talonnage fourche

Démarré par rafalpsud, 19 Septembre 2013 à 09:48:59

rafalpsud

Bonjour ,je roule en Tiger 1050 depuis 3 mois , et  il m'est arrivé deux fois de talonner sur une bosse , alors qu'au cours de ma vie de motard , jamais !Je me demande si c'est un problème du modèle , ou de ma moto ? le réglage était à 1 pour les 2 tés (je suis revenu à 1/2 depuis ) ,  vidange récente , et l'ar est un  M Shock .Merci de vos réponses . :)
Raf

cmoifrancky72

Faut rouler moins fort  :lol:

Pour ma part jamais eut ce soucis, ou alors j'ai rien remarqué, pourtant quelques routes alpines ont été dévallées à un bon rythme (Cayolle / Barcelo  :P )
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

LéoT3

La fourche d'origine a la réputation de bien pomper lors des freinages. De là à talonner sur une bosse... :blink:

A vérifier que tout à bien été fait lors de la vidange, en particulier le niveau et viscosité de l'huile. Aprés, beaucoup changent les ressorts de fourche.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Merlin-x

Citation de: LéoT3 le 20 Septembre 2013 à 08:25:22
Aprés, beaucoup changent les ressorts de fourche.

Ouaip, c'est mon cas. Non pas que j'ai talonné avant de les changer, mais j'ai le mal des transports et avec la suspension d'origine je n'arrivais pas à garder l'intérieur de la visière propre !   :blink::mrgreen:

Tout ça pour dire que je trouvais le tiger trés trés mou en suspat, même avec la précharge serrée à fond !
Vu les pneus qui sont monté sur un tiger 1050, ce n'est clairement pas une moto faite pour le offroad, donc autant avoir des suspat de routière et pas de trail.

Donc la solution est de serrer la précharge des ressorts et éventuellement régler le compression hydraulique pour durcir tout ça.
Ensuite, tu peux changer les ressorts par des plus fermes, et l'huile par de la plus visqueuse.

mcll13

Perso, pas de talonnage avec la fourche d'origine mais elle était trop souple a mon gout.
Reméde: changement d'huile et surtout de viscosité. Depuis une nette amélioration et un michel bien content  :lol:
Peu a peu, tout se fond en un et au milieu coule une rivière…..

Pierre83

Idem que les réponses précédentes.
C'est "mouligasse" mais jamais talonné, malgré les gendarmes couchés qui fleurissent sur nos belles routes...

rafalpsud

Raf

fj12centauro

j'ai acheté la mienne qui sortait de révision par un mécano du coin, des que j'ai pris un peu d'assurance: talonnage à tous les freinages.
Aprés renseignement, on me conseille de rajouter de l'huile (30cc), le mécano aurait fait une erreur, quantité insuffisante:depuis plus de talonnage de fourche (1800kms cet été).
Cet hiver, je démonte la fourche et mets de la 15w Ohlins, changer les ressorts n'apporterai pas grand chose en compression.

Gwen

Bonjour,

Je relance le sujet, car suite à une petite sortie hier, rien de bien méchant, j'ai eu la désagréable impression de talonner sur un ralentisseur :
j'ai été obligé de freiner avant le ralentisseur pour laissé passer le piéton et le freinage s'est terminée sur le ralentisseur. A ce moment la j'ai entendue un violent bruit métallique dans la tête de fourche. J'ai hésité entre l'ABS et un talonnage. Après essayage sur un parking, j'ai eu la même à faible vitesse mais sans avoir l'impression que l'ABS ne se soit déclenché.
En regardant de plus près avec un pote, on a vu que la fourche s'était enfoncé sur 115 mm (marque du joint) et qu'il restait environ 30 mm pour aller jusqu'au bout du tube.

2 questions :
Est-ce que le tube peut s'enfoncer complètement ou pas (140 mm de course) ou pas ?
D'après le pote, qui bosse pas mal en mécanique mais s'y connait plus en VTT qu'en moto, le fait d'être à très basse vitesse fait que l'huile circule beaucoup plus doucement et que du coup l'effet frein est beaucoup plus faible voir quasi inexistant ?

Lors de l'achat de la moto en octobre, le mécano a changé un joint spi et je suppose qu'il a aussi changé l'huile (faut que je vérifie les factures). Le réglage de précontrainte est à 3 (réglage d'origine) et cela ne m'avais pas gêné jusqu'à présent.

Merci d'avance pour les réponses.

zampa

C'est très possible de talonner ! Et si c'est ça,  c'est pas bien grave, si ça arrive régulièrement il faut revoir les réglages de la fourche et/ou la quantité et le type d'huile
Rouler cool, c'est un état d'esprit !


Gwen

Merci pour ces quelques réponses.
Comme beaucoup, je vais retenir une phrase du topic cité "Si vous ne pensez pas avoir un niveau de "pilotage" suffisant mieux vaut ne toucher à rien".

Je vais voir avec les potes motocycliste pour vérifier quand même que les réglages sont correct au niveau de la précontraintes. J'ai pas la chance d'avoir une béquille centrale et ils possèdent une béquille d'atelier.

maya

Le claquement peut venir des roulements de direction aussi.
Il suffit que ce soit un peu lache et ca claque sur les tres gros freinages.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

rafalpsud

Et les roulements de direction se vérifient roue avant délestée , en bougeant la fourche , ou il faut démonter ?Merci Maya pour cette nouvelle piste . :)
Raf

kéziah

Non pas besoin de démonter pour vérifier le jeu, il faut juste pouvoir lever la roue avant... et secouer la fourche en la tenant par les foureaux pour sentir un jeu éventuel.
C'est un Triumph !