Auteur Sujet: Plaquettes de frein  (Lu 935 fois)

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Hors ligne Trident24

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Plaquettes de frein
« le: 01 août 2015 à 23:09:17 »
Bonsoir,
Pour améliorer le freinage sur une moto de plus de vingt ans   :?
avez vous des solutions comme des plaquettes dites "tendres"   :?:

Hors ligne Crash man

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Re : Plaquettes de frein
« Réponse #1 le: 01 août 2015 à 23:29:22 »
Les plaquettes tendres sont une solution, mais ce n'est pas la seule (Ni même probablement la 1ère à mettre en oeuvre).

Déjà, quels sont les symptômes ?

Est-ce que le ressenti à la poignée est nickel (levier qui s'enfonce progressivement, puis qui devient dur jusqu'à ne pas pouvoir lui faire toucher la poignée d'accélérateur), ou au contraire est-elle molle et/ou spongieuse ?

Dans le 1er cas, le changement des plaquettes (Ou leur simple déglaçage et nettoyage) sera en effet salutaire.
Dans le 2nd, il faut:

Au minimum changer le liquide de frein s'il est ancien, nettoyer les pistons des étriers et  démonter les plaquettes et les dégraisser. A ce stade, tu peux essayer voire s'il y a du mieux.

Puis:
Si cela n'a jamais été fait, remplacer les joints d'étriers ne sera probablement pas un luxe.
Et, je ne sais pas si ta moto est équipée de durits type "aviation", mais tu peux en installer dans le cas contraire.
Là, tu dois avoir gagné en ressenti à la poignée.
Si ce n'est pas suffisant, tu pourras procéder à une rénovation de ton maître cylindre (Kit à environ 15€)
Tout ça et une bonne purge devrait te permettre de retrouver un fonctionnement correct de ta commande de frein. Il sera alors temps de juger de la qualité de tes plaquettes, et d'aviser en conséquence.

Hors ligne PierrotGAZ

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Re : Plaquettes de frein
« Réponse #2 le: 02 août 2015 à 00:39:21 »
Vala !!!! Crash a tout répondu tout comme je voulais le dire mais en bien mieux !  :mrgreen:   :(

Apres tu peux changer ton maître cylindre si cela ne suffit pas  :wink:
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne Trident24

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Re : Plaquettes de frein
« Réponse #3 le: 02 août 2015 à 09:26:25 »
Merci à toi Crash Man

Oui je suis dans le premier cas, on ne sent pas de mordant sur les disques comme j'ai pu le remarquer sur d'autres motos !
Il faut exercer une pression supérieure mais pas d'enfoncement du levier exagéré, la course de celui-ci s'arrête bien avant la poignée de gaz   :!: :!:
Par exemple sur une vieille GSXR de 1985, dés que l'on pose les doigts sur le levier, le freinage commence à se ressentir  :? :?
Je pense tout passer au papier de verre, disques et plaquettes car il y a encore une bonne épaisseur.
J'avais monté, il y a bien longtemps sur ma Triumph T150 des plaquettes dites "de  courses"  :( et le résultat était convainquant   :lol: :lol:
Merci Pierrot Gaz

ROB NORTH

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Re : Plaquettes de frein
« Réponse #4 le: 02 août 2015 à 11:01:56 »
Pas mieux que Crash Man  :)
En revanche sur les T3,nous on monte du PR19 et on laisse les plaquette NISSIN d'origine
tu peux même bloqué ta roue si tu veux  :blink: :(

Hors ligne Trident24

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Re : Plaquettes de frein
« Réponse #5 le: 02 août 2015 à 15:53:54 »
Et c'est quoi du PR 19  :oops: :oops: désolé mais   :?: :!:

ROB NORTH

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Re : Plaquettes de frein
« Réponse #6 le: 02 août 2015 à 15:56:48 »
le maître cylindre (la dimension)  :)

Hors ligne PierrotGAZ

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Re : Plaquettes de frein
« Réponse #7 le: 02 août 2015 à 17:09:54 »
C est ce  à quoi je faisais allusion, un piston radial de 19.
C est ce que j'ai mis sur mon 1050  :wink:
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne philippe3264

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Re : Plaquettes de frein
« Réponse #8 le: 02 août 2015 à 18:39:23 »
Comme dit plus haut, commence par passer tes plaquettes et tes disques au papier de verre, ensuite durite avia ......... et bien sur changer le liquide de frein.

Hors ligne Trident24

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Re : Plaquettes de frein
« Réponse #9 le: 02 août 2015 à 21:13:44 »
OK pour le papier de verre Philippe ce sera moins onéreux pour commencer.   :roll:
Après, comme je n'ai pas une conduite "piste" ce sera peut-être bon   :wink: :D