Auteur Sujet: Montage des Tampons de chute R&G [Speed Triple 955i 00]  (Lu 1301 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Loup Triple

  • Bavard(e)
  • Messages: 145
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Contrairement à moi, ma moto a 3 pattes.
  • Localisation: Riedisheim - Alsace
Montage des Tampons de chute R&G [Speed Triple 955i 00]
« le: 22 janvier 2015 à 16:11:36 »
Salut à tous les TriumphAux,

L'hiver c'est pas rigolo parce que les bécanes sont souvent rangées au garages (sauf pour les téméraires qui s'en servent tout au long de l'année). C'est pour ça que des gens ont créé Internet, Ebay, La Poste etc. C'est d'ailleurs sur Internet que j'ai trouvé des tampons de chute compatibles avec ma bonne vieille Speed. J'espère comme nous tous ne jamais devoir " m'en servir " mais comme on ne sait jamais, je trouve que c'est pas mal d'en avoir.

Je les ai commandé le 13 janvier, chez des Britanniques appelés : Jack Lilley. Et le colis est donc arrivé, dans les temps, ce matin du 22 janvier.

En ouvrant l'enveloppe craft, je déballe donc les tampons du papier bulle qui les protégeait.





Le colis contient :
  • Deux tampons de chute
  • Deux vis de fixation avec rondelle + entretoise en alu
  • Deux notices de montage (une en anglais et une en français)
  • Deux autocollants R&G Racing (si vous voulez, je peux vous les envoyer par la poste pour les coller sur la Dayto du TART  :super:

Surprise totale en déballant le paquet : une vis de fixation est plus courte que l'autre. Oulà et y a un tampon qui est un poil plus long que l'autre. Bon admettons.



Je me réfère donc à la notice, et là, la première image montre une Speed avec les 2 tampons montés du même côté de la bécane. P'tite goutte de sueur froide qui glisse le long du dos " Je ne me souviens pas de ça dans la description, mais.... et si... est-ce que... Est-ce que j'ai commandé une paire de tampon pour un seul côté ? " Mais bon, admettons. Je m'équipe des outils pour commencer l'installation.

Outils nécessaire au montage :



  • Une Speed Triple
  • Des tampons
  • La notice
  • Une clef dynamométrique
  • Une clef plate biscotométrique de 10 et une autre de 17 (absente sur la photo)
  • Une douille de 19
  • Un embout TORX 55
  • Une petite rallonge pour plus de confort

La notice commence par le côté gauche de la moto, personnellement j'ai commencé par le côté droit (des fois j'aime vivre dangereusement :lol:)



Je n'ai pas profité de l'hiver pour transformer la Speed en bécane volante, n'ayez crainte, les roues sont juste parties en peinture.

Pour le côté droit il faut donc dévisser la fixation moteur le liant au cadre grâce à l'embout TORX 55. Puis remplacer la vis d'origine par la barre filetée M12 la plus longue. Soulagement, la notice parle d'une tige filetée plus longue que l'autre, au final ça a l'air de le faire cette histoire d'écart de tailles entre les tampons et les vis... On utilise les méplats de la barre filetée pour la serrer avec la clef de 10.

Souvenez-vous :



Ensuite on place l'entretoise en alu entre le cadre et le tampon, puis le tampon et les rondelles M12. L'architecture du montage reste la même pour les deux côtés :




Pour le côté droit c'est plutôt simple. Le plus dur c'est d'essayer de passer la clef de 17 en esquivant le câble de l'embrayage et quelques fils électriques pour choper l'écrou derrière le cadre. Sinon en suivant la notice pas à pas, on y arrive tranquille.

Pour le côté gauche, on utilise l'embout TORX 55 pour retirer la vis qui lie le moteur au cadre :



On voit même la clef de 17 en action alors qu'elle n'était pas présente sur la photo de la liste des outils.



On suit le même principe de montage donné par la notice et on y arrive facilement. La clef de 17 passe toute seule jusqu'à l'écrou. Le plus dur dans cette partie, ça a même failli devenir le pire moment de ma vie, c'était au démontage, l'écrou a sauté de la clef, et il est parti se planquer au fin fond de la bécane entre une durite et le moteur. Une fois retrouvé, le déroulement de la notice s'est passé sans accroc.

