D'abord un peu d'histoire...
1935. Les prémices de la guerre se font sentir. L'armée française veut remplacer les chevaux par des motos. Ils demandent donc à ce que soit construit une moto solide pour équiper l'armée. La production se fera dans les usines Simca (sous la direction d'un certain Amédée Gordini). La conception est dûe à un transfuge de chez Alcyon, un ingénieur nommé Marcel Violet. Le moteur est un bicylindre deux temps de 250 ou 330 cm3 avec des pistons "tête en bas".
Alors dans la série "questions hautement philosophiques" : qu'elle est l'intérêt d'avoir des pistons à l'envers ?
De plus, le refroidissement se fait par huile. La capacité était de 8 litres d'huiles. Celà permettait au moteur de tourner par forte chaleur et par grand froid sans crainte d'échauffement. Donc, est-ce que le fait d'avoir des pistons tête en bas permet une meilleure lubrification ?
Question subsidiaire. Pourquoi est-ce que j'ai des questions aussi tordues à 10h et demi du mat' ?