Réponse #4 le: 21 septembre 2012 à 10:39:00 »
j'ai repris les mêmes mesures hier soir avec un multimètre plus performant et en ayant roulé un peu.
13 V pour la batterie moteur arrêté
14.3 V moteur en marche
12.8 V avec les phares couplés avec une chute lente de 0.1 en 0.1 V
à 4000 trs phares allumés, la tension augmente lentement de 0.1 en 0.1 V à partir de mes 12.8 V
Fred quand tu dis que ça doit monter à 14 ou 15 V tu parles bien d'une monté instantanée et phares allumés ?
Dans mon cas c'est peut-être parce que les fils noirs de mon régul sont branchés à la masse et non au faisceau (test sur le - de la batterie idem)
Demain je vais voir ou vont les fils noirs du faisceau car j'ai un soucis avec ça.
Je me suis aperçu aussi que, branché comme je le suis, mes clignos fonctionnent moteur arrêté et au ralenti mais pas en accélérant, ils s'affolent.

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Problème régulateur et clignotant Daytona Centenary
« Réponse #5 le: 21 septembre 2012 à 22:18:20 »
J'ai pris des mesures sur la mienne. Connexion direct, RR shindingen FH12. 9a monte directe à 14,5V lorsque le régime monte à 4000 avec les 2 phares.

Pour les clignos je ne me sui jamais penché sur le pb. Je sais juste que la loi oblige les constructeurs à faire des centrales qui accélère lorsque une ampoule est HS.

Mes mesures là:

http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=51775.15

Fred
« Modifié: 21 septembre 2012 à 22:20:37 par fredsprint »

darkfredious

  • Invité
Re : Problème régulateur et clignotant Daytona Centenary
« Réponse #6 le: 22 septembre 2012 à 20:08:58 »
J'ai pu me rebrancher sur la masse du faisceau qui descend bien au moteur, il suffisait de resserrer les fiches des connecteurs. Par contre les valeurs n'ont pas l'air de changer.
J'ai 14.3 V à la batterie à 4000trs et env. 12.8 stabilisé avec les 2 phares
Mais toujours pas de clignotants, toujours pareil, ils fonctionnent aux ralenti et s'affolent au delà.
Sur la photo, c'est bien la centrale clignotant que je tiens dans les mains ? Quand je mets le contact je vois une led rouge à travers qui clignote, quand je démarre ça clignote toujours et quand je mets les clignos ils clignotent au même rythme que la led rouge. Quand j'accélère, la led s'affole au même rythme que les clignos. Quand j'enlève ce boitier, plus de clignos.
Si c'est la centrale peut-être à t-elle pris un coup quand le régul à grillé ?
Pour info à l'avant j'ai 2 clignos à led et à l'arrière j'ai 2 clignos à ampoules 21w


Uploaded with ImageShack.us

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Problème régulateur et clignotant Daytona Centenary
« Réponse #7 le: 23 septembre 2012 à 15:24:08 »
D'accord. Donc ça n'est probablement pas la centrale d'origine. Qui plus est on ne doit pas mélanger les filaments et les leds. Ca explique le comportement strange.

Fred

darkfredious

  • Invité
Re : Problème régulateur et clignotant Daytona Centenary
« Réponse #8 le: 23 septembre 2012 à 18:53:13 »
Ok donc dans ce cas , la meilleur chose à faire c'est mettre également des clignots à led à l'arrière et changer la centrale, après on verra.
Merci pour les réponses, j'y vois un peu plus claire  :wink:
Je te tiens au "courant"