La notice annonce un couple de serrage à 40 Nm alors que dans la doc Triumph, ces vis doivent être serrées à 80 Nm. J'ai fait confiance au père de la moto en serrant les tampons à 80 Nm. J'espère que c'était un bon choix...

Une fois fini, on se rend compte que les tampons protègent bien le carénage de la bécane sauf bien sur les cales pieds, leviers, et guidons qui reste parmi les standards de la destruction en cas de chute. Désolé pour l'inclinaison de la photo, à la base elle devait s'afficher à la verticale, mais là, pas moyen. Si vous avez un torticolis, cliquez sur l'image. Vous aurez la possibilité de la faire pivoter.



Les tampons sont installés, y a plus qu'à couvrir la bête jusqu'à la prochaine modif'.



En attendant, j'ai une question à vous poser tant qu'on est dans les tampons de chute. Sur le net il existe des protections de fourche qui ressemblent à ce truc (toujours chez R&G) :



Pour ma part, et c'est peut-être la part de quelques personnes ici, je ne vois aucun trou traversant de part en part mon axe de roue avant car d'un côté j'ai l'écrou :



et de l'autre côté j'ai un plastique au bout de l'axe :



Ok le plastique peut vite valser, mais pour l'écrou, le tampon de protection jouera le rôle d'écrou à la place de l'écrou d'origine ? Vous avez déjà monté un truc comme ça ?

Hors ligne spoony

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1730
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Grand fan des 955 :)
  • Localisation: Bondy
Re : Montage des Tampons de chute R&G [Speed Triple 955i 00]
« Réponse #1 le: 22 janvier 2015 à 17:04:07 »
je te déconseille de porter des tampons de chute :s , sur cette machine les tampons sont fixé que par un point.
Le résultat en cas de vrai chute (et non pas chute a l'arret sur un coté) n'est pas que le tampon amortisse la chute et la glissade, mais que le tampons ne soit qu'une fixation en 1 seul point, et ce qui te pétéras ta fixation de cadre sur laquelle elle est fixé :s (tu en vois souvent des bécanes avec le bloc moteur et cadre pété a cette endroit :s.

A toi de voir si tu prefere prendre ce risque la, plutôt que d'avoir un flanc en vrac (si tu es en dayto) et en speed tu as aucun risque... ayant déjà fait une bonne chute avec glissade coté gauche en speed de 00, carénage arriere reservoir rien a été touché. Ca a frotter sur cale pied avant et arriere. et guidon, avec un leger frottement sur le carter de centrifugeuse.

Donc entre de la quicaillerie et un cadre et bloc moteur :s le choix est vite fait :)

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10874
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Montage des Tampons de chute R&G [Speed Triple 955i 00]
« Réponse #2 le: 22 janvier 2015 à 18:31:18 »
Ahhhhhhhhhh pas mieux que Spoony menfin bon maintenant ils sont montés  :?
Remarque ça ferra un beau point de fixation ou d'accroche en cas de glissade pour stoper tout net ta belle et tout cassé, à mon avis.
Je pense que des patins de protection style top block ou SW sont tout autant efficaces et moins risqués pour tes points de fixation.
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Loup Triple

  • Bavard(e)
  • Messages: 145
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Contrairement à moi, ma moto a 3 pattes.
  • Localisation: Riedisheim - Alsace
Re : Montage des Tampons de chute R&G [Speed Triple 955i 00]
« Réponse #3 le: 22 janvier 2015 à 19:39:30 »
Bon bah si j'avais su...

C'est peut-être pas perdu, y a ptéte moyen de les fixes au centre d'une sorte de barre qui serait elle même fixée au point actuel + un point moteur pour les transformer en ça :



Fait chier si j'avais su :(

Côté protection de fourche vous n'avez pas d'info ?

Hors ligne NiNi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 27475
  • Déconomètre: 847
  • Sexe: Homme
  • Hitomi SVS ... 74 poneys
  • Localisation: Broceliandie
Re : Montage des Tampons de chute R&G [Speed Triple 955i 00]
« Réponse #4 le: 22 janvier 2015 à 20:37:28 »
si  8)
May the Gruiiik Be with you !