Auteur Sujet: [RESOLU] A-coups à 4000 trs/min sur Speed Triple '99  (Lu 1759 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne TeK2000

  • Timide
  • Messages: 53
  • Déconomètre: 7
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 955i '99
  • Localisation: Aurillac (oui le point bleu sur la carte météo)
[RESOLU] A-coups à 4000 trs/min sur Speed Triple '99
« le: 06 juillet 2015 à 20:13:16 »
Salut à tous
Il me semblait avoir vu un sujet qui traitait déjà ce problème mais la fonction recherche n'a rien donné  :sad:
Du coup je viens vers vous avec une petite question, cette après midi je suis allé faire un tour. En roulant tranquille stabilisé vers les 4000 trs/min, la moto donne des accoups. On a l'impression qu'il n'y a pas d'étincelle ou que l'essence a du mal arriver. Bref je n'arrive pas vraiment à savoir ce que ca peut être.
A savoir aussi que ca me l'avait déjà fait une fois, j'avais refait le plein et plus de soucis. En ce moment ca revient (dû au forte chaleur ? ou alors la moto a envie de faire ch*** ?)

Justement par ces grandes chaleurs je n'ai pas envie de tomber mon réservoir et de passer l'après midi à tout vérifier, si je pouvais avoir une piste ca me ferait gagner du temps.
Donc bougie ? alimentation ? filtre à air ? bobine qui fatigue ? jeu aux soupapes à revoir ? filtre à essence colmaté ? pâté en croute ? (ah non pas celui-là désolé)

Merci d'avance


EDIT
Pour éviter aux paresseux comme moi de lire tout le sujet jusqu'en bas (même s'il est pas bien long...)

Les symptômes étaient donc des à-coups à régime stabilisé à 4000 trs/min. Comme si on coupait les gaz et qu'on ouvrait de nouveau juste derrière.
Ne sachant pas trop de quoi il s'agissait, on m'a conseillé de vérifier autour du capteur TPS, à savoir commencer par reset du TPS via TuneECU.

N'ayant jamais utilisé TuneECU de ma vie, je demande quelques conseil plus bas (à aller voir pour les néophytes).
Grande surprise en branchant l'ordi sur la brêle, la map est totalement improbable.... Du coup changement de la map pour la 9899 qui colle à ma configuration, à savoir un speed de 99 avec un pot carbone bas.
Reset du TPS dans la foulée.

Bilan :
Les à-coups ont disparus pour le moment, suite au changement de map ou au reset du TPS ? Je ne sais pas je n'ai pas fait d'essai entre les deux
Pour ceux qui se retrouveraient donc dans le même cas que moi avec ces à-coups désagréables, commencez par vérifier que votre map colle bien à votre monture et à sa configuration, une petite misa à jour si ce n'est pas le cas, puis un coup de reset TPS ca fait pas de mal (d'après ce que j'ai pu voir)
Remerciements à Willow29 qui a pris le temps de m'expliquer succinctement comment fonctionne TuneECU

RE-EDIT
Maintenant que j'ai compris comment fonctionne TuneECU, si jamais vous êtes dans le Cantal ou à proximité d'Aurillac et que vous avez besoin d'un coup de valoche, n'hésitez pas ca fera toujours plaisir de filer un coup de main et comme on dit un merci ca n'a jamais fait pisser  :wink:
« Modifié: 07 juillet 2015 à 20:22:34 par TeK2000 »
Au niveau des cylindres, je ne fais que dans l'impair.

Hors ligne willow29

  • Concierge
  • Messages: 444
  • Déconomètre: 25
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Brest
Re : Accoups sur Speet Triple '99
« Réponse #1 le: 06 juillet 2015 à 20:51:18 »
Je regarderais du coté du TPS  qui fatigue ?
Enfin en Sprint 1050 de 2005

Hors ligne TeK2000

  • Timide
  • Messages: 53
  • Déconomètre: 7
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 955i '99
  • Localisation: Aurillac (oui le point bleu sur la carte météo)
Re : Re : Accoups sur Speet Triple '99
« Réponse #2 le: 06 juillet 2015 à 23:19:31 »
Je regarderais du coté du TPS  qui fatigue ?


 :siffle:
Il y a quoi à regarder ? Ca se vérifie comment cette chose là ? D'après ce que j'ai pu voir ici et là, ça m'a l'air assez compliqué....
Ca sent le passage en concession  :?
Au niveau des cylindres, je ne fais que dans l'impair.

