Bonjour à tous,
Après avoir vu le dernier épisode de l'excellente émission
HighSide dont le tuto méca (à partir de 27:28) était consacré à la préparation d'une moto de course à partir d'une machine de série en 600cc, je me suis posé la question de ce que ça pourrait donner sur une Street Triple ou une Daytona.
Les jantes carbone: A priori l'une des améliorations ultimes sur une moto car le gain de poids est important et l'effet gyroscopique est largement atténué. Le problème c'est le prix: Après une petite recherche je n'ai trouvé que les
jantes carbone BST pour la modique somme de 3 400€. Quand à la fragilité les avis divergent mais en théorie le carbone est plus solide que l'alu ou le magnésium.
La couronne en aluminium: Le gain de poids est minime mais comme il s'agit encore de masse non suspendue ce n'est pas négligeable. En plus c'est déjà plus abordable. Compter entre 50 et 65€ pour une
couronne alu racing Afam.
La batterie: Une grosse source de poids inutile sur la moto d'autant qu'il existe des modèles au lithium plus performant et beaucoup plus léger.
J'ai dégoté une batterie
Shido Racing Lithium pour un peu moins de 75€ et une
Skyrich à 63€ sur Cdiscount.
Le pot d'échappement: Vu le poids du pot d'origine (Environ 5,7kg) il n'est pas compliqué de gagner du poids en changeant le pot. Perso j'ai opté pour un modèle carbone de chez
Scorpion qui m'a fait gagner 4,5kg. Beaucoup moins cher (540€ sur
Equipmoto.fr et 360£ (port compris) sur
Ghostbikes.com) et moins lourd que le Pot Arrow.
Le filtre à air: Cette fois rien à voir avec le poids mais avec la performance. Qui dit changement de pot, dit changement de filtre. Compter entre 75€ et 85€ pour un
filtre à air lavable. Et comme il n'y-a plus besoin de le changer, à la longue ça devient rentable .
La visserie alu: Perso j'ai opté pour la visserie alu pour une question d'esthétique car le diable est dans les détails et je trouvait que la visserie acier jurait sur le fond noir du moteur (compter entre 70 et 150€ pour la visserie complète). Après je ne sais pas quel est le vrai gain de poids d'autant que je n'ai pas changé les vis les plus lourdes par des vis titane qui coûtent beaucoup plus cher.
Je conseille le site
ProBoltLa suite au prochain épisode.
Si vous avez des remarques ou des suggestions pour alléger ces motos à moindre frais ou bien des cavernes d'Ali Baba pour trouvez des pièces rares n'hésitez pas.