Auteur Sujet: Circuit de refroidissement  (Lu 1532 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne CoinCoin

  • Forumovore
  • Messages: 1133
  • Déconomètre: 44
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 noire et Daytona T595 jaune
    • Ma Vie de Motard Moyen
  • Localisation: Senlis (60)
Circuit de refroidissement
« le: 09 août 2013 à 10:36:57 »
Histoire d'est un peu plus tranquille sur mon Dayto (et comme je connais assez peu l'historique de la moto) j'ai commandé le calorstat et son joint pour remplacement.
Au passage, changement du LDR parce que je ne sais pas non plus depuis quand il est là...
Et enfin, changement des petits joints sur le vase d'expansion parce que j'en ai un qui fuit  :evil:

Ca, c'est le programme, maintenant les questions.

1 - J'ai remarque que quand je roule, ma jauge de température ne monte quasiment pas. Sur le cadran, il l'aiguille reste au deuxième trait, pas loin au dessus du "C". Je n'ai pas souvenir l'avoir su aller au milieu du cadran... Si la jauge de t° (le cadran au compteur) était morte l'aiguille ne bougerait pas du tout de sa position initiale... Idem si c'était un problème de cablage électrique... Donc je sèche un peu. est-ce un problème connu?

2 - Pour la vidange, j'ai fait un peu le tour des topics, et si j'ai tout bien compris il vaut mieux éviter d'utiliser la vis de vidange sur le carter (risque de le péter) et faire ça en virant une durit de la pompe?

3 - Ma grosse crainte dans l'opération, c'est de purger les bulles d'air une fois le remplissage fini. Quelqu'un a-t-il une technique qui va bien?

4 - Il faut prévoir quel volume de LDR? Une marque ou un type de LDR précis à mettre?

Merci  :wink:

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32068
  • Déconomètre: 667
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Circuit de refroidissement
« Réponse #1 le: 09 août 2013 à 10:54:06 »
Yo coin2

Je repette les conseils de Maître Maya.

Tu vidanges par la durite la plus basse.

Tu vires le calorstat. Tu refermes le tout. Par le bouchon du radiateur, Rempli d'eau demineralisée si tu veux nettoyer ton circuit.

Tu fais tourner le moulin pour sur le ventilo tourne et fasse circuler l'eau.

Tu vidanges, et suivant la couleur de ce qui sort, tu recommences.

Tu remets le calorstat. Tu remplis de LDR. Pour les bulles c'est simple, mais demande à Maya, c'est plus sûr...

Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne spoony

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1730
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Grand fan des 955 :)
  • Localisation: Bondy
Re : Circuit de refroidissement
« Réponse #2 le: 09 août 2013 à 11:11:55 »
Salut coincoin, alors pour ma part :
1- cela depend de pas mal de chose, si ton circuit est propre, si ton radia est en bon etat et donc bon ecoulement de la flotte dedans. Tu peux t'en assurer en regardant si la valeur afficher sur le cadran est normal en mettant tune ecu en meme temps. Si la valeur est mauvaise tu le veras car ca va bouilloner... et tu seras fixé ^^

2-Pour la vidange perso tu vois l'etat de la vise de purge, si elle est propre aucun probleme. Perso sur les 20 955 que j'ai traité et vu passé a la maison, j'ai toujours fait pas la vise et fini par la grosse durite du bas en devisant le collier du cote du radia.

3- pour la purge tres simple :) , tu laisse ouvert la petite vise en haut, tu remplis une fois le niveau arriver en haut, tu appuie sur toutes les durites pour y faire remonter les bulles d'air. tu complete avec du ldr. Tu fait chauffer la moto jusq'au demarrage du ventilo. tu attend 1h, et tu rouvre et fait le complement. tu refait l'etape jusqu'a tant que tu ouvre et le niveau soit identique :).

4- perso je prend du ldr jaune, -25 je crois. Car on vois plus facilement les impuretés par la suite lors du vidange de ldr. :) apres je regarde jamais la quantité que je met je fait attention a surtout pas en foutre partt :) mais ca doit etre ds les 2-3l max.


Et sinon pour nettoyer ton circuit, j'utilise une methode tres simple :) je demonte toutes l'araignée pour commencer je fait passer de la flotte sous pression dedans pour enlever le plus gros.
Ensuite je remet l'araignée je laisse ouvert la vise de purge sur le cote du carter et je fait couler par le haut de l'eau de pluie jusqu'a tant que la flotte ressorte de la meme couleur que celle que je met.
Apres je remplie de flotte le circuit je referme le tous, je fait chauffer la becane jusqu'a demarrage du ventilo, je revidange, et je fait cela jusqu'a tant que ca sorte translucide !
Et meme technique pour le vase :)

En esperant que cela ta servie :)

Hors ligne CoinCoin

  • Forumovore
  • Messages: 1133
  • Déconomètre: 44
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 noire et Daytona T595 jaune
    • Ma Vie de Motard Moyen
  • Localisation: Senlis (60)
Re : Circuit de refroidissement
« Réponse #3 le: 09 août 2013 à 11:28:27 »
Merci les gars  :wink:
 :+1: à vous deux !

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Circuit de refroidissement
« Réponse #4 le: 09 août 2013 à 11:48:46 »
Le circuit est sous pression. Ca ne bout pas. Mais ca peut faire d'autres trucs funky comme virer le joint de culasse et/ou évacuer le LDR par la valve de sécurité.

Fred

Hors ligne NiNi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 27475
  • Déconomètre: 847
  • Sexe: Homme
  • Hitomi SVS ... 74 poneys
  • Localisation: Broceliandie
Re : Circuit de refroidissement
« Réponse #5 le: 09 août 2013 à 13:03:52 »
si ça peut aider  :wink:

[mode auto promo [ON]
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=47768.15

[mode auto promo [OFF]
May the Gruiiik Be with you !

Hors ligne CoinCoin

  • Forumovore
  • Messages: 1133
  • Déconomètre: 44
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 noire et Daytona T595 jaune
    • Ma Vie de Motard Moyen
  • Localisation: Senlis (60)
Re : Circuit de refroidissement
« Réponse #6 le: 09 août 2013 à 14:53:34 »
 :+1: pour Fred pour le coté funky
 :+1: Nini pour la lecture..

pour le point n°1, si ça peut aider le ventilo se met en marche

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32068
  • Déconomètre: 667
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Circuit de refroidissement
« Réponse #7 le: 09 août 2013 à 16:00:50 »
Coin2 est bô :)
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne spoony

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1730
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Grand fan des 955 :)
  • Localisation: Bondy
Re : Re : Circuit de refroidissement
« Réponse #8 le: 09 août 2013 à 17:01:27 »
Le circuit est sous pression. Ca ne bout pas. Mais ca peut faire d'autres trucs funky comme virer le joint de culasse et/ou évacuer le LDR par la valve de sécurité.

Fred

sisi fred ca peux ^^ ca remonte dans le vase d'expansion et une fois arriver la ca bouillone et sa sort pas le trop plein du vase ^^. Mais ca arrive quand la moto est pas entretenu ou bien que un garage (je citerais pas le nom) inverse les deux prises entre la temperature d'eau et d'air....

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32068
  • Déconomètre: 667
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Circuit de refroidissement
« Réponse #9 le: 09 août 2013 à 20:16:42 »
Des noms, des noms!  8)
Un Speed 1050 sinon rien