Les plaquettes tendres sont une solution, mais ce n'est pas la seule (Ni même probablement la 1ère à mettre en oeuvre).
Déjà, quels sont les symptômes ?
Est-ce que le ressenti à la poignée est nickel (levier qui s'enfonce progressivement, puis qui devient dur jusqu'à ne pas pouvoir lui faire toucher la poignée d'accélérateur), ou au contraire est-elle molle et/ou spongieuse ?
Dans le 1er cas, le changement des plaquettes (Ou leur simple déglaçage et nettoyage) sera en effet salutaire.
Dans le 2nd, il faut:
Au minimum changer le liquide de frein s'il est ancien, nettoyer les pistons des étriers et démonter les plaquettes et les dégraisser. A ce stade, tu peux essayer voire s'il y a du mieux.
Puis:
Si cela n'a jamais été fait, remplacer les joints d'étriers ne sera probablement pas un luxe.
Et, je ne sais pas si ta moto est équipée de durits type "aviation", mais tu peux en installer dans le cas contraire.
Là, tu dois avoir gagné en ressenti à la poignée.
Si ce n'est pas suffisant, tu pourras procéder à une rénovation de ton maître cylindre (Kit à environ 15€)
Tout ça et une bonne purge devrait te permettre de retrouver un fonctionnement correct de ta commande de frein. Il sera alors temps de juger de la qualité de tes plaquettes, et d'aviser en conséquence.