Auteur Sujet: Dents en plus........  (Lu 5088 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Chewi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23631
  • Déconomètre: 586
  • Sexe: Homme
  • Tiger 1200 Gt Pro
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantiques
Re : Dents en plus........
« Réponse #15 le: 23 juin 2015 à 22:56:29 »
Un grand merci pour ces précisions Crash ! :applause: :super: :+1:
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Hors ligne Jean-Marie

  • Timide
  • Messages: 93
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Tiger 1050
    • hostings
  • Localisation: Marseille
Re : Dents en plus........
« Réponse #16 le: 23 juin 2015 à 23:00:14 »
Sauf erreur, je crois que la nouvelle "Sport" a 1 dent de plus à l'arr que l'ancienne génération ? (46  au total) .....
3 pattes sinon rien.....

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Re : Dents en plus........
« Réponse #17 le: 23 juin 2015 à 23:22:30 »
Merci les gars  :wink:

Apres quand on part d'un pignon de 19 comme sur le sprint  ca laisse de la marge   :wink:

Clair que les rond-points en 1ère, c'est pas top !

Hors ligne mikl1601

  • Timide
  • Messages: 61
  • Déconomètre: 0
Re : Dents en plus........
« Réponse #18 le: 24 juin 2015 à 07:08:43 »
Pour ma part, je viens de repasser sur du 17 en psb, j'avais un 18 installé lors du changement de kit chaine. Un quiproquo sur un ressenti que j'avais exposé au mécano l'avait conduit à me mettre un 18. Et ben, la différence est plus que flagrante, ca tire court, et j'ai retrouvé mes sensations du tout début. Ca arrache et en effet bien que n'étant pas un furieux, je ressens bien mieux le tigre rugir maintenant  :D

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Dents en plus........
« Réponse #19 le: 24 juin 2015 à 07:12:43 »
C'est la première fois que je vois quelqu'un qui met une dent de plus au psb !!!! Ça devait tirer vachement long !
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne mikl1601

  • Timide
  • Messages: 61
  • Déconomètre: 0
Re : Dents en plus........
« Réponse #20 le: 24 juin 2015 à 07:53:14 »
je confirme, ca tire long hihihihih, genre t'es à 125/126 en 5, et t'es limite pour passer la 6. J'en connais qui aiment ca, et avec ca tu gardes tes bras de la même longueur toute l'année  :lol:
J'ai fait 8 mois comme cà, et mainenant avec le 17, j'ai l'impression que je vais exploser le moteur à chaque accélération  :super:

Hors ligne Merlin-x

  • Pipelette
  • Messages: 365
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • TIGER 1050
  • Localisation: DIJON
Re : Dents en plus........
« Réponse #21 le: 25 juin 2015 à 10:10:30 »
Au fait, ne pas oublier que modifier la démultiplication finale nécessite une intervention sur le compteur pour compenser l'écart et ne pas avoir un compteur faux.
Et puis finalement, si on veut de la relance, bein on tombe un rapport et zouuuu.... je dis ça ... je dis rien.

Hors ligne Chewi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23631
  • Déconomètre: 586
  • Sexe: Homme
  • Tiger 1200 Gt Pro
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantiques
Re : Re : Dents en plus........
« Réponse #22 le: 25 juin 2015 à 12:47:21 »
Au fait, ne pas oublier que modifier la démultiplication finale nécessite une intervention sur le compteur pour compenser l'écart et ne pas avoir un compteur faux.
Et puis finalement, si on veut de la relance, bein on tombe un rapport et zouuuu.... je dis ça ... je dis rien.

Après moulte réflexion j'en suis arrivé à la même conclusion
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Re : Dents en plus........
« Réponse #23 le: 25 juin 2015 à 14:14:39 »
Au fait, ne pas oublier que modifier la démultiplication finale nécessite une intervention sur le compteur pour compenser l'écart et ne pas avoir un compteur faux.

Sauf si le compteur est pris sur la roue avant...

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Re : Re : Dents en plus........
« Réponse #24 le: 25 juin 2015 à 14:28:26 »
Au fait, ne pas oublier que modifier la démultiplication finale nécessite une intervention sur le compteur pour compenser l'écart et ne pas avoir un compteur faux.

Sauf si le compteur est pris sur la roue avant...

Mais sur les 1050 il est en sortie de boite !
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Dents en plus........
« Réponse #25 le: 25 juin 2015 à 15:09:28 »
Oui, Merlin et toi avaient raison sur ce point, pour le 1050. je répondais juste d'une manière générale, car j'ai déjà entendu certains se poser des questions sur l'impact des chgts de démul, alors que le compteur était sur la roue avant.

