J’envisage de changer ma batterie au plomb par une batterie au lithium. Voici mes motivations, j’ai acheté ma moto en février 2023, et j’ai commencé à avoir des soucis de coupure moteur/électrique inexpliqué lorsque j’étais sur le point de m’arrêter (stop, feu rouge ou arrivé à destination) environ 5 mois après avoir acheté ma moto. Il se trouve que j’utilise ma moto 1 à 2 fois par semaine pour me rendre à mon travail tout proche (trajet <5mn). J’ai rechargé à plusieurs reprises la batterie, mais ca me l’a refait quand même…
J’ai donc acheté une batterie neuve à peu près 6 mois après avoir acheté la moto et la, j’ai été 8 mois tranquille et le mois dernier rebelotte… coupure inexpliqué lorsque je décélère pour m’arrêter. Après quelque recherche ca et là, ca pourrait venir des trajets courts qui déchargent la batterie et ne se recharge pas suffisamment le temps du trajet.
J’ai donc commencé à étudier la question de la techno de la batterie d’origine.
D’abord, je trouve la batterie au plomb d’origine franchement petite par rapport à mon ZR7 qui a pourtant moins de cylindré.
J’ai mesuré les courants au démarrage (160A en pointe pendant 2 à 3sec), la tension chute à 9.5Vdc pendant le démarrage, le courant de charge du régulateur (6Amax ? après démarrage), la tension de charge du régulateur (14.5V à 1200tr et idem à 3000tr) et la conso à l’arrêt (car il y une conso…la led rouge qui clignote sur le compteur 20mA ttes les 5 ou 10s).
J’ai donc cherché une batterie au lithium qui est censé ce rechargé plus vite et qui a plus de patate au démarrage, et là je suis un peu perplexe… la batterie lithium qui est proposé pour remplacer la batterie au plomb YTZ10S n’apparait pas dans la liste de compatibilité du thruxton RS 1200…
Quelqu’un a-t-il déjà fait ca sur ce modèle de moto ?
Savez-vous si il y une vrai incompatibilité (nécessité de changer le régulateur par exemple ?)
Merci !