Hors ligne willow29

  • Concierge
  • Messages: 444
  • Déconomètre: 25
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Brest
Re : Accoups sur Speed Triple '99
« Réponse #3 le: 06 juillet 2015 à 23:27:05 »
Non pas tres compliquer . Une fois arrivé aux bougies, il ne reste vraiment pas grand chose pour y arriver.
As-tu Tuneecu ? Car tu peux deja voir s'il n'y a pas des valeurs TPS a l'arret. C'etais mon cas et je refaisais un reset, bon pendant quelque temps et ca recommencait
Enfin en Sprint 1050 de 2005

Hors ligne TeK2000

  • Timide
  • Messages: 53
  • Déconomètre: 7
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 955i '99
  • Localisation: Aurillac (oui le point bleu sur la carte météo)
Re : Accoups sur Speed Triple '99
« Réponse #4 le: 06 juillet 2015 à 23:55:42 »
Je viens de le télécharger sur leur site, je brancherait ça demain matin voir ce que ça dit. Au passage j'en profiterai pour vérifier ma carto
La nuit porte conseil on verra ça demain
Au niveau des cylindres, je ne fais que dans l'impair.

Hors ligne TeK2000

  • Timide
  • Messages: 53
  • Déconomètre: 7
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 955i '99
  • Localisation: Aurillac (oui le point bleu sur la carte météo)
Re : Accoups sur Speed Triple '99
« Réponse #5 le: 07 juillet 2015 à 10:06:13 »
Bijour !!

Alors j'ai branché TuneECU. J'ai 0 ou 1 au TPS, ca dépend comment la poignée revient en position repos
Si j'ouvre franchement et que je relache complètement la poignée, elle revient à 0. Si je la raccompagne gentillement elle revient à 1.
Ouverture à fond TuneECU me donne 77.

Je n'ai aucun code erreur (ca me rassure).

En revanche j'ai une carto chelou.... Il me sort la 9882  :?  En regardant un peu je ne sais pas à quoi ca correspond...
Sur le site de TuneECU en recherchant la carto qui correspond pour ma Speed, il me faudrait la 9899 (Speed de 99, VIN inférieur à 089736, pot carbone triumph bas).
Quelqu'un me confirme que c'est bien la bonne carto que j'ai visé ?

Une question à deux balles, comment j'enregistre ma carto d'origine ? TuneECU ne m'affiche aucune données concernant cette carto....
Pour la nouvelle carto, je fais ouvrir une cartogrtaphie, je la selectionne, et ensuite ? Ca marche comment pour que le calculateur la prenne en compte ?

Merci d'avance
Au niveau des cylindres, je ne fais que dans l'impair.

Hors ligne willow29

  • Concierge
  • Messages: 444
  • Déconomètre: 25
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Brest
Re : Accoups sur Speed Triple '99
« Réponse #6 le: 07 juillet 2015 à 10:30:59 »
Salut,

Pour la lecture :
Dans l'onglet Cartographie (en haut à droite), tu vas dans "ECU" (en haut à gauche) et tu fais "lire cartographie". Au bout de quelque temps de chargement, tu verras ta carto s'afficher.

Pour enregistrer ta carto actuel:
Toujours dans la partie Cartographie, tu vas dans "fichier" et tu fais "enregistrer la cartographie" .Ensuite tu lui mets le nom que tu veux et l'endroit que tu veux comme un fichier normal.

Pour changer la carto:
Tjrs sous Cartographie, tu vas dans "fichier", tu fais "ouvrir une cartographie" que tu vas chercher dans le répertoire de Tuneecu, ensuite tu vas dans "ECU" et tu fais "programmer"

A la suite de la programmation , il faudra faire un reset du TPS "ECU" et "réinitialisation adaptation"

J'espère avoir été clair. Dans tous les cas, assure toi d'avoir suffisamment de batterie sur l'ordi (si portable) et surtout sur la moto, l'idéal étant de couper les feux et de laisser brancher la batterie sous ultimate pendant l'opération.
Pas trop compliquer.

Bon courage.

Enfin en Sprint 1050 de 2005

Hors ligne TeK2000

  • Timide
  • Messages: 53
  • Déconomètre: 7
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 955i '99
  • Localisation: Aurillac (oui le point bleu sur la carte météo)
Re : Accoups sur Speed Triple '99
« Réponse #7 le: 07 juillet 2015 à 12:31:51 »
Et voilà la carto est changée  :siffle:
Comme je m'en doutais l'ancienne (9882) n'était pas lisible, TuneECU ne la reconnaissait pas, je n'ai donc pas pu la sauvegarder....

J'ai mis la 9899 par dessus (en plus c'est une OEM sur TuneECU, niquel....); En effet ce n'est vraiment pas compliqué
J'ai fait le reset du TPS via l'onglet Test. En revanche je n'ai pas compris pour le reset TPS "ECU" et "réinitialisation adaptation" dont tu parlais willow.

