Auteur Sujet: La DSG sur nos motos pour bientôt ?  (Lu 4803 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19210
  • Déconomètre: 576
  • Sexe: Homme
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Re : Re : Re : La DSG sur nos motos pour bientôt ?
« Réponse #15 le: 23 octobre 2013 à 23:45:53 »
manuellement si on veut, mais avec un confort et une rapidité déconcertante ......

ça existe et ça s'appelle une Aprilia 850 Mana... après pour le reste... :siffle: :roll:

Pas tout à fait. Sur une Mana, c'est une boite automatique comme sur les Renault 25 de 1990, autrement dit un pauvre convertisseur hydraulique, mou et sans saveur. Dans ce cas-là, on se rapproche du scooter.

Erreur : il est vrai que la Mana se rapproche du simple vario mais à la grande différence que l'on peut tout de même agir électroniquement dessus , soit effectivement en tout automatique soit de manière séquentielle avec gachettes au guidon , soit via le   selecteur au pied pour actionner les ........ 7 vitesses  :roll:  sans oublier les 3 modes de cartographies ...  :wink:
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Hors ligne Charly

  • Concierge
  • Messages: 408
  • Déconomètre: 14
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud Picardie
Re : Re : Re : La DSG sur nos motos pour bientôt ?
« Réponse #16 le: 24 octobre 2013 à 15:09:30 »

Et c'est pourtant tout ce qui a fait progresser la moto ces 40 dernières années. Injection, disques, admission variable, ABS, suspensions pilotées, etc...
Et ce n'est pas systématiquement Honda qui a fait ça.

Ce qui a fait progresser la moto ce sont des elements spécifiquement dévellopés et/ou adaptés pour elle (pneus, freins, suspensions etc.)  et pas directement transposés (4cyl, boite auto...) ce que j'appelle la méthode honda. 



(encore) un peu plus d'électronique, mais ça, ça ne diminuera pas.


Je n'en suis pas sur. Regarde en auto une des meilleurs ventes est la Dacia qui permet a Renault de ne pas sombrer. En moto je vois plein de Guzzi style année 70, de Triumph twin a air, etc. 
Les gens ont de moins en moins les moyens de rouler avec des trucs complexes, et impossibles a entretenir soi-meme.  Le haut de game restera comme ça mais je crois au retour de véhicules basiques. Ce qui ne veut pas dire sans electronique du tout ni sans plaisir de conduite, bien au contraire.


Tout ça pour dire que j'ai essayé la boite en question sur un NC700 et mis à part que le moteur est un peu mou du genou, j'ai été très très agréablement surpris par le système.
C'est vraiment l'équivalent d'une boite DSG de chez VW. Ceux qui y ont gouté auront sans doute du mal à revenir en arrière... :siffle:

J'ai deja eu un avis identique au tien sur la NC700. Quand il y aura un modele avec un vrai moteur ET une boite DSG, j'essairai. Promis.  :wink:

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23114
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Re : Re : Re : La DSG sur nos motos pour bientôt ?
« Réponse #17 le: 24 octobre 2013 à 16:53:46 »
manuellement si on veut, mais avec un confort et une rapidité déconcertante ......

ça existe et ça s'appelle une Aprilia 850 Mana... après pour le reste... :siffle: :roll:

Pas tout à fait. Sur une Mana, c'est une boite automatique comme sur les Renault 25 de 1990, autrement dit un pauvre convertisseur hydraulique, mou et sans saveur. Dans ce cas-là, on se rapproche du scooter.

Erreur : il est vrai que la Mana se rapproche du simple vario mais à la grande différence que l'on peut tout de même agir électroniquement dessus , soit effectivement en tout automatique soit de manière séquentielle avec gachettes au guidon , soit via le   selecteur au pied pour actionner les ........ 7 vitesses  :roll:  sans oublier les 3 modes de cartographies ...  :wink:

Mouais... Je ne suis pas tout a fait d'accord. La mana a une transmission cvt autrement dit continuously variable transmission, un peu comme les boites de scooter Suzuki burgman 650. Tu fais comme si c'est une boite manuelle mais le mécanisme est celui d'un variateur. C'est juste que l'électronique bloque le variateur a certaines positions pour simuler des rapports de boite.  :wink:
« Modifié: 24 octobre 2013 à 16:57:01 par guillaumev »
Vive le 2.0 8)

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19210
  • Déconomètre: 576
  • Sexe: Homme
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Re : La DSG sur nos motos pour bientôt ?
« Réponse #18 le: 24 octobre 2013 à 16:58:51 »
V'là , c'est exactement ça !  :(

Comme je le disais , le fonctionnement reste celui d'un "gros vario" (pour simplifier)  mais je ne faisais que répondre à Flap et Charly qui se plaignaient de ne plus avoir de sélecteur ou de passage séquentiel au commodo...

Effectivement la Mana fait tout ça ... après pour le caractère et les performances... :siffle:  :?
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Hors ligne Charly

  • Concierge
  • Messages: 408
  • Déconomètre: 14
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud Picardie
Re : Re : La DSG sur nos motos pour bientôt ?
« Réponse #19 le: 24 octobre 2013 à 17:39:37 »

Effectivement la Mana fait tout ça ... après pour le caractère et les performances... :siffle:  :?

