Il y a une dizaine de jour, je reçois un coup de fil de mon pote YaYa :
_« tu d’vinera jamais quoi, ça y est j’ai acheté une moto ! »
_ « c’est cool, t’as pris quoi ? »
_ « une 750 Aprillia, une Shiver ! »
_ « Aprillia tu dis ? c’est pas une marque de pâtes ça ?»
Bref voilà le topo, ça fait un an qu’il a passé le permis, il vient d’investir et n’a qu’une envie, c’est d’essayer sa meule (à ne pas confondre avec « ça meule » mais j’y reviendrai) mais il ne sent pas trop d’y aller tout seul…
J’accepte l’invite et concocte un ptit roadbook.
RdV samedi 2 mars vers 9h à Fontaine-sur-Saône sur le parking de l’église.
Les 25 bornes qui me séparent de Fontaine me permettent d’apprécier très largement les températures hivernales (voyez, on y revient…). J’arrive avec ¼ d’heure d’avance du coup j’en profite pour m’envoyer un ptit kawa (pas zaki…). En sortant du bistrot, j’vois déboulé mon YaYa, position manche à balais enfoncé bien plus loin que la nature ne le permet, sur un engin (qui fait un fort joli bruit, je dois l’avouer) mais dont la couleur me laisse sur le cul, une espèce de rouge / rose fluo…
Et là j’me dit :
_ « bah au moins, si il se bourre dans la neige, on retrouvera facilement la bécane… »
Bref,
_ « salut, comment ça va ? belle machine, t’es paré à faire feu ? »
_ « ouais mais par contre on y va mollo hein ! En plus, elle est mode sport et je sais pas comment on change… »
_ « ah bah ça va être sympa dans les virages humide, limite glissants vu le froid… T’inquiète pas, je suis pas un abruti et pis de toute façon, je connais pas du tout le début du parcours donc on va y aller pépère. »
Allez zou, nous v’là partis. Le pont pour changer de rive, à droite au rond-point, un peu de ligne droite et puis ce sera sur la gauche.
_ « bizarre, ça me paraissait moins long sur la carte… »
Demi-tour, ligne droite et puis :
_ « merde, déjà le rond-point d’tout-à-l’heure. Bon, ça lui fait travailler les ronds-points… mais quand même, à ce train là j’vais vite passer pour un con »
On trouve enfin la petite route à gauche, mon YaYa suit le mouvement, lentement mais surement. On attaque la route du Mont-Thou, sympa mais revêtement pas top (gravillons), du coup le rythme est plus que cool ( la température elle, l’est beaucoup moins à mesure que l’on grimpe…). On attrape la route du Mont Verdun qui elle est fort sympathique, route toute neuve, virolos plus ou moins serrés, joli paysage jusqu’à ce que là, en plein dans un virage, une espèce de flaque de boue à la corde, j’élargit juste à temps et ça passe et là j’me dit :
_ « merde, est-ce que Yaya pourra l’éviter ?! »
C’était sans compter sur la prudence du débutant qui, toujours avec son balai enfoncé bien profondément a négocié l’épingle à 20km/h, les deux roues dans la boue avec un angle proches des…. 1°
. On arrive à Limonest et là j’me dis que si on fait un saut à Dardilly (coin des concess, pour ceux qui ne connaissent pas) pour prendre un jus, vu le froid on repartira jamais donc je pars à l’opposé sans demander son avis à YaYa, direction Lentilly, petit bout de N7 à 110km/h, le copain suit mais il doit pas avoir chaud sans bulle et sans carénage. Ensuite, direction Pollionay par la D70, belle petite route, dommage que la vue soit un peu bouchée par les nuages. Arrivés à Pollionay, je décide de marquer un petite pause, je vois Yaya tout rouge dans son casque flambant neuf :
_ « ça va, pas trop froid ? »
_ « ça va. »
_ « j’habite pas loin, tu veux qu’on aille prendre un café ? »
Et là, j’ai vu le bonheur se dessiner sur son visage tout congelé. Aller hop, direction Vaugneray. Toujours par la D70, toujours sympa mais attention aux locaux qui ont tendance à rouler un peu à gauche.
Hop, on se cale sur une chaise, les gants sur le radiateur et on commentent :
_ « putain comme ça caille ! »
_ « ouais on est descendu à -2°C »
_ « comment tu sais ? »
_ « bah j’essaye toujours de changer de mode alors je trouve des trucs comme la température… C’est quand même chiant ce mode sport, dès que je tourne un poil la poignée, je sens qu’elle répond direct »
_ « bah oui mais en même temps, c’est une moto, pas un scenic… (nota : depuis que j’ai le mien, j’ai renoncé à doubler…
)
_ « ça t’emmerde si on passe chez le concess pour qu’il m’explique ? »
_ « bah non, de toute façon vu le froid et à quelle allure on roule, on va pas se taper 200 bornes pour le plaisir. Je te propose un petit col et on file là-bas. »
Aller, on récupère nos gants bien chaud et on monte au col de Malval, on redescend par le col de la Luère puis direction Dardilly via Marcy l’Etoile et la Tour Salvagny. (Je remercie au passage l’équipe de motards de la gendarmerie qui étaient postés à un carrefour et qui nous ont pas fait le coup du contrôle des papiers…).
Arrivés à Dardilly, direction le concess Aprillia qui nous explique que pour changer le mode, il faut juste appuyer sur le bouton du démarreur quand la bécane tourne…
Sur cette information, on décide de se séparer là et de rentrer, lui en mode pluie et moi à une allure un peu plus soutenue que le reste de la matinée et en me rappelant comment j’étais il y a quelques années, juste après le permis et je me dis qu’au final, il s’en est très bien sorti vu les conditions climatiques
.
Voilà, j’espère que ça vous aura plus.