Salut à tous, je refais surface, désolé pour le silence ...
Je n'ai pas eu la patience d'attendre et j'ai galèré avec mon outil "couteau suisse" qui est soit disant capable de gérer tous les 3 cylindres Triumph. C'est une "merde" à ne pas utiliser sauf à être d'une patience extrême. Après bien des essais et du temps j'ai fini par sortir toutes les pastilles. Truc à savoir, avant toute action, penser à "décoller" les pastilles à l'aide d'un petit tournevis en frappant latéralement au niveau de l'encoche prévue à cet effet. En effet les pastilles sont collées par l'huile qui a chauffé. A défaut vous aurez beaucoup de mal à les sortir même si vous avez le bel outil Triumph ou copie conforme. J'ai finalement opté pour une rectification des pastilles ou le jeu était insuffisant. Coût 4 euros/pastilles chez DMS Malakoff vs 10 chez Triumph.
Tenant compte des remarques de certains, j'ai aussi vérifié la distribution et finalement changé la chaine et le tendeur par de l'occasion (30.000 Km) acheté en via eBay Allemagne. En fait à 74.000 Km la chaine, le tendeur, les pignons d'entrainement n'étaient pas usés. Donc j'aurais pu m'en passer (à bon entendeur). Les AAC étaient bien, juste un palier avait une légère rayure. Mais le démontage des AAC est très pénible. Il faut avoir une douille Torx de 30 et aussi une clé Torx de 30 coudée de très bonne qualité. Ces vis sont serrées à mort (probablement des visseuses mal réglées). Celles qui tiennent le patin de protection supérieur au dessus des pignons sont difficiles à accéder à cause du cadre. J'ai du en massacrer une au burin pour la débloquer (remplacée ensuite par BTR en inox qui se visse beaucoup mieux à cet endroit). Le remplacement de la chaine et du tendeur n'est pas trop compliqués. en revanche le recalage de la distribution est délicat et je n'y suis parvenu qu'en posant les ACC sans les serrer, puis une fois les 3 repères alignés, en resserrant progressivement en commençant par les paliers qui compressaient légèrement. Un premier serrage moyen pour vérifier avec plusieurs tours en douceur du vilebrequin pour s'assurer que rien ne bloque et que les repères reviennent toujours en ligne. Ensuite serrage maxi des paliers mais à la main et en plusieurs passes car je n'avais pas la douille Torx ad hoc. Les plans de joint avaient été nettoyés. Remontage d'un nouveau joint de cache-culasse avec pâte à joint Renault côté culasse et notamment dans les 1/2 lunes. Remplacement des joints d'étanchéité des vis de cache-culasse. Remontage de la boîte à air (conception la pire que je connaisse). Les mécanos de Triumph m'ont avoué qu'il n'essayaient même pas de la fixer comme prévu avec les colliers sur les manchons. Ils passaient un grand collier rilsan tout autour verticalement pour la maintenir en appui sur manchons !
Rebranchement des câbles et des durites (surtout changer les 2 joints toriques des connecteurs rapides car sinon ils se mettent à fuir, j'ai donné !). Remplissage de liquide de refroidissement et d'huile, et branchement de la batterie
C'est toujours un moment d'émotion et d'inquiétude quand on redémarre après ce genre d'opération.
J'ai donc donné un premier coup de démarreur court. Pas de bruit sinistre ... Deuxième coup plus long. Elle a démarré et tourné normalement. J'ai fait cet après-midi du roulage de test et un problème est apparu lors de la première accélération franche. A 8000 Tr/mn, coupure brutale avec allumage du voyant moteur, j'ai rendu la main, débrayé et coupé le moteur. Une fois à l'arrêt, j'ai redémarré sans problème. Je ne sais pas encore l'origine, mais j'ai fait 50 Km sans souci en dessous de 8000 tr/mn mais le problème reste à résoudre. J'en ai profité pour tester le fameux logiciel Tune ECU mais a priori pour le moment seul le "diagnostic" (qui en réalité ne fait que donner des valeurs) fonctionne mais pas la lecture des codes erreurs ni la cartographie. Peut-être une question de version du driver gérant la liaison ECU PC via le port USB ? Je viens d'en trouver un plus récent.
Voila, à suivre.