Bon, je viens de me "farcir" ces 37 pages parlant du Tiger Sport... et je ne sais toujours pas quoi en penser. Je viens d'un 990 SMT et j'hesite entre re-signer pour la même ou unTiger Sport. Sûr que je ne trouverai pas la même polyvalence avec un Tiger, moto plus consensuelle. Ma moto le sert tous les jour, pour les vacances, les week-end... et un peu d'arsouille quand je suis en solo. Sous ses apparences crapuleuses, le Tiger semble très policé, sans être trop fade quand même... Quelqu'un, ici, aurait-il l'experience des 2 montures ?
Ca dépend ce que tu espère trouver en quittant une SMT pour une autre moto.
La SMT est plus joueuse, plus agressive et plus ON/OFF sur la poignée de gaz. C'est pour moi la raison pour laquelle j'ai choisi un TIGER plutôt que la SMT. Lors de mon essai de la KTM, mon permis a vu défiler ses points devant ses yeux. Je n'arrivais pas à enrouler, toujours envi de sentir le moulin s'exprimer ... à haut régime.
Attention, il est aussi facile de perdre son permis avec un 1050 ! Mais le moteur est moins pointu et donc plus jouissif à tous les régimes, il est possible de se faire plaisir sans trop dépasser les règles du jeu de la vie commune sur le bitume.
Le moteur de la KTM cogne carrément à bas régime à coté d'un 1050 et s'exprime clairement que dans les tours.
Par contre la partie cycle n'a rien à voir, par rapport à un tiger 2007-2010. J'ai du changer amorto arrière et ressorts de fourche pour avoir quelque chose de rassurant. Mais comme tu hésites avec le sport, je ne sais pas dire je ne l'ai pas essayé.
Pour ce qui est des performances pures, je ne suis pas sur que le tiger soit si en dessous que ça. L'arsouille avec ce type de moto n'est pas un 0-400m DA depuis le feu rouge, mais plutôt l'enchainement de virolo proprement mais à bon train. Et là, on ne le répètera jamais assez , 90% de l'efficacité se trouvent dans les mains, la tête et le calçon du pilote
, mais pas dans la boîte à soupape.
Ceci dit, tout est histoire de feeling. Pour toutes les motos que j'ai acheté, ça s'est décidé après l'essai en descendant de la bécane. On se dit "bof" ou "c'est ça que je veux".
Donc ... bon essai, et dis nous ce que tu en penses