Et pour rebondir sur un autre argument de Merlin, quant à la relance qui se fait aussi bien en rétrogradant:
   Raccourcir la démultiplication évite justement de trop avoir à rétrograder.
   Et, dans le cas d'une démultiplication un peu trop longue, ça peut aussi solutionner des cas de figure où, par exemple, t'es toujours entre la 1 et la 2 (Rond-points, roulages en ville), et permettre de rouler tranquillement en 2 sans être en sous-régime.

Mais chacun voit midi à sa porte, suivant son utilisation, et sa moto. D'une manière générale, celui qui roule beaucoup, très vite (on peut encore ???) préférera tirer assez long pour soulager un peu le moteur, ne pas le faire trop mouliner et moins consommer.

Hors ligne Merlin-x

  • Pipelette
  • Messages: 365
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • TIGER 1050
  • Localisation: DIJON
Re : Dents en plus........
« Réponse #26 le: 25 juin 2015 à 17:20:43 »
Je ne peux pas trop dire car je n'ai jamais changé la démultiplication sur mes motos. Si autant le font c'est que ça doit se sentir en agrément. Mais en théorie je ne vois pas le gain puisqu'il suffit de tomber une vitesse pour avoir une démult largement plus poussive qu'une ou deux dents en moins avec rapport au dessus.
Surtout sur un 3 pattes 1050 de tiger qui peut rouler à 1500tr/min en 6ème et repartir.

Mais bon, entre la logique et les sensations il y a un monde. La preuve, certain trouve qu'ils roulent plus vite avec un pot qui fait du bruit.


Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Re : Dents en plus........
« Réponse #27 le: 25 juin 2015 à 18:20:18 »
Je ne peux pas trop dire car je n'ai jamais changé la démultiplication sur mes motos. Si autant le font c'est que ça doit se sentir en agrément. Mais en théorie je ne vois pas le gain puisqu'il suffit de tomber une vitesse pour avoir une démult largement plus poussive qu'une ou deux dents en moins avec rapport au dessus.
Surtout sur un 3 pattes 1050 de tiger qui peut rouler à 1500tr/min en 6ème et repartir.

Mais bon, entre la logique et les sensations il y a un monde. La preuve, certain trouve qu'ils roulent plus vite avec un pot qui fait du bruit.

Sur ce point, je peux te donner mon sentiment, puisque je l'ai fait à plusieurs reprises sur mes motos, mais l'ai fait de manière spectaculaire sur ma Sprint ST 955 (-1 dent devant, +2 dents derrière). Ce n'est plus la même moto... Outre le fait (plusieurs fois évoqué) de pouvoir prendre les petits ronds points en 2nde (Quand je devais repasser en 1ère parfois, ou faire cirer l'embrayage car trop bas dans les tours en 2nde), la moto  repart bien mieux à bas régime (à1500 trs en 6ème, ça part autrement mieux qu'avant !!!). Tu doubles et ressort des virages sans problème sur le dernier rapport, ce qui n'était pas le cas avant. Alors OK, en rétrogradant en 5 ou en 4, on retrouvera la même chose. Mais ne pas avoir à rétrograder, et avoir pourtant ces sensations (et cette réelle efficacité), ça change réellement beaucoup de chose dans la façon de conduire. Ne serait-ce que lorsque je suis en duo, Madame apprécie que je puisse doubler sans rétrograder, puis sans avoir à repasser mon(s) rapport(s) ensuite. Le mode de conduite s'en trouve apaisé.

Je ne dis pas que c'est la solution, mais c'est en tous cas celle que j'ai adoptée. Mais c'est aussi probablement lié au fait que je roule dorénavant TRES tranquillement. Pour illustrer le propos, je pense n'avoir passé les 6000 trs/mn (yc sur les intermédiaires) que 3 ou 4 fois depuis un peu plus d'un an que j'ai la moto...

Hors ligne Jean-Marie

  • Timide
  • Messages: 93
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Tiger 1050
    • hostings
  • Localisation: Marseille
Re : Dents en plus........
« Réponse #28 le: 28 juin 2015 à 11:31:29 »
Merci à tous pour vos précisions et ressentis !  :wink:
3 pattes sinon rien.....

Hors ligne moulineu

  • Pipelette
  • Messages: 223
  • Déconomètre: 8
  • Sexe: Homme
  • Les Blanches sont les plus rapides !
  • Localisation: Nantes
Re : Dents en plus........
« Réponse #29 le: 29 juin 2015 à 13:43:10 »
Pour completer, TUNECU permet de rétablir la bonne vitesse compteur lorsque l'on modifier la démultiplication en + ou en -

Je l'ai fais et ai mis -5% (de mémoire) pour mes +2 dents à la couronne.
ex 1050 Tiger - 2007 et new en 1200 explorer 2014