Auteur Sujet: Suspat' et guidonnage.....  (Lu 6854 fois)

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Hors ligne Toan

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Re : Suspat' et guidonnage.....
« Réponse #15 le: 19 avril 2006 à 10:14:33 »
Les bases sur les suspension je les connais, ça a été mon travail (dans l'automobile) à une époque.

Non je sais pas c'est ta façon d'expliquer, ça me perturbe.  :mrgreen:

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Re : Suspat' et guidonnage.....
« Réponse #16 le: 19 avril 2006 à 10:18:01 »
Sorry , loin de la t'offenser :oops:  Mais j'ai mis un petit recapitulatif qui pourra peut etre servir :wink:

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Re : Suspat' et guidonnage.....
« Réponse #17 le: 19 avril 2006 à 10:23:59 »
 :lol: Ca ne m'offensait pas du tout !  :wink:

En fait je crois surtout que tu dois piloter mieux que moi.  :siffle:

Perso je règle la précontrainte des ressorts pour conserver une assiète horizontale en charge, avec un enfoncement raisonnable. Je règle la compression en faisant un compromis entre le confort à petite vitesse et la stabilité de l'assiette sur les changements de rythme, et la détente sur les pompages à haute vitesse. Et finalement à l'arrêt je vérifie que tout est équilibré, que la moto reste bien horizontale que tu la charges/décharges (compression et détente équilibrées sur l'avant et l'arrière).

Mais alors pas du tout sur le sur virage ou le sous virage, que je sens bien en pilotant une voiture, mais beaucoup moins en moto.

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  • Invité
Re : Suspat' et guidonnage.....
« Réponse #18 le: 19 avril 2006 à 10:37:36 »
ok , mais valable pour ton poids, le milieu ou tu evolus et le style de pilotage que tu as, mais c sensé comme raisonnement, on est sur la meme longueur d'onde, qui est , de comprendre une partie cycle et de l'optimisée. :(
Pour ce qui est du pilotage, je penses que du moment ou on se fait plaisir, piloter mieux ou un peu moins bien qu'un autre, du moment que tu as ta marge de securité , c un detail ! :wink:

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Re : Suspat' et guidonnage.....
« Réponse #19 le: 19 avril 2006 à 10:41:39 »
C'est certain, je n'étais pas jaloux du tout.  :mrgreen:

Ce réglage là me convient bien sur route. Sur piste c'est un poil léger en compression, mais finalement ce n'est pas idiot, ça m'économise du pneu... Sinon mon réglage ne vaut effectivement que pour mon poids et ma conduite, mais l'avantage je trouve c'est que ça donne une méthode simple, avec laquelle n'importe qui sentant bien sa moto peut régler correctement ses suspensions (avec en plus le garde fou des tests à l'arrêt).

Fix

  • Invité
Re : Suspat' et guidonnage.....
« Réponse #20 le: 19 avril 2006 à 19:22:50 »
J'ai rien lu, il y a trop de lignes  :mrgreen:

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  • Invité
Re : Suspat' et guidonnage.....
« Réponse #21 le: 19 avril 2006 à 22:56:18 »
dommage , c instructif :mrgreen:

Kzav

  • Invité
Re : Suspat' et guidonnage.....
« Réponse #22 le: 19 avril 2006 à 23:39:22 »
Moi j'arrive pas a trouvé de compromis  :x 

J'avais fais un post http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=4412.0

Kzav

  • Invité
Re : Suspat' et guidonnage.....
« Réponse #23 le: 19 avril 2006 à 23:39:37 »
Moi j'arrive pas a trouvé de compromis  :x  

J'avais fais un post http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=4412.0

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  • Invité
Re : et encore !!!!
« Réponse #24 le: 20 avril 2006 à 08:39:45 »
Une petite recap

La course morte se mesure à l'arrêt et détermine ce qui va rester à la fourche et à l'amortisseur pour garder le contact avec le sol une fois qu'ils seront en butée de détente. En clair, c'est cette course morte qui va permettre à la roue avant de rester en contact avec le sol lors des fortes accélérations et à la roue arrière de ne pas décoller sur les gros freinages. Si elle n'est pas correcte, la moto guidonnera en sortie de courbe en cas de fortes accélérations et balayera la piste avec la roue arrière au freinage... Le mieux reste de faire les modifications une à une et de tester à chaque fois le résultat. ( le réglage "au feeling" offre rarement de bon résultats... )
Attention, une moto plus chargée que la normale devra être augmentée en précharge pour retrouver ainsi cette course morte.



Fourche

Ressorts trop durs La moto reste bien en ligne pendant le freinage, elle ne plonge pas beaucoup. Par contre, elle sous-vire et a des réactions brutales sur l'angle.
Ressorts trop souples La moto est très maniable en entrée de courbe mais souffre de sur-virage. De plus, la roue avant dribble et la moto plonge trop lors des freinages.
Détente trop ouverte La moto sur-vire, le pneu avant manque de grip, il dribble sur l'angle.
Détente trop fermée La moto sous-vire et le train avant devient instable
Trop de compression La moto est stable pendant le freinage, mais les réactions deviennent brutales sur les bosses.
Pas assez de compression La moto plonge trop au freinage


La compression s'ajuste avec le niveau d'huile de la fourche :
Quand le niveau d'huile est augmenté, le "coussin d'air" contenu dans la fourche est plus dur et cette dernière est plus ferme dans ses derniers centimètres de course.
Quand le niveau est diminué, le "coussin d'air" est moins comprimé et la fourche est plus souple dans ses derniers centimètres de course.




AR


Ressorts trop durs La moto est vive en entrée de courbe, elle a des réactions brutales de l'arrière, perd en motricité et détruit le pneu.
Ressorts trop souples La motricité est bonne mais la moto sous-vire en entrée de courbe et devient lente dans les changements d'angle. L'avant parait "léger" jusqu'à provoquer des guidonnages.
Détente trop ouverte La roue arrière sautille sur les bosses au lieu de suivre la surface. Le transfert de masse vers l'avant en entrée de courbe est perturbé ce qui provoque du sous-virage. L'amortisseur peut surchauffer, ce qui le rend trop souple et donc moins performant.
Détente trop fermée L'arrière "décolle" trop vite au freinage ce qui fait sautiller la roue. La moto est instable.
Trop de compression La roue arrière glisse à l'accélération, les réactions sont brutales sur les bosses.
Pas assez de compression L'arrière "pompe" à l'accélération, la moto "s'asseoit trop" ( l'arrière est trop bas ) dans la courbe, ce qui diminue l'adhérence du pneu avant.


Je penses pas que tu es un reglage d'assiette, donc on s'arrete la !  :siffle:

Deja cela devrait t'aider  :wink:



Il faut lire un petit peu :roll:








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Re : Suspat' et guidonnage.....
« Réponse #25 le: 20 avril 2006 à 08:45:30 »
et apres tout depend de differents parametres :

monte des pneus
l'age et le kilometrage de la moto
l'environnement dans lequel tu évolus
la position de conduite et le style de pilotage


Apres ya que les essais qui pourront te donner une soluce et si tu n'arrives pas a interpreter les sensations de ta moto et bien ya une petite recap poster un peu plus haut pour t'aider :wink: