Auteur Sujet: Assurance sur 8 mois : questions.  (Lu 3391 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ploc

  • Invité
Re : Assurance sur 8 mois : questions.
« Réponse #15 le: 17 décembre 2005 à 16:56:43 »
C'est clair et je comprends bien. Mais tu roules à 90 kmh, tranquil, virage avec gravillons/feuilles/gazoil ... moto dans le fossé ou les barrieres et épave... non merci.
Un pote sur un autre forum avait acheté une ZX9R d'occaz à 7000¤, il roule pénard et glisse dans un virage mouillé à 60 kmh. La moto tape les barrieres de sécurité et finie épave. Il la revend à une casse pour 1000 ou 1500¤ et perds plus de 5000¤ en 2 semaines...
Alors à moins de ne pas tomber, oui. Mais je m'en voudrais trop si ça arrivait.
Maintenant, oui la ST n 'est pas neuve et à 45.000 kms, elle ne vaut/vaudra plus grand chose donc je vais peut etre y penser. Assurer un voiture au tiers, pas de prob, mais en moto un truc bete est si vite arrivé que... Mais au moins ça me fait réfléchir ton truc !  :)

PS @fab : avec un malus de 25% tu passes de 1000 à 1250, et pas à 1500. Par contre ma ZR7 coutait 950¤ à l'année et j'ai payé une franchsie de 400¤. Là ma franchise vaut 480¤ pour la ST !!!  :blink: Je médite la question...

PS2 : par contre avec le malus tu paies plus cher l'année suivante mais aussi celles d'apres, je fais les calculs...
« Modifié: 17 décembre 2005 à 17:06:42 par Ploc »

Hors ligne Toan

  • Profession posteur
  • Messages: 5134
  • Déconomètre: 24
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 2010 Blazing Orange
  • Localisation: Paris
Re : Assurance sur 8 mois : questions.
« Réponse #16 le: 17 décembre 2005 à 17:13:57 »
Il les aurait perdu de toutes façons...

Fait le calcul complet, tu prends 25% de malus. Il faut 12 ans (de tête) pour passer de 1.00 à 0.50 de bonus. Pendant 12 ans tu payeras 25% plus cher.
Les assurances ne sont pas déficitaires tu sais, ça se saurait...

Si tu payes 1500 euros par an, ça fait 375 euros de plus chaque année. Si à la fin tu ne payes plus que 750 euros grace au bonus, avec 25%de malus tu as encore 187.5 euros de plus à sortir à la fin de l'année. Bon le calcul est un peu compliqué par le fait que au bout de deux ans ton malus est annulé, et quelques autres règles bizarres... Enfin fait ton calcul, et tu verras qu'à moins de crouter complètement une meule presque neuve (ce que j'ai fais  :oops:), tu y perds.

Donc ma méthode à moi, c'est de la thune bloquée de coté en cas de pépin (3500¤), et des meules au tiers, avec corporelle illimitée (merci la MAIF).
Une assurance tout risque, tu payes en gros le crédit que te feras ton assurance le jour où tu vautreras ta meule...

Ploc

  • Invité
Re : Assurance sur 8 mois : questions.
« Réponse #17 le: 17 décembre 2005 à 17:17:33 »
Ok merci, pour moi c'était inconcevable d'assurer une moto au tiers, mais effectivement, à moi de crouter une moto à 10.000¤ tout seul (d'autant que je roule "promenade"), il semble y a voir pas photo. De plus je vais rouler de moins en moins par mauvais temps et de plus en plus en duo, et la moto n'est plus mon seul véhicule.
D'ici à dire que vous m'avez convaincu il n'y a qu'un pas...

Hors ligne Toan

  • Profession posteur
  • Messages: 5134
  • Déconomètre: 24
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 2010 Blazing Orange
  • Localisation: Paris
Re : Assurance sur 8 mois : questions.
« Réponse #18 le: 17 décembre 2005 à 17:28:58 »
Fais bien le calcul... ça dépend de la valeur de ta moto, et de pas mal d'autres paramètres...

Mais c'est sur qu'autant à mon avis il ne faut pas discuter sur la corporelle ou l'assureur (avoir une bonne assurance/mutuelle, quitte à ce qu'elle soit plus chère), autant le tout risque on le paye assez cher.

Tu te fais un scénario... 20 ans d'assurance tout risque, une ou deux gamelles, le malus etc. Tu compares au même scénario avec 20 ans au tiers. Sachant en plus qu'une gamelle sans corporel tu n'es pas obligé de la déclarer et donc d'avoir un malus...

A mon sens si comme moi tes véhicules ne valent pas grand chose (2000 euros la caisse et 4500 la meule) et que tu peux mettre de la thune de côté pour les coups durs, il n'y a pas photo... Tu économises pas loin de 1000 euros par an entre le tiers et le tous risques...

