Triumph Explorer
Changement plaquettes de frein arrière
Pour cette opération, il faut un outillage minimaliste, quasi rien 3 clés et un tournevis.
- une douille de 15, de 14, une 6 pans (BTR) de 5 et un tournevis pour écarter les plaquettes.
Et ½ heure de libre.
Il faut aussi un Explorer et des plaquettes, c’est bon, j’ai ça dans le garage.
Les plaquettes :
Mettre l’Explo sur sa béquille centrale et commencer par démonter la roue arrière, clé à douille de 15. Je bloque la roue arrière avec un « madrier » pour débloquer les écrous de roue.
Une fois la roue arrière otée, on peut bosser tranquille, pas de gêne.
Dévissage et retirage des deux axes de maintient des plaquettes (BTR de 5)
Ecartement des plaquettes avec le tournevis, on y va molo histoire de rien tordre ou marquer. Pas besoin d’écarter un max, simplement donner 1 mm de jeu suffit.
Une des deux plaquettes se fait déjà la malle
Démontage de l’étrier, douille de 14
On ote la deuxième plaquette et contrôle de la propreté des pistons puis les faire renter au max en appuyant dessus
Les deux vielles plaquettes
Il faut récupérer les grilles perforées et entretoise (anti bruits, vibrations ?) des vielles. Elles sont simplement clipsées.
Vient le moment du nettoyage/dégraissage des différentes piéces
- Les grilles
- L’étrier
- Les vis de fixation de l’étrier (brossage du vieux frein filet, j’ai passé aussi un taraud dans les taraudages mais ça n’est pas obligatoire.
Montage des grilles et d’une entretoise sur les nouvelle plaquettes
Déglaçage (léger) au papier de verre des plaquettes (pas de tofs sinon il me faudrait une greffe de bras)
Nettoyage des axes de maintient des plaquettes
Contrôle du jeu sur l’axe de maintient de la seconde plaquette pour un déplacement sans efforts.
Mise en place de la première plaquette et des axes de maintient dans l’étrier
Repousser la plaque de maintient de l’étrier en place
Mise en place de l’étrier avec sa premier plaquette, montage des vis avec du frein filet bleu (faible) et serrage ( 40 Nm * )
Mise en place de la deuxième plaquette, approche des axes de maintient
Serrage des axes (17 Nm *) avec goutte de frein filet bleu (faible) pas obligatoire mais je préfère et j’en ai
Voilà, c’est quasi fini, en ce qui concerne les plaquettes.
Contrôle visuel que tout est ok
Contrôle du niveau de liquide de frein dans le bocal du maître cylindre arrière
Faire fonctionner la pédale de frein pour retrouver du «mordant » Faire tourne le moyeu pour voir si frottement excessif.
Remonter la roue arrière ( serrage 70Nm) et aller faire un tour histoire de valider le tout. Ne freinez pas comme un goret, il faut un petit rodage aux plaquettes pour que le freinage soit parfait. De retours, contrôle visuel et contrôle des la température du frein arrière (avec la main) si tout est OK, vous avez fini, nettoyage de l’outillage, rangement et une bonne bière pour fêter ça.
* les couples de serrage sont pris sur les Tiger 1050 et le Sprint 1050, quasi/même système de freinage, car je n’ai pas encore ces valeurs.
Ps : certaines photos n’en font qu’a leur tête et ne veulent pas se mettre en place correctement, après plusieurs essais, j’ai laissé tomber.
J’en suis désolé.