Auteur Sujet: Problème recharge batterie SpeedTriple T509 1997  (Lu 1913 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bradza64

  • Invité
Problème recharge batterie SpeedTriple T509 1997
« le: 17 mars 2016 à 18:00:00 »
Bonjour à tous,

J'ai quelques soucis électriques sur ma petite SpeedTriple T509 de 1997, je vais essayer de m'expliquer le plus clairement possible étant donné mon niveau en mécanique relativement faible.

La batterie ne se recharge pas, après deux ou trois démarrage ainsi que quelques kms, deux symptômes, soit impossible de redémarrer si arrêt, ou bien la moto broute et cale en roulant (sûrement l'injection qui est électronique).

La batterie est neuve (pas plus de 3mois) et j'ai changé l'alternateur (d'occasion) il y a 10 jours, pensant que ça venait de là..

Voici les quelques tensions que j'ai pu relevé:

Moteur OFF => 13V
Contact ON + Feux ON => 11.9V
Contact ON sans feux => 12.6V
Moteur ON (au ralenti) avec feux => 11.7V
Moteur ON (au ralenti) sans feux => 12V
Moteur ON sans fusible feux => 13.8V

On imagine donc que la batterie ne se recharge pas,

Je ne sais pas vraiment où chercher, si quelqu'un a déjà rencontré ce problème..
 Et je me demande également où va le petit cable qui part de l'alternateur.

Merci d'avance,

Valentin :(

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25721
  • Déconomètre: 567
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Problème recharge batterie SpeedTriple T509 1997
« Réponse #1 le: 17 mars 2016 à 18:06:56 »
le sujet est traité sur ce forum : il faut chercher  :wink:

il faut vérifier la tension de sortie sur les 3 fils de l'alternateur : attention c'est de l'alternatif et tu dois avoir au moins 50 volts à mi régime
 ensuite, il ne te reste plus que le régulateur à contrôler. je pense qu'il est en cause car tes tensions à la batterie sont un peu faible
la joie d'être au grand R

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 31150
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Problème recharge batterie SpeedTriple T509 1997
« Réponse #2 le: 17 mars 2016 à 18:12:11 »
Fifi,
De mémoire, sur le T509 c'est un alternateur type voiture, donc pas la même méthode de test! Il est apparent au dessus de la boite de vitesse.
Si l’alternateur est changé, j'irai plutôt voir du coté du régulateur.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Mulet

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1737
  • Déconomètre: 145
  • Sexe: Homme
  • Daytona T595 black
  • Localisation: Toulouse
Re : Problème recharge batterie SpeedTriple T509 1997
« Réponse #3 le: 17 mars 2016 à 21:59:09 »
Fifi,
De mémoire, sur le T509 c'est un alternateur type voiture, donc pas la même méthode de test! Il est apparent au dessus de la boite de vitesse.
Si l’alternateur est changé, j'irai plutôt voir du coté du régulateur.

Le régulateur...celui qui est fixé sur l'alternateur qui à été changé? :mrgreen:
Muleto ergo sum

Hors ligne phidel

  • Pipelette
  • Messages: 244
  • Déconomètre: 2
  • Speed triple 99 noir, 900 daytona 96 en string
Re : Problème recharge batterie SpeedTriple T509 1997
« Réponse #4 le: 18 mars 2016 à 18:22:04 »
je regarderais du coté des feux, tu as 13,8v sans le fusible des feux et tu as 11,7 v avec et feux allumés, 12 v sans , je regarderais plutôt de ce coté pour commencer avant de changer le regul

Hors ligne Ryk*13*

  • Usine à gaz
  • Messages: 18484
  • Déconomètre: 528
  • Sexe: Homme
  • DUCATI 848 EVO ça tracte fort
  • Localisation: Camargue
Re : Problème recharge batterie SpeedTriple T509 1997
« Réponse #5 le: 19 mars 2016 à 19:19:33 »
pas mal de problème avec la mienne ...j'ai découpler les feux (deux codes , et deux phare au lieu d'un )

depuis nickel , mais nos alternateur (voiture  :? ) !! je la met sous chargeur d'appoint  :wink:
une fois par mois !
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

Bradza64

  • Invité
Re : Problème recharge batterie SpeedTriple T509 1997
« Réponse #6 le: 22 mars 2016 à 15:34:53 »
Bonjour, je n'ai pas pu m'occuper de la bécane ce w-e..

Mais en farfouillant un peu (notamment sur ce forum génial!), je me demande si ça ne viendrait pas du "fil d'excitation" qui vient se connecter au régulateur (qui est lui même intégré à l'alternateur sur ce modèle 1997).
Il n'a pas l'air en très bon état, et je me demande jusqu'où est-il raccordé..? (ça peut être utile de le savoir si jamais je dois le changer entièrement..)


je regarderais du coté des feux, tu as 13,8v sans le fusible des feux et tu as 11,7 v avec et feux allumés, 12 v sans , je regarderais plutôt de ce coté pour commencer avant de changer le regul

Je ne pense pas que cette valeur (13.8v) soit fiable étant donné que je ne l'ai trouvé qu'une seule fois..
En revanche j'ai aussi remarqué que lorsque j'accélère, rien ne bouge au niveau de la tension..

Merci à tous, je continu de creuser..  :applause: :(

Hors ligne spoony

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1730
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Grand fan des 955 :)
  • Localisation: Bondy
Re : Problème recharge batterie SpeedTriple T509 1997
« Réponse #7 le: 25 mars 2016 à 17:40:59 »
Bien le bonjour, tu peux deja par commencer par souder tous les files de la masse ensemble bien propre, ca regleras des problemes en tous genre... y compris ton pb d allumage :) déja eu ce souci sur un 885 et t595.
Apres voir pour les problemes une fois cette operation effectué ;)