Auteur Sujet: Comment progresser en mécanique? Opérations à "coeur ouvert" et restauration  (Lu 732 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Mulet

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1737
  • Déconomètre: 145
  • Sexe: Homme
  • Daytona T595 black
  • Localisation: Toulouse
Salut à tous (zé toutes...)

Cela fait maintenant un bon bout de temps que je m'occupe de toutes sortes de motos (4 temps) pour des opérations d'entretiens courants, de révision et petites réparations. Je pense par là à des opérations basiques comme des changements de plaquettes, purges jusqu'à des opérations plus complexes comme le contrôle et réglage du jeu aux soupapes (avec ou sans dépose des AAC) mais aussi le changement de spi de fourche, etc etc...

Du coup je commence à pouvoir éviter le passage par la casse concess mais je souhaiterai accroître mes compétences en mécanique moto.

J'ai vu en parcourant le net différentes formations (payantes :cry:) et pas super proches de chez moi (Toulousie) mais je cherche plutôt une bonne âme capable de m'instruire pour que je puisse progresser dans ce domaine qui me passionne. Si je ne trouve personne dans le coin, peut-être avez vous des bouquins à me conseiller ou des sites internet qui expliquent comment avancer là dedans.

L'idée à terme est de pouvoir refaire un bloc moteur complet tout en vérifiant les pièces d'usure et peut-être même (soyons fous!!!) restaurer un vieux tromblon style Ratier / Norton / Royal Enfield ou Triumph qui aurait séjourné 30 ans au fond d'une grange...

A vous les studios!!! et merci d'avance
Muleto ergo sum

Hors ligne spoony

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1730
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Grand fan des 955 :)
  • Localisation: Bondy
j'ai appris sur le tas ;) refaire un bloc est assez simple. Il suffit juste de respecter le manuel et de pas se tromper sur quelques détails gere arbre d'equilibrage ou autre :)

PS : je suis au boulou (66) pendant 2 semaine du 20 au 2 aout ;) ceux qui veulent passer dire bonjour et prendre un barbecue seront les bienvenues :)

Hors ligne Mulet

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1737
  • Déconomètre: 145
  • Sexe: Homme
  • Daytona T595 black
  • Localisation: Toulouse
Ah oui!!! des refs de bouquins je suis pour! car sérieusement je n'ai pas 700€ à coller dans un stage sachant que j'ai (comme tous) tout un tas de choses a payer (dont le mariage l'an prochain... :siffle:)
Je t'envoie un MP de ce pas!
Muleto ergo sum