Comme vu le nombre de post à ce sujet dans les précédents, je vous fait part d'un problème rencontré sur ma Triumph 675 Daytona, qui me semble dangereux ...
Je souhaiterai recenser le nombre de personne qui on rencontré ce souci et faire remonter l'information à mon service juridique ...
Ci-dessous les faits :
Je possède une Triumph DAYTONA 675, qui totalise à ce jour 18 500 kms.
En Mai 2014 : ma moto se met à caler régulièrement à chaud (sur route, en ville, au point mort), entrainant plusieurs situations frôlant la chute.
Le 09/05/2014 : ma moto est amenée chez TRIUMPH PROVENCE à Rochefort du Gard pour un diagnostic, les circonstances du problème leurs sont expliquées, le staff semble confiant sur l’origine de la panne, je récupére la moto le jour même.
Tarif de la facture : 50 euros pour mise à jour de la cartographie.
Rassuré et soulagé de récupérer une moto seine, je n’hésite pas à reprendre la route dès que l’occasion se présente, mais le calvaire continue, la moto cale de nouveau dans les mêmes circonstances.
Le 24/06/2014 : je ramène la moto chez TRIUMPH PROVENCE à Rochefort du Gard pour un deuxième diagnostic plus approfondi, en exigeant une garantie de résultat et en précisant que je laisse la moto, le temps nécessaire afin de résoudre définitivement le problème. Afin de justifier le nouveau diagnostic (rampe d'injecteur encrassée), le chef d’atelier m’explique : « Vous ne tirez pas assez dessus, vous ne roulez pas assez fort avec … ». Il ne me semble pas avoir lu ça dans le manuel d’utilisateur.
Tarif de la facture : 61 euros pour une synchronisation et un nettoyant injecteur.
Suite à cela ma moto a continué à générer des calages … Aucun des deux diagnostics n’a permis de cibler le problème. En bon client puriste, afin de pocéder toutes les factures d’entretien TRIUMPH, j’ai payé deux factures pour rien …
Le 12 Décembre 2014 : ma moto ne démarre plus, malgré une batterie à 100% (chargeur). Le démarreur se lance, le moteur non.
Je décide de diagnostiquer par mes propres moyen : un contrôle du capteur de position du vilebrequin et aucune valeur de résistance n’est mesurée, il est donc HS.
Le 24 Décembre 2014, j’appelle mon concessionnaire TRIUMPH PROVENCE à Rochefort du Gard pour lui exposer le constat, dans un premier il m'indique ne rien pouvoir faire pour m'aider, la concession étant fermée jusqu'au 05 Janvier 2015.
Le 06/01/2015 je décide de me rendre à la concession directement pour faire constater le problème et demande à mon concessionnaire de lancer une prise en charge pour savoir si ce problème était connu et si il avait fait l'objet d'un rappel constructeur : cette panne pouvant être dangereuse, la moto cale alors qu’elle est en prise, les risques de chutes sont réels.
La réponse qui m'est faite oralement le 09 Janvier par mon concessionnaire (après rappel de ma part) est un refus de prise en charge de ce problème par Triumph.
Après relance de mon concessionnaire, celui-ci ne m'a pas fait passer à ce jour de devis pour solutionner mon problème, ce qui me paraît incohérent pour un constructeur qui revendique un haut niveau de qualité.
Idem ce jour, par courrier, Triumph refuse de reconnaître ce vice ...
Ce qui n'est clairement pas normal, c'est que le stator d'origine à chauffé (trace noire), alors qu'après contrôle de mon circuit de charge mon régulateur fonctionne nickel : il y a bien un défaut sur cette pièce voir photos ci-après :