Auteur Sujet: Nettoyage du maître cylindre.  (Lu 1524 fois)

Hors ligne guillaumev

• Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • Déconomètre: 755
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
Nettoyage du maître cylindre.
« le: 21 mai 2015 à 21:44:02 »

Bon allez, je vous fais voir montrer:

Le MC:

On enlève le capuchon en caoutchouc avec le doigt:

Et on tombe là-dessus:

Après avoir enlevé le circlips, on découvre les 2 fameux orifices:

Celui de droite est donc celui de l'aspiration. Il est pleine section (non réduit), et on peut voir dans le fond le ressort du piston du MC (Ce que l'on change quand on monte le kit de rénovation). Et celui de gauche est celui du refoulement. On voit qu'il est rès réduit quant à lui (trou plus petit dans le fond). C'est pas là que le liquide remonte vers le bocal quand on relâche les freins. S'il est bouché, le liquide ne remonte pas assez, les plaquettes restent en contact avec les disques, le liquide chauffe et peut même se mettre à bouillir, et cette dilatation entraîne un blocage des freins ... Bon là, c'est propre puisque j'avais nettoyé avant, j'ai redémonté pour vous faire les photos.

Pour nettoyer, je met une soufflette au bout du MC, et ainsi l'air sous pression repasse par le petit orifice, et le débouche si besoin (Sur cette photo, j'ai enlevé le joint torique d'étanchéité du petit couvercle, ne surtout pas oublier de le remettre au remontage !

D'une manière générale, quand on travaille sur les freins, on fait ça tranquillou, au propre et au calme: On joue quand même un peu avec sa vie, là... Mais perso, je ne laisserai justement personne le faire à ma place !

Donc gaffe les gars, cette vérif' ne prend pas longtemps. Et perso, c'est la 1ère fois que cela m'arrive sur xx bécanes, st sur quelques années de pratique aussi. En lisant l'incident de GildasRS38, je ne pensais pas que cela m'arriverait quelques jours plus tard !

@+
Vive le 2.0 8)

Hors ligne Phil 38

• Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • Déconomètre: 562
  • A pied!...
    • Face de Bouc
Re : Nettoyage du maître cylindre.
« Réponse #1 le: 21 mai 2015 à 23:49:52 »
 :super:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne mseeker

• Tais toi !!!
  • Déconomètre: 34
  • demain sera comme hier, seul aujourd'hui change !
« Réponse #2 le: 22 mai 2015 à 03:49:45 »

QU'est ce qui est arrivé à Guildasrs38 ?
tout se passe aujourd'hui là! là!

Hors ligne Crash man

• Pilier du forum
  • Déconomètre: 489
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
« Réponse #3 le: 22 mai 2015 à 09:53:23 »
Salut Mseeker,

Je t'essssplique: Dans le post "le con du jour", on y apprend la mésaventure de GildasRS38, dont les freins se sont bloqués sur sa 955 RS, entraînant sa chute quasiment à l'arrêt. Dans l'histoire, il s'est pété la main (Ca va mieux ???), et comme un malheur n'arrive jamais seul, ça s'est produit quelques jours avant le meeting, et il n'a donc pas pu s'y rendre.

Plusieurs hypothèses ont été émises quant à la cause de cet incident (Trop peu de garde, trop de liquide ec etc...), sachant que des sinistres individus gravitant autour du sus-dits Gildas l'avaient aidé ( :() à bricoler sa poignée de freins.

La même mésaventure m'est arrivée il y a quelques jours. Et en démontant, j'ai vu que le trou du refoulement du liquide de frein (le fameux petit trou...) était bouché. J'ai donc fais partager la découverte de la cause (dans mon cas), et la façon dont j'avais procédé pour le nettoyage.

Voilà, tu sais (presque) tout, mais sinon tu peux aussi aller jeter un oeil dans "le con du jour". Ha, j'oubliais: Keziah a pensé que ce post aurait plus sa place dans une rubrique mécanique, et Guillaumev (Grand seigneur, et administrateur), nous a fait l'honneur de se pencher sur notre modeste post, pour en puiser son contenu "mécanique", et le recopier dans un nouveau post (Celui-ci...);

:+1: à Guillaumev au passage, et @+
« Modifié: 22 mai 2015 à 09:55:51 par Crash man »

Hors ligne Mrbrikolage

• Bavard(e)
  • Déconomètre: 0
  • Sprint ST 1050 K8 Route + H6 K10 piste
« Réponse #4 le: 05 juin 2015 à 15:47:30 »
j'ai l'impression que mon symptôme sur le sprint est identique :(

Hors ligne jcfer

• Forumovore
  • Déconomètre: 27
« Réponse #5 le: 05 juin 2015 à 21:55:46 »

Ce qui serait intéressant ce serait d'en connaitre la cause, un joint qui se dégrade ? Un mauvais liquide qui contient des impuretés ? L'alésage du trou mal fait ou trop petit ?

C'est la première fois que j'entends parler d'un tel incident, de plus sur plusieurs machines.

Hors ligne Mrbrikolage

• Bavard(e)
  • Déconomètre: 0
  • Sprint ST 1050 K8 Route + H6 K10 piste
« Réponse #6 le: 08 juin 2015 à 12:14:47 »
bon je l'ai nettoyé ce week end mais ça n'a pas résolu quoi que ce soit, je pense que mon souci est au niveau de l'abs. :roll:

Hors ligne mseeker

• Tais toi !!!
  • Déconomètre: 34
  • demain sera comme hier, seul aujourd'hui change !
« Réponse #7 le: 08 juin 2015 à 13:54:46 »

Le cambouis que l'on peut retrouver dans le réservoir du maître cylindre vient de l'humidité et sa réaction avec l'alu. du maître cylindre. Dans le manuel d'entretient il est stipulé de remplacer l'huile de frein au 2 ou 4 ans, je ne me souviens plus très bien . Tant qu'il demeure fermé, ça va; mais dès qu'on ouvre le couvercle, le LDF absorbe l'humidité de l'air ambiant et se met à réagir lentement avec l'alu.
  Surtout ne jamais ouvrir le couvercle de l'huile à frein sous la pluie et si possible , seulement par temps chaud et sec et à l'intérieur . Ne pas oublier aussi que le ldf dilue la peinture rapidement et par conséquent , bien essuyer tout renversement .

Le bloc d'action ABS est aussi fait d'alu. l'humidité va y faire les même dégâts qu'au maître-cylindre.   8)
tout se passe aujourd'hui là! là!