Ploc

  • Invité
Re : Assurance sur 8 mois : questions.
« Réponse #19 le: 17 décembre 2005 à 17:40:13 »
Une différence aussi c'est que la ZR7 je savais que j'allais la revendre un jour donc je ne pouvais pas avoir une moto puzzle. Maintenant la ST elle ira au bout du bout et effectivement elle ne doit plus valoir des masses (surtout à la cote sur laquelle se base l'assurance ?). Je passe cette année tout risque et me renseigne soigneusement d'ici novembre prochain.

Hors ligne fab le motard

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2626
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Bullet 500, kawasaki W650
    • fab le motard - ses motos
  • Localisation: lyon
Re : Assurance sur 8 mois : questions.
« Réponse #20 le: 17 décembre 2005 à 17:47:34 »
je sais pas ton assurance, mais à l' AMDM tu peux changer les garanties quand tu veux

Ploc

  • Invité
Re : Assurance sur 8 mois : questions.
« Réponse #21 le: 17 décembre 2005 à 18:01:12 »
Oui ça doit surement pouvoir se faire, j'irai les voir.

Hors ligne Goldorak

  • Usine à gaz
  • Messages: 10086
  • Déconomètre: 57
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple Blazing Orange 2008
  • Localisation: Angoulême
Re : Assurance sur 8 mois : questions.
« Réponse #22 le: 17 décembre 2005 à 20:38:11 »
J'ai pas lu tous vos calculs, mais de mon coté, moi c'est tout risque ou pas du tout.

Pkoi ?

Parceque je doute que si demain je mets la moto au tas, les 500 ¤ d'ecomomie sur ma cotis + le malus, me paye une autre moto neuve  :wink:

Un pote a moi a plié sa becane, certes pas neuve, mais comme elle etait epave, il a bien ete content de se la faire rembourser. Apres, chacun est libre de ses choix  :(
Toujours fidèle bien que discret depuis 2005 😱

Hors ligne Toan

  • Profession posteur
  • Messages: 5134
  • Déconomètre: 24
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 2010 Blazing Orange
  • Localisation: Paris
Re : Assurance sur 8 mois : questions.
« Réponse #23 le: 17 décembre 2005 à 22:14:30 »
Ouh qu'il est intelligent !!  :siffle:

Ca marche avec toi qui croute ta moto régulièrement.  :mrgreen:

Mais si tu me lisais dans le détail tu verrais le calcul, et si tu réfléchissais tu te dirais que les assurances font dans tout sauf dans l'altruisme...  :wink:

Ploc

  • Invité
Re : Assurance sur 8 mois : questions.
« Réponse #24 le: 17 décembre 2005 à 22:30:04 »
@Goldo : 500¤ sur la prime d'une année oui, mais pas sur plusieurs année (500 + 500 + ...) et le malus fait mal aussi, sachant qu'il se répercute sur l'année suivante mais aussi sur celles d'apres ! Et puis mettre la moto au tas ne signifie pas l'avoir épave. De plus la mienne n'est pas neuve et vaut moins qu'une ST 1050 neuve.  :wink:

Ploc

  • Invité
Re : Assurance sur 8 mois : questions.
« Réponse #25 le: 08 avril 2006 à 10:07:40 »
Et hop un déterrement de topic...

Je suis passé à la MAIF hier car étant définitivement embauché dans ma boite je ne peux plus profiter de l'assurance de mes parents. En fait je pourrai retourner à la MAIF le 1er sept. parce que ma copine fera partie de l'éducation nationale, mais d'ici là je vais aller à la filia-MAIF.

Je pensais faire comme Fab, prendre une assurance au tiers + vol + incendie, mais ce n'est pas possible ! Le vol et l'incendie ne sont couverts qu'en formule tout risque ! Pas de possibilité de prende une "option" si au tiers...  :? Donc du coup je crois que je vais prendre la formule tout risque la moins chère (mais avec une franchise très élevée) histoire d'etre convert contre le vol (au cas où...), tout en ne déclarant de toute façon pas un éventuel petit sinistre (comme ma glissade en ZR7) parce que je ne peux pas me permettre de reprendre un malus. Voici les formules :

1. au tiers = 1100¤ en filia / 680¤ en MAIF
2. tout risque #1 ("Différence") = 1880¤ en filia / 1190¤ en MAIF ; franchise de 1200¤
3. tout risque #2 ("Pertinence") = 2370¤ en filia / 1470¤ en MAIF ; franchise de 480¤ (actuellement j'ai cette formule en MAIF)

Qu'en pensez-vous ? Je rappelle que la filia ce n'est que du 17 avril au 31 aout, après je retourne en MAIF.
Certes la franchise de la 2. est très élevée mais vu la différence à l'année elle est vite compensée...

Hors ligne fab le motard

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2626
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Bullet 500, kawasaki W650
    • fab le motard - ses motos
  • Localisation: lyon
Re : Assurance sur 8 mois : questions.
« Réponse #26 le: 08 avril 2006 à 20:30:00 »
fais des devis ailleurs ...