Auteur Sujet: T de fourche de travers  (Lu 1309 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne cristalogus

  • Pipelette
  • Messages: 399
  • Déconomètre: 9
  • Sexe: Homme
  • Tiger 1050 White Fusion ABS 2009
  • Localisation: Metz (pas trop loin)
T de fourche de travers
« le: 26 septembre 2015 à 15:15:46 »
Hello à tous :) ça fait quand même une paille que je n'ai pas posté :siffle:

P'tit souci avec mon tigrou (modèle démo de 2009) : depuis le début, quand je roule droit, mes 2 T de fourche (inf. et sup.) sont de travers et il semblent tous les 2 avoir à peu près le même défaut d'angle => le côté gauche va vers l'avant et le côté droit va vers l'arrière.

Je l'ai déjà signalé en concess' à plusieurs reprises mais je crois qu'on ne se comprend pas bien... la dernière fois (octobre 2013) ils m'ont dit avoir tiré tant qu'ils pouvaient sur le guidon pour le redresser car je leur avais demandé d'essayer de remettre les T en ligne à l'occasion du changement des 2 joints spy. Mais... certes le guidon va un peu en biais mais les 2 T de fourche aussi, donc... tirer sur le guidon pour remettre les T droit, ça me parait quand même bizarre...

Aujourd'hui, rebelote avec le joint spy droit changé fin 2013 qui n'a pas tenu plus de 5 000 bornes... (je n'ai quasiment pas roulé en 2014, et les tubes ne sont pas rayés, dixit la concess'). Cette fois ci on s'est bien compris : pour une "remise en ligne" des 2 T aussi bien sup. que inf. D'après eux, le seul truc qui aurait pu les mettre de travers serait une chute ou un gros nid de poule qui auraient fait tourner les tubes de fourche.

C'est vrai que j'avais eu un chute en sortie de giratoire, je dirais plutôt glissade car à part le contact au sol il n'y en a pas eu d'autre. Mais je perçois ce biais depuis le début que j'ai le tigrou, donc avant ma chute,. Mais je n'ai pas non plus l'historique de sa période "démo".

Ils ont donc fait aujourd'hui ce qu'ils avaient prévu : faire tourner les tubes de fourche et hop, ça doit remettre tout ça en ligne. Ils me disent aussi que les tubes sont bien droits et ne sont pas "vrillés".

Mais voilà, sortie de concess' j'enfourche la bête (arf que des fourches dans cette histoire lol) et... :blink: ben oui les 2 T toujours de travers, voire même un poil plus qu'avant !

Comme il était déjà midi et que j'ai attendu de rouler droit sur autoroute pour enlever le doute, je n'ai pas fait demi-tour pour leur en re-re-re-re-re-re-parler... Je les appellerai lundi.

En attendant, vous en pensez quoi de mes T de travers ? Ce que la concess' dit du défaut vous parait plausible ? Pouvez-vous m'aider à me dépêtrer de cette histoire ? Help ! Merci :)



J'adooore : trash test

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32972
  • Déconomètre: 816
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : T de fourche de travers
« Réponse #1 le: 26 septembre 2015 à 15:32:53 »
a part un tube tordu je ne vois pas ! surtout si tu fais des spis régulièrement ...   :siffle:
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne cristalogus

  • Pipelette
  • Messages: 399
  • Déconomètre: 9
  • Sexe: Homme
  • Tiger 1050 White Fusion ABS 2009
  • Localisation: Metz (pas trop loin)
Re : T de fourche de travers
« Réponse #2 le: 26 septembre 2015 à 15:40:24 »
en fait j'en fait pas tant que ça :wink: le 1er a laché au bout de 30 000 km et un peu plus de 4 ans, en revanche le second... même pas 5 000 bornes... pas de chance me disent-ils...
J'adooore : trash test

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32972
  • Déconomètre: 816
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : T de fourche de travers
« Réponse #3 le: 26 septembre 2015 à 17:31:14 »
effectivement ca n a peut être rien à voir  :wink:
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne Merlin-x

  • Pipelette
  • Messages: 365
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • TIGER 1050
  • Localisation: DIJON
Re : T de fourche de travers
« Réponse #4 le: 02 octobre 2015 à 16:28:43 »
Si les tubes ont un défaut ce n'est pas de la vrille mais plutôt du tordu.
Une simple vrille du tube serait repris par le fait de le faire tourner dans le T.
Alors que si un des deux et un poil tordu vers l'avant ou l'arrière, quand la roue est bien droite alors le haut des tubes ne sont pas alignés et ça te met les T en travers.

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17527
  • Déconomètre: 533
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : T de fourche de travers
« Réponse #5 le: 02 octobre 2015 à 17:21:52 »
Tube tordu (regarder s'il n'y en a pas un qui a enflé sous le té inferieur, coté AR du té (radiateur)

(ou alors, lors de ta chute, le guidon a mangé, et tu as un pontet de guidon tordu (beaucoup plus rare).
« Modifié: 02 octobre 2015 à 17:25:57 par maya »
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : T de fourche de travers
« Réponse #6 le: 02 octobre 2015 à 21:20:40 »
Et un té supérieur tordu, c'est aussi possible ! Voir un té inférieur.

Tu peux toutefois essayer en relibérant bien tout: Faut TOUT desserrer (Lever la roue avant pour cela, bien sûr), c'est à dire té sup, té inf mais aussi garde boue, et virer l'axe (donc la roue avant). Tu tournes les tubes dans le tés, et tu remontes. Si toujours pas droit, t'as un blême sur un tube ou des tubes et/ou un té ou les deux tés.

Hors ligne cristalogus

  • Pipelette
  • Messages: 399
  • Déconomètre: 9
  • Sexe: Homme
  • Tiger 1050 White Fusion ABS 2009
  • Localisation: Metz (pas trop loin)
Re : T de fourche de travers
« Réponse #7 le: 04 octobre 2015 à 12:00:37 »
Hello, merci pour vos réponses.

@Merlin-x : dsl je n'ai pas utilisé le bon terme :wink:

@Maya : ouep j'ai aussi le guidon qui semble avoir pris un coup, en tout cas il a probablement bougé vers la gauche (je vois une trace sous forme de ligne qui fait la circonférence du tube de guidon, décalée de qq mm à l'extérieur gauche du pontet gauche)

Qu'est-ce que tu veux dire par "enflé", stp ?

@Crashman : la manip que tu proposes ressemble fort à la dernière faite en concess' (d'après leur description), celle qui n'a pas changé le défaut d'angle des T voire même plutôt amplifié

Il doit donc y avoir du tordu là dedans... J'imagine que, à part favoriser une usure du pneu voire du joint spy, il n'y a pas de risque particulier à rouler comme ça ?
J'adooore : trash test