Oui comme la NC700. Pourtant le V2 Aprilia en version SM c'est un avion ! C'est a se demander si la boite auto rendrait pas le moteur anémique par hasard ?  :mrgreen:

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19210
  • Déconomètre: 576
  • Sexe: Homme
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Re : La DSG sur nos motos pour bientôt ?
« Réponse #20 le: 24 octobre 2013 à 17:45:35 »
peut être , en tous les cas , la Mana n'a clairement pas les courbes de gestion moteur des autres moteurs...

Son positionnement "marketing"  (quel vilain mot pour un objet de passion comme la moto..  :x ) est celui de la Honda Deauville en son temps... une machine urbaine (le coffre pour un intégral dans le réservoir est génial ! ) facile d'utilisation , pas trop coupleuse ni caractériel avec une courbe de puissance bien lisse afin de ne pas brusquer l'utilisateur de scoobite qui voudrait avoir le look d'une vrai moto..
Dommage que le concept ne soit pas mieux utilisé sur une moto type grosse GT ou routière sportive qui pourrait permettre de cruiser tranquille en automatique puis s'exciter un peu avec le sélecteur...
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Hors ligne Seb

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 29381
  • Déconomètre: 170
  • Sexe: Homme
  • street R 2013 + miss gex 600 k5 pistarde
  • Localisation: Vouziers (Ardennes-08)
Re : La DSG sur nos motos pour bientôt ?
« Réponse #21 le: 26 octobre 2013 à 16:34:35 »
apres la fiabilite  :? :? :?

car quand on voit les soucis sur les dsg, ca fait un chouille peur  :blink: :blink: :blink:
Je roule pas trop vite, je vole trop bas

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23114
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : La DSG sur nos motos pour bientôt ?
« Réponse #22 le: 26 octobre 2013 à 17:21:23 »
Ouais mais là on parle de Honda quand même.  :mrgreen:
Vive le 2.0 8)

Hors ligne Jojo le poilu

  • Usine à gaz
  • Messages: 16027
  • Déconomètre: 143
  • Sexe: Homme
  • Avant j'avais une street ça c’était avant ;(
  • Localisation: PSM
Re : Re : La DSG sur nos motos pour bientôt ?
« Réponse #23 le: 26 octobre 2013 à 17:54:55 »
apres la fiabilite  :? :? :?

car quand on voit les soucis sur les dsg, ca fait un chouille peur  :blink: :blink: :blink:

Perso pas de problème de mon côté des fois des hésitations ou broutage en seconde

Sinon ca roule
La prochaine sera Italienne :)

En ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17537
  • Déconomètre: 533
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : La DSG sur nos motos pour bientôt ?
« Réponse #24 le: 26 octobre 2013 à 18:42:03 »
Idem, 130000 kms sur ma passat et fonctionne comme au premier jour.
Entretien selon le plan, vidange + filtre tous les 60000kms.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne mseeker

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2307
  • Déconomètre: 34
  • Sexe: Homme
  • demain sera comme hier, seul aujourd'hui change !
  • Localisation: St-Mathieu du Parc, Québec, Canada
Re : La DSG sur nos motos pour bientôt ?
« Réponse #25 le: 28 octobre 2013 à 01:14:16 »


    J'ai un peu de difficultés à vous suivre dans ce topic   :blink:  Les Honda NC avec la transmission automatique; il me semble que d'après ce que j'en ai lu, ce sont des transmissions à double embrayage.  1,3 et 5 ème vitesse engagées par l'embrayage  # 1 et vitesses 2,4 et 6 sur l'embrayage #2. Les vitesses 1 et 2 seraient verrouillées en même temps mais seulement  un embrayage est engagé à la fois.  Par conséquent, le passage de la #1 à la #2 se fait en un clin d'oeil; dégager l'embrayage #1 et engager l'embrayage #2 . Par hydraulique ou en électrique

   Quant à la CVT; j'ai essayé une Nissan Altima il y a 2 ans et rouler avec un moteur qui ne change pas de vitesses. . .  :x  Il manque quelque chose. . . De plus si on peut se fier sur les valeurs d'efficacité de ce type de transmission sur les motoneiges qui les utilisent et les raffinent depuis des décennies; au mieux c'est 50% . . .  à moins que les commandes électroniques apportent un net avantage. . .

  Dans les tout-terrains des manufacturier Nord Américains; Polaris, Bombardier et Arctic Cat;qui utilisent ce type de transmission, la  consomation d'essence est très élevée. . .    :siffle:

   Pour ma part, j'aime changer mes vitesses moi-même sur ma Triumph. .  :P
tout se passe aujourd'hui là! là!

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23114
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : La DSG sur nos motos pour bientôt ?
« Réponse #26 le: 28 octobre 2013 à 12:17:12 »
Tu as tout compris mrseeker:
-DSG: bien,
-CVT: pas bien.

:mrgreen:
Vive le 2.0 8)