Auteur Sujet: Démarrage capricieux  (Lu 810 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kozzo

  • Invité
Démarrage capricieux
« le: 07 janvier 2013 à 01:42:15 »
Bonjour, ça fait deux jours que la sprint montre des faiblesses de temps en temps au démarrage. En effet, à plusieurs reprises lors du démarrage, le moteur ne s'est pas lancé. Ça s'est bloqué net après une tentative de lancement (je me suis référé au bruit pour affirmer cela). Aussi lors de ces échecs au démarrage, j'ai constaté que la jauge d'essence n'affichait plus rien, et le voyant de la réserve était allumé, alors qu'il y avait presque le plein dans le réservoir (moins de 50 km effectués à partir du dernier plein). Autre chose et c'est peut-être lié, une autre tentative de démarrage a fonctionné normalement, avec la jauge d'essence correctement affichée. Mais quand le moteur s'est lancé, la roue arrière s'est mise à tourner sans s'arrêter (la moto était sur la béquille centrale et je n'accélère jamais lors d'un démarrage). La première vitesse s'était enclenchée lors du démarrage alors que je suis persuadé d'avoir mis le point mort auparavant quand j'avais éteint le moteur. Et quand j'ai utilisé la moto pour la dernière fois, elle a démarré correctement, moteur à froid, sans aucun soucis. J'ai fait une vingtaine de bornes avec, et au moment de la rentrer au bercail, j'ai coupé le moteur puis redémarré pour voir, mais ça n'a pas redémarré, ainsi que les trois autres essais pour la redémarrer. Pour info la sprint a presque 49000 km au compteur et avait très bien fonctionné depuis que je l'ai acquise il y a 9 mois, elle avait 36000 km et la révision des 40000 km s'était bien passée.
Si vous avez une idée sur le sujet n'hésitez pas à m'en faire part, merci.

Hors ligne NiNi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 27475
  • Déconomètre: 847
  • Sexe: Homme
  • Hitomi SVS ... 74 poneys
  • Localisation: Broceliandie
Re : Démarrage capricieux
« Réponse #1 le: 07 janvier 2013 à 13:14:56 »
ce que tu peux contrôler facilement avant toute choses :
si tu as un voltmètre ta tension de batterie est elle de 13/14V (approximativement)
tes cosses de batterie sont bien serrées, non oxydées
tes cosses de relai de démarreur sont elles bien serrées, non oxydées
ton commodo de démarreur, coupe circuit n'est pas oxydé ?

May the Gruiiik Be with you !

Kozzo

  • Invité
Re : Démarrage capricieux
« Réponse #2 le: 07 janvier 2013 à 17:29:56 »
Merci Nini d'avoir répondu à mon message. Mais je n'ai pas ce matériel pour effectuer les vérifications. J'irai voir un mécano dès que possible. Je posterai le diagnostic.

Hors ligne Romuald

  • Pipelette
  • Messages: 318
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 955i 2002 Nuclear Red
  • Localisation: cornebarrieu (31)
Re : Démarrage capricieux
« Réponse #3 le: 07 janvier 2013 à 22:34:53 »
+1 : batterie
Dans toutes les eglises, il y a des cloches!

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Re : Démarrage capricieux
« Réponse #4 le: 08 janvier 2013 à 10:30:17 »
Merci Nini d'avoir répondu à mon message. Mais je n'ai pas ce matériel pour effectuer les vérifications. J'irai voir un mécano dès que possible. Je posterai le diagnostic.

Ah ba mon p'tit gars (il mesure peut être 2 mètre le mec), la première chose à faire et d'acheter un multimètre. Il y en a de très abordable maintenant qui suffisent pour la précision requise. C'est le seul "outil" requis dans ce qu'on te suggère.

http://forum.allinbox.com/aspectgeek/Electronique/tuto-apprendre-multimetre-sujet_6390_1.htm

Et le premier qui me dit "oui mais je suis nul en electricité" je lui fait une tete au carré apprends. S'il il ne veut pas apprendre la c'est tête au carré (non là franchement peux pas faire autrement).

Fred
« Modifié: 08 janvier 2013 à 11:46:32 par fredsprint »

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Re : Démarrage capricieux
« Réponse #5 le: 08 janvier 2013 à 12:06:36 »
ce que tu peux contrôler facilement avant toute choses :
si tu as un voltmètre ta tension de batterie est elle de 13/14V (approximativement)
tes cosses de batterie sont bien serrées, non oxydées
tes cosses de relai de démarreur sont elles bien serrées, non oxydées
ton commodo de démarreur, coupe circuit n'est pas oxydé ?

14,4 V en charge +- 200mV
12,5 V Volt après une nuit.

Mais la batterie peut très bien montrer une tension OK et être incapable de délivrer le courant nécessaire.

Fred

Kozzo

  • Invité
Re : Démarrage capricieux
« Réponse #6 le: 09 janvier 2013 à 04:26:22 »
Merci fredsprint pour les infos et conseils!  :super:
Il me reste plus qu'à aller acheter un multimètre et suivre le tuto.

Kozzo

  • Invité
Re : Démarrage capricieux
« Réponse #7 le: 15 janvier 2013 à 18:40:15 »
Juste pour dire que vous aviez raison, c'est bien la batterie qui est trop faible d'après le mécano. Il me la change dans la semaine, voilou.

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32976
  • Déconomètre: 816
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : Démarrage capricieux
« Réponse #8 le: 20 janvier 2013 à 21:41:56 »
Ne jamais crier victoire après un changement de batterie  sur nos engin ... :siffle:

Attends un Peu, et si ta batterie tient, c est cool  :wink:

Sinon......
Homo Parabolus Masticatus