Un petit démarrage pour voir si tout se passe bien, à première vue ca a l'air de le faire.
Je l'ai laissée chauffer tranquillement et j'ai mis quelques coups de gaz, elle monte bien dans les tours et redescend bien au ralenti. J'irai tester cet après midi en roulant pour voir ce que ca dit, mais je pense que ca devrait le faire et que ca m'a fait disparaitre ces put**** d'accoups vers les 4000 trs/min...

A mon avis l'ancienne carto devait être une carto générique car je ne trouve rien dessus.... Je ne sais pas d'ou elle sort en tout cas.

Plus de news après le roulage.

En tout cas merci pour les explications Willow  :super:
Ce n'était pas compliqué en effet, mais il y a toujours une appréhension à brancher son véhicule (moto ou voiture ou autre) à un ordinateur la première fois et aller bidouiller les réglages :mrgreen:
« Modifié: 07 juillet 2015 à 16:44:36 par TeK2000 »
Au niveau des cylindres, je ne fais que dans l'impair.

Hors ligne TeK2000

  • Timide
  • Messages: 53
  • Déconomètre: 7
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 955i '99
  • Localisation: Aurillac (oui le point bleu sur la carte météo)
Re : [RESOLU] A-coups à 4000 trs/min sur Speed Triple '99
« Réponse #8 le: 07 juillet 2015 à 20:11:52 »
Alors ca y est.
Après test cet après midi, ca ne fait plus d'à-coups à régime stabilisé.
Donc je ne sais pas si c'est le changement de carto, le reset TPS suite au changement de carto ou le plein au SP98 d'hier, mais les symptomes ont disparus, c'est bien plus agréable.

Par ailleurs suite au changement de carto je ne note pas de changement considérable du comportement moteur, si ce n'est que j'ai l'impression d'avoir plus de frein moteur et que ca ratatouille un peu moins à bas régime. En tout cas je suis bien content, jusqu'à la prochaine tuile  :mrgreen:
Au niveau des cylindres, je ne fais que dans l'impair.

Hors ligne willow29

  • Concierge
  • Messages: 444
  • Déconomètre: 25
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Brest
Re : [RESOLU] A-coups à 4000 trs/min sur Speed Triple '99
« Réponse #9 le: 07 juillet 2015 à 20:23:41 »
 :super:  si ça recommence, il y a de forte chance que le TPS soit défectueux.
En tout cas profite bien et te pose pas trop de questions pour le moment.

@+++
Enfin en Sprint 1050 de 2005

Hors ligne TeK2000

  • Timide
  • Messages: 53
  • Déconomètre: 7
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 955i '99
  • Localisation: Aurillac (oui le point bleu sur la carte météo)
Re : [RESOLU] A-coups à 4000 trs/min sur Speed Triple '99
« Réponse #10 le: 08 juillet 2015 à 00:50:38 »
Au cas où. Si c'est le TPS, j'aurais juste à le changer le cas échéant ? Avec le reset qui va bien

J'en profiterai de tomber le réservoir pour y faire le jeu aux soupapes, la dérivation du centrifugeur, etc
Au niveau des cylindres, je ne fais que dans l'impair.

Hors ligne willow29

  • Concierge
  • Messages: 444
  • Déconomètre: 25
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Brest
Re : [RESOLU] A-coups à 4000 trs/min sur Speed Triple '99
« Réponse #11 le: 08 juillet 2015 à 10:01:21 »
Oui pas grand chose d'autre a faire que de le changer, pas moyen de l'ouvrir pour nettoyer la piste. C'est pas donné ces petites bêtes mais pas trop le choix.

Enfin en Sprint 1050 de 2005

Hors ligne kiritoo

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1548
  • Déconomètre: 59
  • Sexe: Homme
  • T 595 Daytona 98 et trident l'enclume
  • Localisation: 41 wally les vins
Re : [RESOLU] A-coups à 4000 trs/min sur Speed Triple '99
« Réponse #12 le: 08 juillet 2015 à 22:45:33 »
si tu tombes le réservoir profites en pour vérifier si la mise à l'air est bien opérationnelle

Hors ligne TeK2000

  • Timide
  • Messages: 53
  • Déconomètre: 7
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 955i '99
  • Localisation: Aurillac (oui le point bleu sur la carte météo)
Re : [RESOLU] A-coups à 4000 trs/min sur Speed Triple '99
« Réponse #13 le: 09 juillet 2015 à 00:50:31 »
 :(
Au niveau des cylindres, je ne fais que dans l'impair.