Avant tout CR, descriptif des participants :
- Fred : le pote. BMW R1100S toujours prêt à tout, 100 idées-fête à la seconde... lents à suivre, abstenez vous !
- Spip (le narrateur) : vous connaissez... beau, sexy, intelligent et curieux du genre humain...
Au niveau expérience, on avait fait la Corse ensemble (6 semaines après mon permis !)... supers souvenirs!!!
Donc, de nouveau sur le départ : Lyon - Pays Basque, via l'Auvergne.
Niveau itinaire, ca va être succinct... on a paumé la carte du périple !
Donc, je vais tacher de faire court (hum...!)
Donc, de tête :
- Départ le Samedi matin de Lyon pour l'Auvergne et Ambert (comme la Fourme). Toujours aussi beau.Pause de 2 jours supers sympa chez des amis.
- Vrai décollage le lundi 24 mai, direction Aurillac, Figeac puis Cahors. Manque de bol, je ne sais pas comment on fait, mais on rate la route de Cahors et on se retrouve à remonter sur Rocamadour. En faît, on a eu du nez ! Ca nous oblige à passer par Sarlat et à emmancher sur Bergerac... et là!!!
THE road moto ! MAGNIFIQUE ! des virolos, en veux tu, en voilà... tops à prendre, beaux, sans stress, du style : grande ligne droite, virage gauche bien fermé, ... freinage, virage moto bien couchée; et ... : ouverture pile dans l'axe de la Garonne, éblouissante sous le soleil, les arbres éclatants de verdure dans la vallée
.
THE claque. Tout le reste de la route est comme ça (je passe sur tous les châteaux aux 4 coins cardinaux, les villages magnifiques).
Vivement conseillé.
Normalement, là, j'avais une tof pour vous de Fred papotant avec une grand mère du cru, tranquilles, sur le banc près de l'étang... raté : on a paumé l'appareil photo l'avant dernier jour
.Donc, ceci est un CR sans tofs, je ne vais pas m'étaler, sinon, j'étrangle le Fred.
Arrivée bordeaux via Périgueux : chiant comme d'hab, et dangereux.
2 jours super sympa sur Bordeaux, inracontable car prohibés par les différentes brigades Sarkoziennes. Bref, un peu de décadence (qui a parfois du bon)...
Mais surtout, rencontre de nôtre très chère Valie dîte LadyYang sur notre forum !
Rendez vous pris sur la place de la Victoire à Bordeaux... petite attente vite récompensée par le FFPÔPÔM-FPÔPÔM ! de la Ducat 900SSie de Valie qui s'entendait à 300 m !! Magique.
Magiques aussi les beaux yeux verts de LadyYang.
Donc, départ derrière elle. Ca pousse une Ducat ! Obligé de pousser la RS à 7000 en 3 ème pour suivre notre hôte ! Direction les berges de la Garonne, les vignobles sous le soleil couchant... Magnifique. Et encore une tof ratée : 1 Ducat' rouge et blanche, 1 BM R1100S bleue vert et une Sprint RS bleue sous le soleil Bordelais devant le Château Yquem (s'ilvous plâit...). J'avais oublié l'appareil ! Décidément...
Retour sur Bordeaux, et là, première Mondiale ! Valérie nous sort la DOUBLE panne d'essence !
J'explique : on s'arrête à une station où on fait le plein, Fred, puis moi. On repart, direction la rocade, sur laquelle on file à des vitesses prohibitives.
Puis.... Vrooooooumm, paf !, vroum, paf! ... Valie arrêtée. Panne sèche.
Je laisse Fred avec elle et, n'écoutant que mon courage, pars devant chercher une station. Coup de bol, première sortie, une zone commerciale et un LECLERC ! Top. Sauf que personne (automatique) et pas de récipient... mais... : Mac Do à côté, où je commande 3 bouteilles de Vitel 50 cl... que je vide puis remplis ensuite... (l'eau a coûté plus cher que l'essence). Retour vers Valie et Fred.
On discute de la conso de la Ducat' : "tu fais du 7 l au 100; avec 1,5l, tu fais 30 bornes, nickel".
On re-décolle et je réfléchis au truc à des vitesses toujours aussi prohibitives : 7l au 100, ca fait pas 30 bornes avec 1,5l... non, non... faut que je lui dise...
Mais... vroooum paf!, vrooooou..ou...m... paf! Deuxième panne ,3 minutes après la première !
TOP, non ?.
Ce coup-çi, Valie monte derrière moi et Fred reste seul, le cul dans l'herbe de la rocade.
Car c'est pas fini !
On n'est qu'a 2 km de chez Valie.Elle m'indique une station à 1 mn... super. Elle rentre sa carte, tape son code... refusée : "mais y'a PLEINS de sous, là dessus !!!"Deuxième essai, refusé.
Donc, station suivante, 800 m plus loin,"habitée", elle...Super ! sauf que fermée.
Demi tour, on va essayer la première pompe avec ma carte, comme on aurait dû le faire dès le départ. Donc essai... tout aussi négatif. Tous les TPE de la station étaient HS.
Direction TROISIEME station ! Vrooooum.... route barrée, travaux en cours, à 21H00, en ville, jamais vu ça en France, BORDEL !
Eclaire de génie de Valie : on passe chez elle récupérer un bout de tuyeau pour siphoner nos réservoirs. Ouf : au revoir la 5 ème dimension... merci.
La soirée fût très sympa, avec Valie et son coloc ^^
Sympa, mais faut assumer. Couché 2H00 et debout à 7H30 (Valie bosse...). Aie !
Donc, poursuite du périple après séparation douloureuse de notre chère Valie, direction Biarritz, puis Albi, via les cols Pyrénnéens.
Là, les cieux étaient contre nous... les cartes aussi (mauvaises routes car fatiqués) : 4 heures pour faire Bordeaux - Biarritz (!!!!), 4H00 sous des cordes et des vaches qui pissent, Fred, trempé (cuir, tee-shirt et pompes), moi, gants et chaussures.
Donc, arrêt à Biarritz; En même temps, le trip était plutôt ambitieux... On se réconforte devant un plateau de fruit de mer et couché 21H30.
8H00 : prêt à partir. Dans le road book initial, on devait être à Albi et aller sur Vienne chez des amis, via le Tarn et un bout de l'ardèche.On décide de faire quand même un col : direction les Gourettes puis descente sur Lourdes, puis récupération de l'autoroute pour tracer sur Albi.
Je vous la fait courte : brouillard à couper au couteau, une fois en haut (1907m) route fermée. On passe quand même... route barrée par une "avalanche" (1 m de glace sur 3 m de long)
.
Demi tour sur Pau. Pause Mc Do et redépart. Arrivée Albi à 15H30...
On pousse sur les natio direction Aubenas, en zappant au passage les gorges du Tarn qui nous avaient pourtant tant fait rêver.
20H30 : la nuit est tombé, il gresille, on ne voit plus goutte. Fred prend la sage décision d'arrêter là les frais. Direction hotel, douche, dîner, dodo. Une journée de 790 km, 12H30 de moto... rarement été aussi mort que ça.
Le lendemain, découverte d'une route magnifique : Aubenas - Privas.Une seule chose à dire : à faire ABSOLUMENT ! Une des 3 meilleures routes moto que l'on ait faite Fred et moi, avec la Corse et Sarlat-Bergerac.
On arrive sur Lyon. Fred continu pour rentrer sur Troyes... Fin des vacances. Sniff...
Fred : on repars quand tu veux.