Auteur Sujet: Jeu colonne de direction  (Lu 1485 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11294
  • Déconomètre: 269
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Jeu colonne de direction
« le: 17 mars 2016 à 10:02:36 »
Bonjour les TriumphAllistes,

Parfois certains  se posent  trop de questions sur leur monture, d’autres au contraire ne s’en posent pas.
Moi je serais dans le premier cas, déformation professionnelle de technicien.
Alors je me dis « ma colonne de direction  a-t-elle du jeu » ?
Je fais le test du manuel technique , roue décollée du sol, mouvement avant arrière enfin je lui secoue les jambettes et rien apparemment .
Néanmoins, lorsque je suis sur la moto, j’actionne le frein avant et je pousse pour enfoncer ma fourche et j’entends un petit bruit à chaque va et viens, mais cela est-il un jeu à la colonne de direction ou autre chose.
Pour vérifier, il faut démonter la platine supérieure, pour cela il faut défaire le guidon, avoir une douille de pour défaire l’écrou supérieur et une fois la platine supérieure enlevée il faut la douille spéciale référence  T3880024 pour enlever la contre écrou puis la rondelle. Ensuite il faut desserrer l’écrou de réglage et le resserrer  à 40NM puis le desserrer et le resserrer  à 15NM et  ensuite remettre le rondelle et le contre écrou tout en faisant attention à ce que l’écrou inférieur ne tourne pas. Jusqu’ ici ai-je bon ?
En ce qui concerne le dit outil que je n’ai pas et investir 35€ pour juste régler une fois tous les 20000 ou ? Mais n’y a-t-il pas un bricoleur pas loin de chez moi qui pourrait m’en prêter un.
Par contre sur ebay il y a ça mais la référence est différente de celle du manuel technique T3880023 :
http://www.ebay.fr/itm/Triumph-Tiger-Ecrou-De-Tige-De-Conduite-jv-Douille-Piece-N-T3880023-/111431014058?hash=item19f1ce56aa:m:mStR3oL28imdLzDHKBtFL0g
Alors d’après vous dois-je régler ou pas ? :siffle:

Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Jeu colonne de direction
« Réponse #1 le: 17 mars 2016 à 10:05:57 »
Si tu pousse ta moto doucement, et que quand tu prends les freins ça fait un bruit, c'est les disques de freins qui sont flottants, c'est normal...
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25899
  • Déconomètre: 568
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Re : Jeu colonne de direction
« Réponse #2 le: 17 mars 2016 à 10:09:43 »
Si tu pousse ta moto doucement, et que quand tu prends les freins ça fait un bruit, c'est les disques de freins qui sont flottants, c'est normal...

 :( exact
la joie d'être au grand R

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11294
  • Déconomètre: 269
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Jeu colonne de direction
« Réponse #3 le: 17 mars 2016 à 17:54:11 »
Si tu pousse ta moto doucement, et que quand tu prends les freins ça fait un bruit, c'est les disques de freins qui sont flottants, c'est normal...

 :( exact

Ca semblerait être ça, j'ai essayé avec une cale en bois bloquée contre le pneu avant et je n'entends plus, ok je suis un peu sourd mais qu'en même.   :super:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 31500
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Jeu colonne de direction
« Réponse #4 le: 17 mars 2016 à 17:57:29 »
C'est clair que, si tu n'as pas de jeu en suivant la procédure de contrôle, le bruit que tu entends vient du jeu dans les disques flottants, rien de plus normal! :super:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Mulet

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1737
  • Déconomètre: 145
  • Sexe: Homme
  • Daytona T595 black
  • Localisation: Toulouse
Re : Jeu colonne de direction
« Réponse #5 le: 17 mars 2016 à 22:02:34 »
Et puis un moyen simple de déterminer d'ou viens le jeu (sans lever la roue) est de coller le doigt au sur les protections de roulements de direction... si tu ressent un mouvement (et crois moi que tu le sent avant de l'entendre) c'est que ça viens de la colonne, sinon ça viens d'ailleurs
Muleto ergo sum